Bonjour ! Ceux qui s'occupent de vos enfants sont ceux qui vont largement impacter leur personnalité. Pour orienter vos réflexions je vous fais part ici de ce qui se passe dans ma vie professionnelle car je suis ASSISTANTE MATERNELLE agréée. Vous vous rendrez compte de tout ce qui se vit chez moi, et chez mes collègues c'est surement différent mais certainement aussi bien.
le respect mutuel de la convention collective
J'ai réussi hier soir à minuit 10 à boucler mon travail sur les déclarations mensuelles d'heures travaillées ! depuis le matin que je planchais, -de façon aléatoire d'accord - puisque je gardais aussi 4 enfants. pas eu le temps de mettre en place un atelier dirigé.
et ce matin nous allons sortir la triplette pour nous rendre à la poste avec l'appareil photo.
alors il ne faut pas remettre à demain ce que l'on peut faire le jour même.
quand je ne repasse pas au fur et à mesure je repousse le moment de m'y mettre car la pile de linge est trop grande.
pour la paperasse c'est pareil.
il faut être organisée pour noter les bases de chaque contrat dans un endroit facile à consulter.
il faut bien noter les dépassements des bases de la mensualisation pour pouvoir les facturer et les prouver aussi. les remboursements à justifier, noter quand les enfants mangent (et ce qu'ils mangent d'ailleurs).
ensuite il faut chaque fin de mois donner notre décompte aux parents pour qu'ils nous paient et nous déclarent afin de percevoir leurs allocations de remboursement de frais de garde. nous savons déjà de quel montant sera notre salaire.
mais attention, les parents ont beaucoup de mal avec les déclarations. mais c'est compréhensible vu le temps qu'il faut y passer pour ne pas se tromper. il vaudrait finalement mieux que nous les fassions nous-même.
mais là on se retrouve avec un renversement de la logique, c'est l'employeur qui paye et pas l'employée qui se sert dans la caisse.
- à partir de notre estimation, les parents vont établir la fiche de salaire, et quand les impôts vont nous envoyer notre déclaration pré-remplie, il faudra pouvoir prouver que les parents se sont trompés et que nous n'avons pas les mêmes données.
- de même pour les cotisations retraite, nous sommes au centime quand on est près du bas de l'échelle.
il vaut mieux suivre de près chaque déclaration car les parents peuvent corriger sous un mois. ensuite c'est plus difficile.
car les déclarations des nounous ne correspondent parfois pas avec le bulletin de salaire envoyé par la paje et ne correspondent pas non plus au versement encaissé réellement. ça parait incroyable, pourtant je vous suggère de jeter un coup d'oeil et recherchez vos journées de travail déclarées, vos congés payés, vos heures déclarées, le montant facturé et le montant encaissé.
ce que j'ai constaté hier, plusieurs erreurs sur 2 mois, et 12 fiches à contrôler.
il faut pour le contrôle agrafer le bulletin paje à ma déclaration d'heures, prendre mon relevé bancaire et pointer les montants des virements, et bien enregistrer chaque montant crédité lorsque je suis payée par chèque.
Toute une histoire.
Les parents peuvent s'ils le souhaitent me rémunérer davantage que ce qui est convenu, maintenir mon salaire en cas d'absence, mais ils ne peuvent pas me payer en dessous de ce qui est convenu, décider de déduire des sommes sans raison valable, ils sont obligés de respecter la convention collective.
C'est ça la base d'un contrat de travail. ensuite, oui, il y a obligation de fournir à son employeur un service pour lequel il a signé un contrat.
pour nous il s'agit d'accueillir des touts petits.
et dites-moi un peu, celles qui passent le CAP Petite enfance, combien de leçon avez-vous reçues sur la question, combien de temps vous conseille-t-on de prévoir chaque jour pour effectuer ce genre de tâches administratives.?
hier pour moi, environ 7 heures.
A lire une collègue
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire