mon dossier sur la pâte à modeler



La pâte à modeler c'est un indispensable dans la trousse à outils de l'assistante maternelle. Mais il faut savoir la proposer de manière adéquate aux âges des enfants. le but qui sera recherché ne sera pas un rendu forcément esthétique mais plutôt la possibilité de s'exprimer en touchant de la matière.

ci-dessous des liens vers tous les articles qui m'intéressent et ce qui peut m' être utile lorsque je prévois mon atelier, les recettes, la technique, des modèles, les aptitudes suivant les âges, en farfouillant bien on trouve de quoi jouer pendant des heures. j'en ai bien bavé pour tout rassembler...


moi j'aime bien aussi regarder chez mes collègues comment elles présentent les activités, comment elles rangent le matériel, comment elles utilisent des thèmes, je copie un peu, mais souvent les façons de faire de mes collègues sont des déclencheurs pour moi : c'est ça qui me plaît et que j'adore dans mon métier,


wikipedia définition de la pâte à modeler



Crèches et écoles maternelles en font grand usage : la pâte à modeler rencontre un très grand succès auprès des  enfants, et  les puéricultrices ou institutrices la proposent volontiers, car elles savent que tous les petits la manipulent toujours avec plaisir. Pourquoi ce jeu si simple rencontre-t-il un tel engouement qui traverse les générations ? Quelles sont ses qualités et ses apports particuliers ?
· Elle fait appel à la sensualité : le premier sens sollicité est évidemment le toucher,  ce qui, pour les tout-petits, est le premier moyen d’appréhender le monde extérieur et d’apprendre. Cependant,   l’odeur et la vue sont également stimulées avec les nouvelles pâtes à modeler comme Play-Doh, qui   proposent des couleurs appétissantes et même des odeurs  de bonbons, les rendant encore plus séduisantes pour nos bambins.
· Elle stimule la motricité fine : les gestes de la main et des doigts qui sont utilisés pour façonner la pâte à modeler sont innombrables.  Pétrir, écraser, malaxer, rouler, déchirer, couper, aplatir, creuser, enfoncer, griffer, serrer. En outre,  en fournissant à l’enfant des outils adaptés, la palette des possibilités s’élargit encore : il tranche avec un couteau à bout rond, découpe précisément avec des ciseaux, pique avec une fourchette, décore avec un emporte-pièce, reproduit avec un moule, dessine des formes avec un ébauchoir…
· Elle calme : un peu comme l’eau, la grande sensualité de la matière que l’on modèle suscite l’apaisement, grâce au contact lui-même mais aussi aux mouvements répétitifs, et à la concentration nécessaire. Cette activité procure en général à l’enfant une certaine sérénité.  Elle lui permet en même temps d’exercer une sorte de pouvoir sur le monde environnant, qui tend à le rassurer.
· Elle encourage l’imaginaire : sans s’en apercevoir, l’enfant qui joue avec de la pâte à modeler qu’il transforme à son gré invente un monde. Il crée des objets ou des personnages, imagine des rapports entre eux, façonne des formes, les assemble selon des règles qu’il invente au fur et à mesure, et cela sans limites.  D’un seul geste il peut aussi tout balayer… et recommencer !
· Elle peut être un simple jeu mais aussi servir les apprentissages : les machines à manivelles la transforment en cheveux, étoiles, boudins, confetti ou autres formes saugrenues, pour le plus grand plaisir des enfants, et a donc un aspect ludique incontestable. Les enseignants s’en servent aussi comme un véritable matériel pédagogique :  reproduire des formes données, fabriquer  des lettres de l’alphabet ou des chiffres,  modeler un animal avec un nombre de pattes imposé, empiler un certain nombre de boules de pâte, etc. Son emploi peut être multiple et servir plusieurs disciplines, souvent bien éloigné  des travaux manuels.

Voici donc une idée de cadeau très abordable, particulièrement destiné aux petits, qui adoreront la tripoter et exploiter ses ressources infinies.http://www.maternons.com/

La pâte à modeler qu’il lui faut


Les précautions à prendre et les règles à connaître pour choisir une pâte à modeler adaptée à l’âge de votre petit ange…


La règle : ne lui donnez pas n’importe quoi ! Il est aussi vivement recommandé d’être toujours aux côtés d’un enfant qui manipule de la pâte à modeler afin de prévenir tout risque d’ingestion et de fausse route (renoncez notamment aux pâtes à modeler autodurcissantes avec billes de polystyrène tant qu’il porte les mains à la bouche).Solution n° 1 : achetez de la pâte à modeler clairement destinée aux bout’choux dès 1 an ou dès 2 ans. Il en existe chez Crayola, SES Creative, Giotto be-bè, Play-Doh, etc. Vérifiez bien les indications sur les boîtes, ces marques fabriquant aussi des pâtes à modeler destinées aux enfants plus âgés. Et pensez au lavage des menottes après utilisation.



