quand les données numériques remplacent les vieux cv



il fallait s'y attendre = les entreprises vont recruter sur les réseaux sociaux car dans nos données mises en ligne certains aspects de notre personnalité et de notre intelligence peuvent présager de notre réussite professionnelle.

enfin surtout pour vous car moi à 53 ans je ne me sens plus trop dans les clous.

les recruteurs ne se contentent plus des cv, lettres de motivation ou autres entretiens. En 2011 sur 353 responsables de ressources humaines, 43% tiraient des conclusions à partir des profils facebook en examinant l'extraversion et la maturité. Il existe déjà des logiciels gratuits pour ça. Ils se sont aperçu que les candidats mentent souvent sur leurs centres d'intérets et alors les réseaux sociaux sont un bon moyen de vérification.

Pour améliorer les sélections des candidats sont invités à enregistrer des réponses à quelques questions en ligne à l'aide d'une webcam et du coup les moyens de comparaison entre les potentiels sont facilement relus, ils sont tous de même gabarit.

Les laboratoires L'oréal utilisent un jeu où le candidat doit superviser la simulation du lancement d'un nouveau produit, et on juge de sa capacité à prendre des  risques ou ses capacités d'analyse.

Les logiciels par exemple KLOUT et TOPSY sont 2 systèmes qui explorent la toile qui examinent la façon dont un candidat vit son espace virtuel, surtout comment il est perçu.

réseaux sociaux, blogs, historiques d'achat, courriels, commentaires, forums, sont bien des mines d'information.

du coup il faudrait peut-être se servir davantage des réseaux sociaux...

bonne chance pour vos entretiens !

source cerveau et psycho mai-juin 2014.


Aucun commentaire: