au programme de la rentrée, les chats

CV : liste de sites de Cv en ligne

chanson 
- video chat alors
- le chat chasse les souris
- Le chaton et la balle de laine
- Mimer un chat
- Mon chat est coquin
- De quel animal s’agit-il?
- si je t'attrape petit chat
- Mon chat me fait rire
- chats à croquer
- collage
- le chat et le vétérinaire
- guirlande de chats
- collage
- modelage
- noir
- les chats dans la peinture
- jeu de mémoire
- des poils ou des plumes ?
- qui a un chat ?
- coloriage petit patapon
- toilettage
- marionnettes
- poil de chat
- comptine miaou
- le chat rond
- les tailles des chats
- le petit chat poli
- le corps du chat
- yoga des chats
- les vacances du chat
- simon's cat sur une suggestion de Hélène.


et bien voilà que je viens de changer d'avis et j'ai tout refait ma programmation. ça m'est venu par une chanson, ensuite j'ai enchaîné sur tous les chats. nous allons regarder la couleur noire, et nous allons revoir les photos des chats des enfants que je vais réimprimer. je me suis fait des fiches pour les paroles des chansons et des comptines car des fois je sèche. c'est pour ça que j'invente souvent ! alors il n'y aura pas de timing impératif, juste que j'ai ici une liste d'idées faciles à réaliser, parfois je n'en ferai q'une et parfois j'en proposerai 4 ou 5, suivant notre forme et nos envies.

je sens que j'ai perdu du temps à trier mes documents et que toute l'année je vais encore n'en faire qu'à ma tête.

je vous montrerai les ateliers chaque jour, et les parents pourront aussi regarder s'ils le souhaitent car il n'y aura pas chaque soir forcément quelque chose à ramener à la maison.
l'idée principale c'est toujours le jeu libre, mais ça ne signifie pas que je suis tranquille pendant ce temps.
au préalable j'ai sélectionné des objets, et pas par hasard, je donne un peu de chaque zone sensorielle, et les enfants jouent avec ce qu'ils veulent. je ne les influence pas en leur donnant des conseils, et j'essaie de ne pas trop les stimuler. je regarde ce qui se passe, pour pouvoir proposer autre chose le lendemain. je ne change pas tout non plus chaque jour car il est bon de laisser les mêmes repères pour que les enfants retrouvent leurs marques, déjà assez de se séparer tous les matins de son parent.

mais quand les enfants ont retrouvé leur confiance en moi, ils n'ont plus peur du changement, ils savent qu'ils peuvent compter sur nounou, elle n'est jamais bien loin.

alors moi j'ai des tas de choses à penser pendant qu'ils jouent, comme préparer les ateliers. je dis atelier, ça fait très branché, c'est pour parler de ces moments où je suis plus directive, je manipule le jeu pour tirer du profit, j'ai envie que les enfants progressent dans leur curiosité. mais ce n'est pas une obsession non plus, ça ne dure donc pas très longtemps par rapport au jeu libre.

et voilà, la pelouse a été tondue et j'ai hâte de voir si les enfants vont courir autour de mon massif, ou pas. grand beau temps toute la semaine prochaine, j'espère que nous pourrons manger en terrasse. je me demande comment sont les enfants après 3 semaines sans les voir. j'ai une pensée pour les mamans qui ne doivent pas avoir très envie de les quitter.

3 commentaires:

Hélène Letailleur a dit…

excellente idée ce thème du chat...
j'ai repris cette semaine mais tranquillou le "vrai" boulot reprend la semaine prochaine, voilà déjà 3 fois que je change d'idée pour la rentrée... j'vais finir par trouver quelque chose qui m'inspire vraiment ;)
tu as les petits vidéo rigolotes "simon's cat" aussi que les enfants adorent ;)

Pascale Perrillat a dit…

merci Hélène, je ne connaissais pas, du coup je vais leur montrer celle dans la valise. à propos des vacances.

Faïza a dit…

"Le petit chat perdu" c'est une histoire avec audio que j'ai, c'est top!