Solution n° 2 : fabriquez vous-même de la pâte !
Mélangez deux tasses de farine, une tasse de sel et l’eau nécessaire pour obtenir une consistance de pâte à pizza. Si ça colle aux doigts, ajoutez de la farine. Partagez ensuite la pâte en plusieurs petits “pains”, et colorez-les avec du cacao, du paprika, du curry ou de la peinture à doigts. 

De Arièle / le 07/05/2011 (Recettes et Activités)
je voulais ajouter mon petit grain de sel à la recette de la pâte à modeler ... personnellement, je fais toujours infuser un sachet de tisane dans l'eau, ou de l'extrait de vanille, d'orange, de citron ... avant de la mélanger à la préparation, de cette façon, la pâte à modeler est parfumée, fruits rouges, ou bien menthe, etc ... en fonction de la couleur que j'ai choisie !

Pour conserver la pâte environ un mois, ajoutez au cours de votre préparation deux gouttes d’huile, et placez le tout au frigo dans un sac à congélation après chaque utilisation.
Autre recette, encore plus simple, destinée cette fois-ci aux moins de 2 ans : faites une boule de mie de pain, mouillez légèrement et malaxez. Ça y est, c’est prêt : vous pouvez donner cette pâte à manipuler à votre bébé. Les jeux avec la pâte à modeler, les bricolages et les dessins avec la gouache sont très importants pour les tout-petits en service de garde. Pour que ces activités soient sans risque d’infection, je vous rappelle quelques conseils importants sur la conservation et la manipulation de la gouache et de la pâte à modeler. il y a une grosse polémique pour savoir si l'alun de potassium est réellement nocif quand un enfant l'ingère. dans le doute il vaut donc mieux utiliser une pâte à modeler qui n'en comporte pas et des colorants inoffensifs.
La pâte à modeler peut transmettre des bactéries. Toutefois, elle n’est pas un milieu « multiplicateur » des bactéries responsables des diarrhées.


• Demandez aux enfants de laver leurs mains avant et après avoir l’avoir utilisée.


• Tentez de les empêcher de la porter à leur bouche.


• Ne réutilisez pas la même pâte à modeler au cours d’une même journée, mais attendez 24 heures avant de l’utiliser de nouveau.


La maïzena pour la fabrication de la pâte à modeler


Avec de la maïzena, on peut fabriquer très aisément de la pâte à modeler qui est non seulement très pratique pour le jeu des tout-petits mais également utile pour bien d´autres choses. 1 verre de maïzena pour 4 verres de farine de blé auxquelles s´ajoutent 4 cuillerées à soupe d´huile, 4 verres de sel fin, du colorant alimentaire, une cuillerée à soupe d´alun de potassium puis 4 verres d´eau en sont les différents ingrédients. Pour confectionner de la pâte à modeler, mettez-les un à un dans un récipient en caoutchouc sauf le colorant et mélangez bien à l´aide d´un manche en caoutchouc. Sur un feu doux, placez une marmite puis versez-y le mélange obtenu que vous laisserez chauffer jusqu´à ce que la pâte décolle des parois de la marmite. Retirez la marmite et mettez la pâte sur votre table de cuisine pour la laisser refroidir. Ajoutez-y le colorant alimentaire et vous obtenez une magnifique pâte à modeler. www.lepaysdesmerveilles.com

matchouteam.com
Pâte à modeler (à conserver molle)
Ingrédients:
227 g farine
115 g sel de table
15 ml huile
227 ml eau
10 g de crème de tartre
colorant alimentaire (ou Koolaid, Jello pour donner une bonne odeur)
Mélangez tous les ingrédients dans une casserole à feu doux, jusqu'à consistance idéale. Conservez dans un contenant hermétique.

Pâte à modeler (comestible, pour enfants de plus d'un an)
Ingrédients:
513 g de beurre d'arachide crémeux
90 ml de miel
Lait
Farine
Caroube ou cacao (facultatif)
Dans un bol contenant le beurre d'arachide, et le miel, ajoutez le lait et la farine en alternance, jusqu'à consistance crémeuse. Conservez dans un contenant hermétique ou un sac de plastique, au frais. Cette pâte à modeler a l'avantage d'être comestible et d'avoir bon goût mais ne peut être conservée une fois sèche ou granuleuse.

Pâte à modeler sans cuisson (non-comestible)
Ingrédients:
227 g de farine
115 g de sel de table
30 ml d'huile végétale
15 ml d'alun
115 ml d'eau
Colorant alimentaire
2 bols pour mélanger
Cuiller
Mélanger dans un bol la farine, le sel, l'huile et l'alun.
Dans un autre bol, ajoutez le colorant alimentaire à l'eau.
Versez l'eau colorée dans le premier bol jusqu'à la consistance désirée.


Recette d'une pâte blanche comme neige !

MATERIEL :
une casserole, une spatule


un verre (qui sera le guide de mesure)


un verre de maïzena


un verre d'eau


deux verres de bicarbonate de sodium (rayon sel de table!)


PREPARATION :

mettre dans la casserole les trois ingrédients, mélanger puis mettre à feu léger jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole.


laisser tiédir et travailler comme une pâte à modeler !


laisser sécher et peindre si vous voulez mais sinon parfait pour faire de beaux bonhommes de neige
l'activité ne doit pas dépasser 30 mn. après l'activité il faudra se laver les mains et aider à ranger. ça fait partie du temps à prévoir.
toutes sortes d'objets qui font des empreintes (bouchons de feutres, coquillages, noix, tissus, voitures ...).
ne pas hésiter à mettre des choses dans les pâtes à modeler, à sel... comme des lentilles, riz, papier métallisé en petit bout, perles, ou des odeur, parfum, café, chocolat, cumin...
Les enfants n'aimant pas jouer avec la pâte à modeler (avoir les mains sales) ne sont pas prêts à être propre.
Les empreintes digitales


Sur un morceau de pâte à modeler aplati, il suffit d’enfoncer les doigts un à la fois en prenant soin de les isoler. Quelle belle occasion de se familiariser avec le nom de chacun des doigts.
Le nid d’oiseau


Fabriquez d’abord ensemble plusieurs petites boules de pâte à modeler, elles seront les œufs. Demandez aux enfants de faire un nid dans le creux de leur main. Montrez-leur comment placer leur main, pour que la paume soit bien creuse (comme pour contenir de l’eau au creux de la main) et les doigts arrondis pour former un nid qui accueillera le plus d’œufs possible. Cette activité sollicite les arches de la main. Ensuite, l’enfant met le plus d’œufs possible dans son petit nid.
Ils sont capables de faire des boules, des boudins, des serpents, des escargots (on peut coller une coquille pour faire plus vrai), réduire la pâte en miettes sur la table (dessous aussi). Le bonhomme de neige


Faites trois boules et mettez-les une par-dessus l’autre, de la plus grosse à la plus petite. En tenant bien le bonhomme, enfoncez l’index pour faire les boutons, les yeux, le nez…


La puce à l’oreille …


Vous observez dans votre entourage un enfant qui est malhabile pour manipuler les outils par rapport aux autres de son âge, un enfant semble manquer de force et a de la difficulté à manipuler adéquatement la pâte à modeler, ou bien un autre enfant est réticent à toucher à certaines textures…

N’hésitez-pas à contacter une ergothérapeute du CREDE (418-623-0640 ou écrire au crede@bellnet.ca). Regardez Vers l’avant!
http://www.assistante-maternelle-doussard.fr/mots-clefs/pate-a-modeler/
La recherche d'une production se fait bien plus tard, autour des trois ans de l'enfant.
le Centre Anti-poison contre indique l'utilisation de l' alun de potassium ( qui ne doit pas être ingéré).
Voici 50 choses amusantes à utiliser avec la pâte à modeler. Assurez-vous de surveiller les petits avec un risque d'étouffement et de joindre à la fête aussi!
Bougies d'anniversaire
Molettes de coupe pâtes
Cure-dents
Marbles
Toppers gâteau
Chapelet
Les petits animaux en plastique
Ail
Maillets de bois (attendrisseurs de viande)
Mini moules à muffins
Emporte-
Les timbres en caoutchouc (pour faire des impressions)
Tees de golf
Jouets Tinker
Larmes de dragon (marbres fleuriste)
Maïs séché et haricots secs
Jeu d'outils (scies, marteaux, tournevis ...)
Les matériaux naturels tels que des pommes de pin, des pétales de fleurs et des bâtons
Moules à bonbons
Plumes
Moules à tartelettes (faire des tartes minuscules)
Pailles colorées découpées en segments courts
Coquillages
Presses à biscuits
Bouchons et les couvercles
Blocs de lettre en bois (ils vont laisser des impressions)
Boutons
Spaghetti (brut)
Coupe Pizza
Choppers ondulées (pour couper les carottes et autres)
Voitures Matchbox
Les yeux écarquillés
Doubles et autres blocs de construction
Cure-pipes
Boulonnerie
Trombones colorés et d'autres articles du tiroir d'ordure
Plaques de frottement
Vider les boîtes de chocolat
Argenterie en plastique
Tea party fixe
Ciseaux de sûreté
Ustensiles de cuisine tels que cuillères à rainures, emporte et fouets pour faire des impressions
Éclat
Cure-dents parapluie Mini
Barbies (faire des tenues pâte à modeler)
Bijoux indésirable
Pots vides (appuyez une décoration à l'extérieur)
Longueurs colorées de ruban et fil
La rivière des roches et pierres de couleur
Parties M. et Mme Patate





 RAM



  la pâte qui se

les idées de Rachel



www.cabaneaidees.com
la recette de la maitresse Pâte à modeler (qui durcit)

Ingrédients:
227 g de sciures de bois, tamisée
227 g farine blanche tout usage
57 ml eau
15 ml d'amidon liquide
Mélangez tous les ingrédients. Placez dans des moules ou travaillez à la main. Laissez sécher.
http://www.mespetitsbonheurs.com/bricolage-masque-tribal-ou-tete-de-monstre-rigolo-en-pate-a-sel-et-scoubidou/
Quand tu n'as pas de colorant alimentaire, tu peux utiliser du sirop (grenadine, menthe, orange, etc....) fiches pour ateliers autonomes maternelle

marieclaireidées.com

tata02310.centerblog.net
http://videos.arte.tv/fr/videos/la-lecon-du-professeur-kouro-la-patamod--3631310.html Recette avec prix http://www.tourdeclasse.com/archives/2009/05/16/13754671.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2013/09/une-recette-de-pate-modeler-comme-au.html http://nounoupascale.blogspot.fr/2013/06/la-pate-sel-avec-les-touts-petits.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2013/10/modelage-et-peinture-des-petits-chats.html http://nounoupascale.blogspot.fr/2013/06/mardi-25-juin-2013.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2013/04/bon-disons-que-cest-atelier-nest-pas.html http://nounoupascale.blogspot.fr/2013/04/la-terre-la-boue-largile.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2013/04/jouer-comprendre-pourquoi-il-faut.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/02/atelier-fabrique-de-couleurs-et-sable.html
http://nounoupascale.blogspot.fr/2013/06/petit-bout-des-activites-daujourdhui.html



http://nounoupascale.blogspot.fr/2013/09/vendredi-avec-robin-lucas-rachelle-et.html
http://nounoupascale.over-blog.com/article-et-voici-nos-tournesols-en-pate-a-modele-108462992.html


http://nounoupascale.blogspot.fr/2013/04/34-conseils-dune-psychomotricienne-de-0.html
Quand l'enfant tient un crayon, une paire de ciseaux, dessine, peint, colle, tresse, malaxe une pâte à sel ou une pâte à tarte, fabrique un collier de nouilles ou chiffonne du papier, il est juste en train d'explorer des sensations, il fait fonctionner tous ses sens, il va ainsi à son propre rythme et il traduit des sentiments. C'est primordial pour un petit enfant.


Surtout si l'adulte qui trouve à son côté lui laisse assez de place pour sa créativité, il va pouvoir expérimenter la relation de cause à effet, et à force de lui permettre de se renouveler, l'enfant sera doué pour imaginer.


Ce sont ces enfants qui vont nous inventer les technologies de demain, laissons-les sortir des sentiers battus, à bas nos certitudes, tout est permis dans l'éveil du tout-petit, émerveillons-nous tous les jours devant cette belle sensation qu'est la vie.


Chaque jour qui commence c'est comme un perce-neige qui renaît, c'est le chant de l'oiseau qui annonce le printemps, la mousse qui embaume dans la forêt, chaque matin doit réveiller en nous au moins une raison de tout remettre en question.


Pour éviter que notre enfant ne se lasse, sortons du "tout cadeau", tissons avec lui des liens quotidiens (il est là le beau cadeau), c'est ce lien que l'adulte partage avec l'enfant à l'occasion d'un atelier bricolage, d'une promenade, d'une discussion, d'une sortie au cinéma, ou même partageons un peu de silence, juste histoire de savourer l'instant, pour bien imprégner dans nos consciences ce qui fera notre demain.


Quoique l'on fasse pour un enfant, il faut le faire avec passion, qu'il soit convaincu que le meilleur peut lui arriver, et il pourra un jour se la bâtir tout seul, sa plus belle saison du bonheur. Pascale Perrillat.

Article publié par NLA créations,


Papier mâchéhttp://www.educatout.com/activites/crea-recettes/index.html
Pâte à dessinerPâte à jouer (et à biscuits!) au Jell-O
Pâte à jouer à l'avoinePâte à jouer colorée à la guimauve
Pâte à jouer hydratantePâte à jouer soyeuse
Pâte à jouer-Joyeux anniversairePâte à la cannelle (pour décorations de Noël)
Pâte à la mie de pain collantePâte à modeler
Pâte à modeler à la citrouille (avec cuisson)Pâte à modeler à la citrouille (sans cuisson)
Pâte à modeler à la menthePâte à modeler à la mousse de sécheuse
Pâte à modeler à la noix de cocoPâte à modeler au chocolat
Pâte à modeler au dentifricePâte à modeler au fini perlé (avec cuisson)
Pâte à modeler au maïs (sans gluten)Pâte à modeler au pain d'épices
Pâte à modeler au sucre d'érablePâte à modeler aux arômes sucrés
Pâte à modeler aux bonbonsPâte à modeler aux légumes (avec cuisson)
Pâte à modeler citronnée (avec cuisson)Pâte à modeler croustillante
Pâte à modeler dans un potPâte à modeler odorante
Pâte à modeler sans cuissonPâte à modeler savonneuse (sans cuisson)
Pâte à modeler traditionnelle (sans cuisson)Pâte à nuage
Pâte à sel avec cuissonPâte à sel avec cuisson 2
Pâte au caféPâte aux pétales de roses
Pâte colorée facile (avec cuisson au microonde)Pâte créative (avec cuisson)
Pâte de neigePâte de papier crêpé
Pâte de sablePâte de sucre
Pâte pour ornements de NoëlPâte savoureuse
Pâte souffléePâte toute blanche
Peinture à trottoirPeinture à trottoir (2)

Artistes en herbe

Tout-petits, les enfants ne construisent rien de précis avec la pâte à modeler, c’est le matériau en lui-même qui les intéresse. Inutile donc, à 18 mois, d’organiser avec votre enfant un atelier dans l’espoir de le voir réaliser un Wallace ou un Gromit en plasticine ! Ne tombez pas non plus dans l’écueil de modeler un personnage ou un animal élaboré à sa place. En revanche, n’hésitez pas à lui montrer que l’on peut faire des trous dans la pâte en enfonçant ses doigts dedans, que l’on a le droit de casser la pâte, de la manipuler comme bon nous semble et d’assembler des boules en les pressant les unes contre les autres pour fabriquer un bonhomme. Plus tard, vous lui proposerez un emporte-pièce (un verre suffit pour faire un cercle !), et morceau de carton rigide pour trancher la pâte et ébauchoir. (infosbébés)


Pour mettre en place un atelier :


INSTALLER les enfants après leur avoir demandé d'aider à rassembler le matériel : tapis de protection pour la table et délimitation du chantier de travail, un pot de pâte à modeler, un petit panier avec les outils, ajouter du matériel au fur et à mesure pour prolonger l'intéret., commencer par les mains nues. on donne les consignes, c'est à dire on ne mange pas mais elle sera souvent mangée en cachette, on montre des façons d'utiliser les ustensiles, mais on n'impose pas une manière de faire avant 3-4 ans, l'enfant doit avoir son propre plaisir, on peut leur montrer des modelages, mais on n'impose pas. Triturer, palper, malaxer, écraser, pétrir, imaginer, expérimenter, s'exprimer oralement aussi, partager avec les autres, pouvoir montrer ce qu'ils ont fait, regarder les productions du voisin, séparer des morceaux de pâte à modeler à la main : Ça les détend énormément, ça leur procure des sensations nouvelles et leur donne la possibilité de “prendre le pouvoir” sur la matière en modifiant sa forme initiale ! Accessoirement, ça permet à l’enfant de coordonner sa vue, ses mains et son esprit. Ça muscle aussi ses petits doigts qui seront ensuite d’autant plus agiles pour manier feutre, stylo, brosse à dents et fourchette.


Le maniement de la pâte à modeler peut commencer dès 8 mois. L'enfant malaxe et roulotte, il s'amuse à tripoter cette pâte molle avec délice. Plus tard, l'enfant peut utiliser la pâte à modeler avec l'un des nombreux outils (laminoirs, systèmes à manivelle ou à pression avec des tamis...) et moules vendus dans le commerce. La pâte molle se transforme en cheveux, en étoile, en boudin... selon les outils utilisés.


Pour les plus grands encore, le modelage devient une activité créative. On peut fabriquer des petits animaux, des fleurs, des paniers... selon l'inspiration ! Selon l'âge de l'enfant, la pâte à modeler est de différente texture. Pour les plus jeunes, elle doit être choisie très molle et malléable mais surtout non toxique en cas d'ingestion. Pour les plus grands, les pâtes à modeler se font plus techniques avec des possibilités de durcissement par séchage.


Les couleurs des pâtes à modeler sont très variables. Certaines pâtes à modeler se mélangent pour former de nouvelles couleurs. Il est possible de fabriquer sa pâte à modeler avec de la farine, de l'eau et du sel (pâte à sel). Les pâtes à modeler pour les adultes sont fabriquées quant à elles à base de plasticine.


