création d'une matrice pour un journal de bord chez l'assistante maternelle 2015

pour couper court  aux accusations de recopiage par la maitresse, et tous ceux qui viennent me laisser des commentaires insultants sur mon blog sans chercher à comprendre d'où vient le problème, je vous montre le journal de bord que j'utilise depuis le 1er janvier 2015 en vidéo.

video



vous ne trouverez ce genre de matrice nulle part sur le web, parce que je ne l'ai pas publiée.

pour ce qui est de la photo qui est prise sur google, TOUT mon blog est illustré par des images qui m'appartiennent ou non, histoire d'inciter les gens à visiter les blogs que je trouve intéressants, pour cette raison, il y a toujours le lien qui figure vers les autres blogs que je cite, il suffit parfois de cliquer sur les images pour être directement redirigé.

en la matière, j'ai publié une image de la maîtresse, sans son autorisation, car son travail de conception de matrices me semblait à faire connaitre, et en rapport avec mon projet au moment où j'ai écrit mon article. donc j'ai crée le lien pour lui envoyer mes visiteurs.

autrement dit je lui ai fait une pub.

certaines personnes ne souhaitent pas que je les cite, et c'est bien leur droit, sachez qu'elles m'en font en général la remarque par message privé, de manière posée, et je leur présente mes excuses les plus plates et j'efface leurs liens de mon blog.

moi-même j'ai eu la surprise de retrouver des images de mon blog pour illustrer des articles sur des blogs d'instits, elles avaient toujours un lien vers mon blog, et j'en ai été flattée.

vous remarquerez dans ma page en bas sur la gauche une blogroll avec des liens qui portent sur beaucoup de sites d'instits, car ce que font les professeurs de maternelle m'intéresse énormément et parfois je m'en inspire pour inventer une activité pour mes plus petits. c'est parce qu'ils sont intéressants que je vous les nomme.

oui j'ai été bien déçue en voyant un troupeau d'injures se déchainer sur mon blog, de la part d'une partie du corps enseignant qui a manqué de tact et de recul en n'essayant pas de comprendre ce qui se passait avant de me couper la tête.

sauf quelques téméraires qui ont compris en me lisant. je les en remercie.

si vous avez bien écouté ma vidéo, non, je n'ai besoin de personne pour créer mes matrices, je sais les faire sans aide, et j'en fais le plus possible.
________________________________________________________________________

alors voilà j'ai bien cogité hier et ce matin je suis passée à l'action. j'ai crée MA MATRICE pour MON JOURNAL DE BORD destiné à chacun des enfants que j'accueille.

dans la formation IPERIA ils me conseillent de faire 1 feuille par jour mais moi je condense un peu pour avoir 4 jours sur 1 feuille, ce qui correspond pile à ma semaine de travail et à la place disponible en format A4.
j'ai quand même un souci d'économie d'encre et de papier voyez-vous.

j'ai conservé sur ma fiche de transmission des notions que j'utilisais auparavant, et j'en ai ajouté d'autres.

disons que j'ai prévu une plus grande communication avec les familles, pour celles qui voudront participer.

car la nouveauté c'est que ce journal de bord sera beaucoup plus orienté sur le développement et les progrès des enfants, avec des anecdotes que l'enfant aimera lire une fois grand. je propose donc un cahier de souvenirs. déjà que mes mamans raffolent de lire leur cahier le soir, je crois qu'elles vont carrément en devenir gagas.

il me faut une belle page de garde.

avec la description des copains

et je compte glisser aussi les notions professionnelles sur l'éducation que j'applique pour que les parents puissent les relire quand ils se sentent un peu perdus.

ce n'est pas rien c't'affaire.

car je ne vais pas tout mettre dans un cahier comme avant mais je vais relier les feuilles entre elles avec ma chère machine à relier qui me rend un peu plus folle quand je m'en sers. mais le tout c'est de trouver l'astuce pour faire circuler les formats de dessin 24x32. et que tout rentre dans les sacs à langer.

