la réactivité de l'adulte qui gère des touts-petits et la préméditation


- non c'est moi y commande mon papa a dit c'est moi y commande dans ma chambre !
- non c'est nounou Pascale ! répond le copain

(le sujet c'est que c'est 39 mois qui me montrait que sa tata lui avait mis du vernis sur les ongles des pieds et 33 mois décrétait que c'était le sien, car sa maman avait du vernis.)


- m'en fou.

- on va tout manger nous.

- ben toi tu t'habilles pas tout seul.

- ben si moi a mis ma deuxième manche et nounou y a mis et moi a mis au cou

- et ben moi suis habillée toute seule chez maman.

- et ben moi y avait un monsieur dans ma chambre.

- et ben moi ai peur des araignées.

- moi a pas peur.


ou sinon ce matin je dis =

- si vous avez fini de lire vous remettez votre livre dans la caisse, sinon ils vont se déchirer et on ne pourra plus marcher sans tomber.

sauf qu'un des enfants a décidé de jeter ses livres comme des ballons. j'interviens. 
- qu'est ce que j'ai dit ? tu ne respectes pas la consigne. c'est comme à l'école la maîtresse va te dire tout pareil.

- et ben je m'en fous. c'est pas grave.

- à quelle heure dois-je descendre au niveau de ses yeux et commencer les parlementations ?

Ce midi j’ai prévu du brocolis, et une fois n’est pas coutume des frites, devinez ce qu’ils n’ont pas mangé ? 

Ouh je le savais, bien fait.
Ils attendaient le dessert, et ça commençait à me taper sur le système. Vous leur donnez ça et ils vous prennent...ça.
Je lance ma menace =
- si vous n’avez plus faim vous allez au lit, et le dessert vous le mangerez au goûter !
(ce qu’il ne faut pas faire mais des fois je me démarque)
- même pas peur !
(véridique elle m’a répété 2 fois l’expression, je n'en revenais pas de ce changement de comportement.

Alors voyez-vous, accueillir des enfants, c’est pas mal de principes éducatifs mais surtout beaucoup de réactivité de l’adulte, et par définition la réactivité ce n’est pas préméditable.

Mon astuce c’est que j’ai utilisé en modèle celui qui a presque tout mangé du plat salé, en lui coupant sa poire en morceaux : ils se sont remis à manger à mon incitation. j’ai dit "vous n’êtes pas obligés de finir mais il faut quand même manger un peu" ; du coup ils ont bien tous eu leur dessert !


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