Par le Centre Régional d’Ergothérapie pour le Développement de l’Enfant (CREDE), avril 2014

La pâte à modeler est une activité populaire et répandue, mais peu banale d’un point de vue développemental…le saviez-vous ? Manipuler la pâte à modeler est une expérience sensorielle qui donne une occasion de faire sentir une texture différente aux petites mains. Même avec les plus jeunes, sous surveillance étroite, il peut être intéressant que leur peau touche la pâte à modeler. Lorsqu’on la presse, la résistance qu’elle offre, stimule également les récepteurs proprioceptifs, qui nous informent sur la position de nos parties du corps utilisées dans l’espace et nous aide à mieux les connaître et à mieux les placer dans l’espace. Quand on les enfonce un à la fois dans la pâte, on favorise la dissociation des doigts. La plasticine permet d’améliorer la force des muscles de la main. Comme on forme souvent les boules, les arches (qui sont les courbures de la main) sont aussi sollicitées. Elle permet de stimuler le développement de la coordination bilatérale (lorsque les deux côtés du corps travaillent ensemble) qu’on la manipule à main nue ou bien avec des outils (machine à spaghetti, rouleau à pâte). C’est d’ailleurs un matériau génial pour se familiariser avec les ciseaux, le couteau et la roulette à pizza. On peut aussi exercer les mouvements fins des doigts en roulant de très petites boules entre le pouce et l’index. La pâte à modeler est une activité merveilleuse pour développer les habiletés de construction, que ce soit en laissant allez l’imagination ou en reproduisant un modèle. Amusez-vous !




http://www.cap-eveil.fr/bricolages-enfants/207-bricolage-pour-les-tout-petits-abecedaire-en-pate-a-modeler

les idées de http://www.teteamodeler.com/dossier/modelage.asp


la pâte à modeler c'est bon pour quoi ?


avec Lisette



un coin pâte à modeler en maternelle


Tout en s’amusant ils musclent leurs doigts et leurs mains ce qui leur sera très utile pour leurs futures activités de motricité fine (découper avec des ciseaux, écrire...)


Le défoulement et le plaisir de se salir doivent être reconnus par l'éducateur; on peut aussi mener une réflexion sur les limites imposées par les adultes et le plaisir de la transgression éprouvée par l'enfant.

la manipulation de matière molle permet à l'enfant de prendre conscience qu'il peut avoir du contrôle sur quelque chose. Cela l'aide donc à comprendre qu'il peut maîtriser ses sphincters et peut favoriser l'acquisition de la propreté, à condition que l'enfant y soit prêt (il doit pouvoir monter les escaliers seuls).



recettes sur le web, (perdu les coordonnées, à compléter... )


lorsque votre enfant manipule sa pâte à modeler, examinez quelle main il utilise en priorité. Un bon moyen pour vérifier s'il va devenir droitier ou gaucher. La pâte à modeler, bonne pâte pour solliciter l'imagination La pâte à modeler, super pour éveiller l'esprit Avec ses couleurs, ses odeurs, ses textures multiples (aujourd'hui, on trouve des pâtes à modeler qui reproduisent la couleur et le granuleux du sable, l'odeur de la fraise…), la pâte procure diverses sensations. Quand il crée des boules par exemple, votre petit modeleur débute l’apprentissage des formes et appréhende également la notion de taille. Petite ou grande la boule ? Et aussi : créer des formes en volume (un bonhomme, par exemple) aide votre enfant à avoir une bonne représentation de son corps. Avec la pâte à modeler, votre enfant peut jouer des heures à créer et inventer des personnages, des animaux, des aliments, des fleurs, des formes... De plus, ce fantastique matériau permet de faire évoluer une production. Il peut rater, recommencer, faire, défaire contrairement au dessin qui lui laisse une trace ! Non seulement, la pâte à modeler permet à votre enfant de reproduire en trois dimensions ce qu’il imagine, mais en plus il peut créer des ronds, des boudins, des serpents... ce qui développe son aisance manuelle en plus de sa coordination œil/main. Et aussi : faire de la pâte à modeler est très apaisant pour un enfant actif car il s'agit d'un travail individuel et personnel qui exige de la concentration.  

Auteur: elljell
Date: 10/12/2008 19:47
je propose aussi la pate à modeler en libre accés. Ce qui délimite l'espace pour jouer, c'est la table, le set de table que l'on propose pour jouer avec et le matériel individuel rangés pres de l'espace. Avec bien sur au début l'adulte qui rappelle la règle. Au début je ne propose pas de matériel, il ouvre et ferme la boite,touche la pâte, l'effrite en faisant des petits bouts. Ce qui m'indique que je dois rajouter des piquants par exemple c'est quand l'enfant va chercher d'autres choses pour jouer, il y a une évolution pour aller jusqu'aux moules, couteaux et autres...Au début l'enfant découvre la matière et rien d'autres, il touche, sent , écrase applati,dépiotte....c'est déja des informations et cela permet à l'enfant de jouer jusqu'au bout de sa découverte et d'aller vers plus difficile, éveiller progressivement ses sens à son rythme et il ne s'ennuira pas puisqu'il aura progression dans son jeux grace à l'observation de l'adulte qui accompagne mais ne montre pas comment on joue ou on se sert des outils. La tache de l'adulte est de remettre le couvercle pour que l'enfant suivant est la joie d'ouvrir la boite, malaxe la pate pour faciliter la manipulation de l'enfant, regarde si la taille de la boule correspond à la taille de la main de l'enfant...c'est ça la pédagogie active.
Auteur: misty