je suis assez satisfaite de mon projet, je vais cartonner avec ça. alors là par exemple je dois imprimer 8 fois 52 semaines pour l'année 2015, j'imprime recto-verso, et je prévois d'avance de emplacements pour les infos éducatives qui seront dans tous les cahiers (la séparation, ce qu'il faut mettre dans le sac, les dates de mes congés, l'étape de la diversification, l'étape de la propreté, Oedipe...

je n'ai pas besoin d'investir dans un agenda tout fait, je me fabrique ce qu'il me faut toute seule. je fais de la haute couture moi madame.

et dans la partie "temps fort de la journée" tous les jours je vais pouvoir utiliser cet énorme fichier du développement du bébé mois après mois, pour observer où l'enfant en est des acquisitions, dépister des centres d' intérets à encourager, et davantage accompagner les parents dans leur joie d'éduquer.

sur mon blog ici, je mettrai des photos de jeux pour que les familles se représentent bien de quoi je leur parle sur le cahier, et pour les photos privées ce sera toujours en message privé. avec une tendance pour de moins en moins de photos car ma puer m'a dit qu'elle s'inquiétait de voir tout le monde faire des photos de tout ce que fait l'enfant, tant les parents que les nounous, et elle m'a redit que pour que l'enfant grandisse bien il faut que les parents soient moins avides de  tout savoir d'eux.

avant j'étais contre ce point de vue, mais à présent je commence à me poser la question à l'envers.
_______________________________________________________________________


 

à la demande expresse de Orphée j'ai supprimé les 2 images que j'avais copiées collées depuis google images. elle a cru que je m'étais appropriée son travail = absolument pas. c'était une illustration pour mon projet de carnet de bord, comme celle que je vais choisir en remplacement =

http://ecm-larcay.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article101

cliquez sur l'image.

et j'en profite pour dire que j'ai des parents qui ont répondu à mon sondage depuis janvier, et ils confirment qu'ils préfèrent mon nouveau journal de bord. j'y glisse entre autres mes relevés d'heures pour les fiches de paie, tout est relié, ils disent que c'est très pratique.


Commentaires

c'est vrai qu'avec toutes les photos que nous prenons, c'est autant de temps où nous ne sommes plus vraiment avec l'enfant. Les miens sont habitués et n'y font mêem plus cas, mais lorsque j'ai des grands et que j'explique ce que je fais (prendre des photos pour le blog...) même dans ma bouche ça sonne bizarre, nounou bizarre...
ma puer m'a dit qu'elle a l'intention d'en parler avec l'animatrice du ram parce que c'est un sujet qui la préoccupe beaucoup, nous photographions tout le temps et ce plaisir à montrer les photos l'interpelle. moi-même je me retiens de publier des photos de ma petite fille, par rapport à ses parents, mais au fond de moi je vous inonderais de photos d'elle tellement j'ai envie de la montrer. ce doit être un nouveau monde ? bah si on est bien quand même avec eux quand on fait les photos. moi j'ai vraiment l'esprit facebook, écrire ce que je fais, montrer ce que j'aime, c'est comme pour le blog, c'est une drogue, et le pire c'est que savoir que je suis lue, ça me pousse. comme tous les jours je regarde si tu as posté dans ma boite mails.
absolument génial ! j'adore ! j'ai moi même penché sur le sujet, cogité de si de là... avant de faire un cahier papier (j'esssaie de concilier qualité de travail et budget). si j'avais les moyens je ferai le même en couleur et tout et tout. les parents sont très contents du cahier et je suis très contente quand il y participent aussi et me note des choses interressantes. pour les photos, la réflexion est tout à fait interessante. je pense qu'il faut arriver à privilégier la qualité à la quantité (une réflexion phylosophique sur notre société de consommation de masse...).
oui Christelle, il faut encore réfléchir. on prend une idée et on peut la triturer dans tous les sens. mon journal de bord prend forme, mais il faut que j'aille acheter de l'encre...

Orphée a dit…
"j'ai crée MA MATRICE"
"je suis assez satisfaite de mon projet, je vais cartonner avec ça"
"je me fabrique ce qu'il me faut toute seule. je fais de la haute couture moi madame"
[...]

La haute-couture, c'est plus facile quand on a le patron. Cf --> http://cycle3.orpheecole.com/2015/07/outils-de-planification-le-cahier-de-la-maitresse-cahier-journal-releve-de-notes-calendrier-etc/

Je te remercierai d'enlever les photos qui sont MA PROPRIÉTÉ. Et j'informe les lecteurs de cet article que JE suis la créatrice de ce cahier.
Bien joué ORPHEE !!!!
Anonyme a dit…
Bravo le modèle donné aux enfants en garde ... cela s'appelle tricher Madame, ça n'est pas joli joli ! Orphée, bravo pour votre travail.
Carine a dit…
Un MAGNIFIQUE plagia du merveilleux travail d'Orphée Ecole !!!
C'est honteux...
Anonyme a dit…
Même en Haute Couture, les contre façons sont punies par la Loi! Merci Orphée pour ton travail.... inspirant.... :D
Julie a dit…
C'est pas joli joli de prendre le travail des autres et de se l'approprier!!! Vous avez "bien cogité" effectivement… mais pour faire du copier/coller!
Merci à Orphée qui fournit un travail de titan et qui est donc à l'origine de ce cahier de bord de maîtresse!!!!!
Anonyme a dit…
D'un côté Orphée,qui bosse, géniale, etqui partage ses créations pour aider et de l'autre, quelqu'un qui vole , triche et ment. A votre avis de quel côté mon coeur balance-t-il?BRAVO et MERCI ORPHEE.Belou!
boubou a dit…
Je confirme, j'avais vu déjà ce patron chez Orphée!
Unknown a dit…
d'ailleurs , c'est drôle , il a dû vous falloir 2 ans entre la conception de la matrice et l'impression ... puisque les calendriers indiquent 2013-2014.
Unknown a dit…
bref, si comme vous le dites vous avez crée un modèle dédié au métier d'assmat , ayez au moins la délicatesse et la politesse de dire que vous avez repris comme base le travail de mise en page d'Orphée.
TRUCK a dit…
Eh bien moi aussi je soutiens Orphée dont vous vous êtes approprié honteusement (enfin non, pas honteusement apparemment lol) le travail ! Vous pouvez l'utiliser, mais au moins, rendez donc à César ce qui appartient à César et ayez le courage de la nommer !
Anonyme a dit…
Booooo c'est pas beau de copier m'dame !!! C'est la valeur que vous transmettez aux enfants ??!!
oups je pense qu'il y a méprise. votre travail ne m'a même pas inspirée, mais par contre j'ai pensé qu'il pouvait en inspirer d'autres Orphée. ne vous fatiguez pas à alerter toutes vos amies c'est inutile. le recopiage ce n'est pas ma tasse de thé. mais c'est vrai que j'aurai du être plus claire dans l'article. je rappelle qu'internet c'est un lien qui se noue entre des gens qui ont des idées et j'avais bien mis le lien vers votre article en cliquant sur les photos on tombait sur votre blog. je supprime aujourd'hui vos photos et je vais faire en sorte de ne plus visiter votre site pour ne plus être tentée de vous faire de publicité.
mon journal à moi n'est pas du tout comme le votre, je ne peux pas le photographier, les parents l'emportent tous les soirs chez eux. j'explique sa composition dans l'article, il fonctionne par 1 page par semaine, on y lit les contenus des activités, des repas, des promenades, des siestes, des changes, il n'a rien à voir avec votre travail, j'ai juste cliqué sur google images, agenda, et j'ai choisi le votre comme j'aurai pu choisir n'importe quel autre, mais en mettant un lien vers vous. je ferai une photo du mien et vous jugerez sur pièce si vous le souhaitez. désolée de vous avoir mise dans cet état. le plaggiat, je ne le pratique pas, je cite toujours mes sources. là j'ai utilisé une fonction de blogger avec un lien sur un clic. vous n'avez sans doute pas vu.
