ça se passe comme ça au RAM, 4 ème cession motricité libre


notre salle c'est l'annexe de la salle des fêtes, tout simplement. et ce n'est pas folichon du tout comme décor. 

4 ème séance de motricité libre ce matin avec notre psychomotricienne et notre éducatrice.

nous avons un instant de café-débriefing debout en tout début de séance, puis nous nous asseyons par terre pour chanter la chanson de bienvenue où toutes les nounous présentent leur tribu du matin aux autres.

pendant le débriefing la psychomotricienne nous demande ce que nous ressentons lorsque 2 enfants se disputent. puis elle nous demande de prendre un papier et crayon et noter ce que nous observons, du développement de l'enfant, de notre ressenti par rapport à ce moment précis.

d'après ce que j'ai dans la tête, il est essentiel de penser au développement du bébé, de lui donner les moyens de progresser en s'autonomisant. le bébé doit passer par de nombreuses étapes avant de devenir adulte, il doit se confronter à l'inconnu, prendre des risques, savoir faire ses choix etc.
A chaque fois qu' un adulte se précipite pour aider un enfant, il empêche cet enfant de s'exercer à apprendre à grandir.

Par contre il faut aller en adéquation avec ce que l'on est capable de supporter, il faut être naturel avec soi-même surtout lorsque l'on éduque des enfants, ne pas surjouer pour avoir l'air comme il faut. quand on ne ressent pas l'utilité d'une attitude, mieux vaut ne pas l'endosser.

je pense que parfois nous ne sommes pas capables nous-même d'aller assez loin et c'est toute la vie que nous nous remettrons en question pour nous dépasser, surtout si l'on entreprend des formations comme celle-ci.

il faut à l'enfant un espace de jeu où il peut tout faire et où l'adulte n'intervient que lorsque c'est nécessaire. on ne joue pas avec l'enfant, il n'a pas besoin de nous, sauf de temps en temps pour vérifier que nous sommes bien attentifs à ce qu'il a fait.

par contre il faut des moments coccooning qui sont les moments des repas, les routines de l'hygiène, la mise au lit, le réveil, le repas où l'enfant a vraiment besoin de l'adulte et c'est à ce moment qu'il faut lui donner du temps, beaucoup de douceur, et des marques d'affection, lui donner de l'estime de soi.

pour la lecture, j'ai pensé à poser la question = oui la lecture est importante, nécessaire pour l'éveil, il faut des albums que l'ass mat lit, mais uniquement si elle aime cela et suivant sa manière de faire passer sa passion. 

d'autre part il faut consacrer des supports à la lecture libre et accepter que ces objets soient portés en bouche, déchirés, abimés, suivant ce que les enfants décideront d'utilisation.
pour les jeux, il y en avait moins disséminés aujourd'hui mais beaucoup n'ont pas été déballés et sont restés sur les côtés dans leurs rangements.

pour les pièces qui risquent d'être ingérées, il faut de la vigilance, et enlever ce qui est dangereux surtout des moins de 18 mois.

je suis vraiment émerveillée de regarder tous ces enfants qui jouent intensément. personne ne s'ennuie. ils sont vraiment stimulés par la diversité. la psychomotricienne dit qu'elle essaie de supprimer tout le plastique pour favoriser toutes les matières naturelles. 

il faut regarder comment les enfants jouent pour réfléchir à ce que l'on pourrait ajouter pour les combler, lorsque l'on observe un enfant qui fait des essais dans une direction, il faut lui donner de quoi continuer son exploration pour qu'il puisse avancer dans ses découvertes.

observation  personnelle = les enfants jouent énormément avec les cagettes en carton, ils se mettent à l'intérieur et cela leur permet de ressentir l'enveloppe corporelle, ils ressentent leurs extrémités, la fin de leur peau. ils se mettent couché, assis, debout, dans des petites ou des grandes cagettes ou ils les transportent et parfois une dans chaque main. ils mettent aussi des objets dans les cagettes. voilà une manière intéressante de grandir.

Théo n'a pas pleuré ce matin car il a bien dormi au Ram. quand il s'est réveillé il était frais et dispo. moi j'ai encore raté plein de photos. 

et sinon de retour à la maison il y a avait le feu dans les estomacs et j'ai du me remuer le popotin. 

j'avais cuit les carottes, un reste de riz et des tranches de roti, zim, vite réchauffé le tout au micro-ondes pour Rachelle et Tom. Mais j'avais émincé fin les carottes au robot et ils ont été déconcertés, ils n'ont pas voulu les goûter. 

j'ai vite donné son petit pot à Théo et pendant ce temps j'ai mis des carottes sur la tablette de Manon mais elle les a jetées par terre. alors je lui ai donné du pain. ensuite j'ai mixé son repas avec les carottes et elle a bien mangé. 

bon il est clair qu'avec 4 touts petits il y a des moments qui sont speeds. Vraissemblablement pas quand il le faudrait puisque le repas est un moment-câlin. mais les estomacs quand ils hurlent me poussent à la course...c'est certain que si nous n'allions pas au ram je serais moins débordée au retour.

en tout cas, quand je les ai couchés, personne n'a rien demandé. ils sont KO surtout que hier ils ont tous fait des folies et zappé les siestes.

moi j'ai pu manger enfin et là je vous fais mon rapport. en même temps je me fixe ma matinée pour mieux la ressasser et en retirer du profit encore.

La motricité libre, c'est vraiment bien, c'est un état d'esprit, on s'ôte des concepts que l'on a dans nos têtes pour permettre à l'enfant de s'en libérer aussi. parfois on se trimballe en héritage des manières de voir la vie, et si personne ne nous fait un signe pour nous dire qu'il existe d'autres façons de faire, on pourrait juste passer à côté de la possibilité de choisir.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Du coup je n'avais pas entendu que tu avais pose des questions pour la lecture, et la réponse m'enchante évidemment... Je suis plutôt comme ça aussi pour le reste, si quelque chose ne me plait pas eje le fais pas, les petits le sentirait trop.... Mallory

pascale perrillat a dit…

je suis allée lui demander en apparté car ça me titillait de savoir si c'était bien ou pas la lecture. c'est alors u'elle m'a dit que ce qui compte c'est de ne faire que ce que l'on a envie sincèrement avec les enfants, c'est le message principal.