Date: 11/12/2008 20:26

Pour résumer ma façon de travailler auprès des tout petits, je dirai que j'essaie "d'ouvrir des portes" que les enfants vont ouvrir. Ceci se fait:


- par le biais de l'imagination (ex: une dramatisation de l'activité par le biais d'une musique, d'un jeu... qui amènerait chacun à prendre et à imaginer ce qu'il veut avant l'activité ou la découverte proposée),


- par les matières ou autre proposées pendant la dîte " activité" ( mais je préfère parler de découverte ou d'expérimentation) comme par exemple le tissu avec lequel on peut faire des milliers de choses.


En cela, mon rôle d'est pas de montrer à l'enfant ce qu'il peut faire avec telle ou telle matière ou objet. C'est plutôt de lui "ouvrir des portes" pour qu'il expérimente!!! En cela, il est créatif!


Donc les gommettes, pâte à modeler sont des choses que l'enfant peut explorer, mais en mettant une feuille ou des couteaux, je trouve qu'on n''est pas vraiment ds la créativité.


Mais ce n'est que mon point de vue!


Misty
La mise en place des activités de manipulation


Elle est identique à tous ces ateliers. Avant toute chose, l'adulte doit prendre réellement du plaisir en proposant ces activités aux enfants. Il ne s'agit pas de sortir une boîte contenant tout le matériel et laisser les enfants vaquer à leurs occupations. Il ne s'agit pas non plus de donner des consignes strictes concernant l'activité ou même de "faire à la place " des enfants.
Déroulement d'une activité de pâte à modeler, pâte à sel...


La professionnelle, ayant préparé tout son matériel propose à un petit groupe d'enfants de venir à l'activité. Une fois les enfants installés, elle leur distribue une boule de pâte. (Certains adultes s'empressent de donner couteaux et autres accessoires aux enfants sans leur laisser l'opportunité de s'approprier cette boule de "matière". Or, l'intérêt de laisser les enfants explorer leur boule de pâte à modeler ou de pâte à sel est de développer leur sens et notamment celui du toucher). Certains enfants s'empressent de porter la pâte à la bouche; il s'agit généralement des plus petits, tandis que les plus grands découpent avec leurs doigts.
Intérêts de diversifier les propositions : pâte à modeler mais aussi...


L'activité la plus souvent proposée aux enfants est la pâte à modeler. Elle est très agréable au toucher, et facilement malléable. Les fabricants de pâte à modeler ont multiplié les couleurs et c' est l'assurance de la non toxicité du produit, notamment pour des marques comme Playdo.


Vient en seconde position, la pâte à sel. Cette activité présente de nombreux avantages :


économique puisque les ingrédients sont de la farine ,de l'eau et du sel. ( 2 verres de farine pour un verre de sel)


possibilité de colorer sa pâte à sel grâce aux colorants alimentaires.


conservation possible quelques jours dans du film alimentaire dans le réfrigérateur.


possibilité de séchage ou de cuisson.


Le sable de modelage est un atelier très intéressant à partir de trois ans. La cire contenue dans le sable permet de modeler des formes. Les enfants s'amusent à créer des oeuvres éphémères et à les détruire. La matière est en elle même très agréable.


L'argile est une activité plus rare en crèche et structures petite enfance, mais c'est un atelier aux intérêts multiples. Le sens du toucher est sollicité et le contact avec cette matière source de plaisir.






pour utiliser la motricité des fines des petits doigts, j'ai proposé mes tampons encreurs aux enfants, ils sont faciles à empoigner, du coup on peut appuyer fort pour imprimer de jolis motifs dans la pâte que j'ai au préalable étalée.

suivant l'âge des enfants on ne proposera pas les mêmes sujets, touts petits, c'est surtout écraser, puis faire des colombins, enfin, reproduire sur les modèles, et encore modeler en 3D.