Anonyme a dit…
Cela prouve qu'Orphée fait un excellent travail, puisqu'on se permet de plagier... Dommage, ça avait l'air intéressant, ce que vous racontiez, Madame Perrillat. Sauf que là, je n'ai plus du tout, du tout, du tout envie de vous lire. Et encore moins de vous faire confiance. Et dire que vous gardez des enfants...
severine dahl a dit…
pascale wahoo quel tsunami ......les filles tout va bien elle s est expliqué .....
PASCAL BRAVO POUR VOTRE BLOG , J ADORE CONTINUe COMME A C EST TRES BIEN !!!!
bon courage .....je vous adore
merci Severine, tout à été effacé, mais je voulais vous remercier sincèrement pour votre soutien. bon week-end
aline a dit…
ouhlala Pascale , comme tout dérape vite sur la blogosphère !!! les gens sont prompts à démarrer au moindre faux pas...( c'est même pas un faux pas d'ailleurs ) ...et puis tout est dit sur la place publique , rien en privé bien sûr....je ne te connais que par ton blog que j'adore , ce que je lis de toi ne me laisse aucun doute sur ton intégrité , continue à dispenser tes idées, points de vues et jolies photos....moi j'adore ;)
oui, Aline c'est le risque du blogueur. dommage que ce soit ici la représentation de l'enseignement qui ne réfléchit pas avant de cliquer mais qui donne des leçons aux assistantes maternelles, comme quoi nous aurions un niveau intellectuel en moins. j'avoue, que j'en suis sur les fesses. on me fait passer pour ce que je ne suis pas, rien en privé, je trouve la méthode pour le coup indécente mais je suis obligée d'assumer. que j'ai été idiote le jour où j'ai illustré mon texte, ça me servira de leçon. merci beaucoup Aline pour ton soutien, c'est très gentil d'avoir pris du temps pour moi. bon week-end.
tiens je n'avais pas réalisé que c'était un ancien article, j'ai maintenant le soucis inverse par rapport à mon com de l'en dernier comme quoi...
Et oui j'ai un bébé dont la maman ne veut pas que je parle de lui ni même des photos de ses mains... sur mon blog, donc sur la fiche de liaison dans les centres d’intérêts je met "doudou velours marron grelot".... mais ça me prend des plombes, je trouve ça inintéressants, parfois je lui montre le jouet correspondant (quand il revient souvent), alors soit je leur donne des noms (lol !) soit j'ai pensé à l'idée de l'agenda (comme je t'ai dit) avec au début un espèce de catalogue de jouets, mais vraiment rien ne vaut le blog ! et la maman n'utilise pas trop internet non plus donc pas la peine d'envoyer des mails ou de faire une partie privée... elle ne voudrait pas non plus
tu vois comme on peut être amenées à évoluer avec nos accueils. moi j'ai eu 1 seule maman qui ne voulait pas trop de photos et j'ai fait attention de ne pas prendre son enfant en photo, jusqu'au jour où elle s'est rendu compte que ça la marginalisait par rapport aux autres et ne voulait pas que son fils se sente à part. elle a aussi compris que c'était un moyen pour parler avec son enfant de ce qui s'était passé dans la journée, de ce qu'il aimait ou pas, du coup je lui envoyais de tps en tps mais pas autant qu'aux autres. les autres sont tous très friands des photos, ils aiment rattraper le plus de temps perdu, et ils trouvent que c'est une vraie chance de partager un accueil collectif. je fais comme toi, je m'adapte, surtout que les parents sont comme nous, ils arrivent aussi à changer leurs points de vue en cours d'accueil. avec des images on économise beaucoup de travail d'écriture, c'est clair. moi je voudrais montrer même les vidéos sur le blog, pour faire voir ce qui se passe à tous ceux qui aiment savoir. mais je comprends fort bien que mon rôle soit aussi de protéger les identités. pour ta maman je ferai exactement comme elle le souhaite et je lui demanderai d'arriver bien avant l'heure pour le compte rendu oral, sans que ça n'empiète sur le confort d'accueil des autres enfants.
