que prévoyez-vous pour l'année prochaine avec vos bébés ?

en janvier je prends de nouvelles résolutions.

en été aussi !

c'est que je ne tiens pas tout ce que je promets, voilà le problème. tous les ans je me laisse gagner par l'exploration sur le net. c'est comme ça que je me perfectionne mais aussi comme ça que je m'égare plus souvent. le net c'est tellement condensé que je me saoûle de projets irréalisables. mais je suis acroc tout le monde le sait, puisque je vous innonde de posts...

(vous n'avez qu'à me barrer la route). na !

bon j'ai investi mes indemnités d'entretien dans de supers bouquins professionnels pour l'éveil. à la Charlotte Mason, soupçonné de Montessori, avec un grain de Reggio, voire un peu de Steiner.

certains de ces pédagogues sont opposés, ça tombe bien moi je me fais un melting pot perso avec un peu de tout ce que je préfère, j'ajoute un peu de moi et je secoue après avoir laissé mûrir quelques mois.

ça me fait trop rigoler les collègues qui sont puritaines et ne débordent jamais de la ligne.

pour moi l'éducation ce n'est pas ça du tout = chaque enfant est différent, (rien de neuf), mais ensuite les adultes qui le gèrent sont tout autant différents les uns des autres. c'est ça qui fait tout le charme quand des parents doivent ne retenir qu'une ass mat sur 10 !!!!

chacun son job !

je ne suis pas trop gérables par mes employeurs, ils savent que je suis avec une forte personnalité, (je ne parle pas de mon poids) mais bizarrement je me sens extrêmement tolérante. (et je suis très fine dans ma tête aussi) = je passe ma vie à arrondir les angles. j'en ai fait mon métier.

donc je pense fort ces jours-ci, j'ai plusieurs projets sur le gaz (comme d'habitude).

l'an prochain je vais dérouler une ligne de conduite à ma façon, du genre des lignes qui peuvent se placer en pointillés quand ça va m'arranger. nous allons travailler plus avec la nature, peindre avec des végétaux, jouer avec de la terre, lire de manière ludique, libérer la créativité des enfants, je vais me costumer en animatrice de la Petite Enfance. je vais utiliser ma bibliothèque personnelle de ressources professionnelles. bon sang pas la peine d'avoir acheté tout ça et ne regarder que ce qui est gratuit !

enfin, je vais essayer...

je vais essayer de moins regarder ce que font les autres pour ne pas dévier de mes projets qui sont assez corsés pour moi toute seule.


reste à voir combien de temps je suis capable de tenir mes engagements...



3 commentaires:

aline a dit…

Pour moi la rentrée c'est : beaucoup de Reggio , pas mal de Montessori , et je vais saupoudrer le tout avec un peu de Warldorf...;)...Mon projet pédagogique tournera autour de la nature , des animaux , je fais le tri dans mes jouets , j'élimine les trucs électroniques , je n'achète plus que des jouets en bois...et beaucoup , beaucoup de livres...;)

Pascale Perrillat a dit…

ou lala quels projets ! belles inspirations Aline !

Anonyme a dit…

Montésori, Pickler, Steiner donc Waldorf sont mes principaux leaders pour les animations entre autre chose, mais au niveau psy massages, et autres j'utilise aussi des bouquins, des extraits de conférence ou conférences trouvés sur le net ou auxquelles j'ai participé, des extraits de textes, des échanges avec les collègues.
Je suis devenue nounou à domicile par force mais je reste assistante maternelle et animatrice dans l'âme ayant pratiqué les deux.

Le monde de l'enfance nous apporte beaucoup et nous permet également de voir les adultes d'un autre oeil.