La pâte à modeler, je le commence très tôt dès que les enfants tiennent la cuillère pour manger et touiller dans la purée, pour certains cela sera déjà vers 12 mois.



mange idées marie-claire la pâte à modeleren maternelle



: fiches à plastifier la pâte fimo





Fabriquer plusieurs objets décoratifs avec de la pâte à modeler est tout à fait possible. Mais ce que nous ignorons peut-être, c’est qu'il est également possible de réaliser soi-même sa propre pâte à modeler avec la couleur de son choix. Comme ingrédients, il vous suffit de vous munir de 50 g de sel fin, de 10 cl d'eau froide, de 10 cl d'eau chaude, de 50 g de farine de maïs et de colorant alimentaire.

Préparation de la pâte

Dans une casserole, versez l'eau chaude et le sel, mélangez-les, portez au feu et laissez bouillir. En attendant l'ébullition, mélangez l'eau froide et la farine de maïs et ajoutez le colorant alimentaire de votre choix. Versez petit à petit l'eau salée, que vous avez chauffée précédemment dans votre préparation, tout en continuant de mélanger. Chauffez l'ensemble à feu doux pendant quelques minutes. Mettez ensuite la pâte obtenue sur une planche en bois. Lorsqu'elle se refroidit, malaxez-la pour la rendre plus souple. Vous pouvez par la suite vous servir de votre pâte pour créer des bibelots pour décorer votre maison. histoire de l'invention de la pâte à modeler creadadou pâte polymère boule parfuméehttp://vevero.canalblog.com/albums/_ufs_en_pate_a_modeler_decores_de_serviettes_en_papier______/index.html





http://heimie.wow.blog.free.fr/index.php?post/2009/03/18/Wow-en-origami-et-pate-%C3%A0-model%C3%A9



si vous avez d'autres adresses, mettez-les en commentaire je les ajouterai avec grand plaisir. je n'ai pas de mérite, je pioche sur le net. sinon que j'ai eu beaucoup de mal avec certains liens qui ne voulaient pas passer. dites-moi si vus avez des problèmes pour les ouvrir.


fournie par Sophie :
http://pepsss.e-monsite.com/blog,recette-de-la-pate-a-modeler-comestible
Pâte à modeler maison (non toxique)
Présence d'un adulte nécessaire Il faut pour une couleur : · 1 tasse de farine · 1/2 tasse de sel fin · 1/2 tasse de maïzena · 2 cuillère à soupe d'huile de cuisine (tournesol par exemple) · 1 tasse d'eau · du colorant alimentaire (rayon pâtisserie de votre supermarché) · 1 saladier · 1 petit bol · 1 casserole en inox · 1 cuillère en bois · le four Mélanger la farine, la maïzena et le sel dans un saladier. Dans le bol, diluer ensuite le colorant dans l'eau. Verser cette eau colorée dans le saladier et bien malaxer l'ensemble. Ajouter alors les 2 cuillères à soupe d'huile. Faire cuire le tout dans la casserole (à feu très doux) et sans cesser de tourner avec la cuillère en bois. La pâte est cuite lorsque vous avez des difficultés à la remuer. Laisser refroidir hors de portée des plus petits. Conseils aux parents : Une pâte à modeler facile à faire, économique, et non toxique, donc idéal pour les plus petits ! - Il vous suffit ensuite de renouveler l'opération pour chaque couleur… - Vous pourrez conserver cette pâte à modeler pendant quelques mois, en la rangeant bien dans une boîte hermétique après chaque utilisation. - Vous pouvez également laisser sécher les petits objets réalisés par vos enfants pendant plusieurs jours, ou la faire durcir au four en quelques heures (thermostat 1 ou 2).


La pâte à modeler est le premier pas vers les sculptures de terre.








forum : ) Au début je ne propose pas de matériel, il ouvre et ferme la boite,touche la pâte, l'effrite en faisant des petits bouts. Ce qui m'indique que je dois rajouter des piquants par exemple c'est quand l'enfant va chercher d'autres choses pour jouer, il y a une évolution pour aller jusqu'aux moules, couteaux et autres...Au début l'enfant découvre la matière et rien d'autres, il touche, sent , écrase applati,dépiotte....c'est déja des informations et cela permet à l'enfant de jouer jusqu'au bout de sa découverte et d'aller vers plus difficile, éveiller progressivement ses sens à son rythme et il ne s'ennuira pas puisqu'il aura progression dans son jeux grace à l'observation de l'adulte qui accompagne mais ne montre pas comment on joue ou on se sert des outils. La tache de l'adulte est de remettre le couvercle pour que l'enfant suivant est la joie d'ouvrir la boite, malaxe la pate pour faciliter la manipulation de l'enfant, regarde si la taille de la boule correspond à la taille de la main de l'enfant...c'est ça la pédagogie active.

1 commentaire:

SAM a dit…

Quoi dire ? C'est FANTASTIQUE ce que tu nous gâtes. J'ai pas tout lu mais je vais le faire, j'adore, j'adore !! Alors mille mercis à toi Pascale, encore une fois.
Bises