Anonyme a dit…
Il faudrait faire attention à ce qui est dit car copier une image sans autorisation est un délit .... alors " ce soit ici la représentation de l'enseignement qui ne réfléchit pas avant de cliquer mais qui donne des leçons aux assistantes maternelles, comme quoi nous aurions un niveau intellectuel en moins" ... Il fallait y réfléchir à deux fois c'est clair avant de coller une photo prise au hasard de vos surfs sur internet et ça ce n'est pas une félfexion de haut vol juste du bon sens !!!
Mimosa a dit…
C'est très intéressant de voir comme les choses sont prises d'angles différents..
Vous ne pensiez pas mal faire; cependant, considérer que cliquer sur l'image suffit à vous dédouaner de tout est un peu juste. Personnellement, quand je vois une image qui m'intéresse sur un blog, je ne pense pas immédiatement qu'elle a été prise ailleurs... à moins que cela soit indiqué clairement juste en-dessous. La blogroll est trop loin de vos sources pour vous justifier. Mais je mets cela sur le compte de la maladresse, pas de la copie honteuse. Sans source affichée, vous ne faites de la pub qu'à vous même.
Il est bien dommage aussi de mettre les messages négatifs reçus sur le dos de l'ensemble des enseignants, on peut avoir un avis différent du vôtre sans pour autant être diabolisé. Vous vous plaignez de jugements à l'emporte-pièces (vous n'avez pas tort) mais vous en faites tout autant.
Je suis enseignante, j'adore le travail d'Orphée qui partage énormément avec ses collègues, et je ne me suis jamais sentie pour autant supérieure à qui que ce soit. Si vous avez un complexe d'infériorité, cela vous regarde, ne le transformez pas en autre chose.
Je vous félicite en tout cas pour l'implication que vous semblez avoir avec les enfants que vous gardez.
oui, j'apprends beaucoup de mes erreurs. je prends vos félicitations avec gratitude. je ne mets pas tout le corps enseignant dans le même panier, j'ai parlé de la partie qui n'a rien compris à ce qui s'est passé et qui soutient vent debout la maitresse qui dit que j'ai copié sur elle, or, il n'en est rien, mais si je devais récrire l'article je ne choisirai plus ses illustrations, c'est certain, j'ai bien appris ma leçon. je n'ai pas de complexe d'infériorité avec les enseignants du tout, mais je cherche toujours à m'inspirer de ceux qui peuvent me faire progresser et je laisse les autres de côté pour ne pas me polluer la vie. puisque mon métier c'est faire preuve d'empathie et d'ouverture, je laisse chacun s'exprimer comme il en a l'envie ici et juger comme il l'entend de ce qui se lit. je me sens très compétente et je n'ai rien à prouver, je dis comment se déroulent nos journées car j'ai ici beaucoup de visiteurs qui ne connaissent pas la complexité de mon métier. quand je peux aider, c'est avec plaisir, merci pour votre commentaire et vous avez le droit de défendre votre collègue tant que vous ne me coupez pas la tête ! pou l'explication j'étais tombée sur un blog grec qui ne fonctionne uniquement par ds images sur lesquelles on clique pour tomber sur des sites. j'ai trouvé ça excellent et j'avais voulu tenter le coup, mais kje me suis aperçue que si tout le blog n'est pas du même accabit, les gens ne savent pas s'en sortir. du coup j'ai laissé tomber mon projet de présenter tous mes articles par des images à cliquer, trop de boulot.d'ailleurs j'y vais. bonne journée