marcher, juste après la maitrise de la position accroupie

http://www.bebetou.com/IMG/jpg/bebe-marche-quel-age.jpg

Se mettre debout

Se mettre debout se fait au début en s’accrochant, en se tenant ; s’abaisser de là est aussi une importante épreuve de force et d’agilité.

Le poids du bébé debout, lorsqu’il s’accroche ainsi, n’est pas encore complètement porté par les membres inférieurs : dans une certaine proportion, ce sont les mains qui, en tenant un point solide, « complètent » l’appui et permettent de maintenir la position verticale.

Il peut se passer quelques mois avant que la musculature des membres inférieurs et du tronc se renforcent assez et que les coordinations se perfectionnent suffisamment pour qu’il puisse renoncer à s’aider de ses mains.

A ce moment, il peut déjà se mettre debout à partir de la position accroupie même à des endroits où il ne peut pas s’accrocher ; en réalité, c’est cela qui signifie qu’il maîtrise réellement la position debout.

Peu de temps après, il « démarre », fait ses premiers pas ; mais s’il veut arriver rapidement à une destination précise, il se déplace plus volontiers à quatre pattes.

La plupart des enfants commencent à se déplacer systématiquement en marchant entre 14 et 18 mois.

Commentaires