jeu et tri de couleurs



il y a eu un jeu de familles de couleurs. pas de photo que des vidéos. ce sont des nounours vert jaune rouge et bleu. des papas, des mamans, des petits, comme grand moyen petit.
de quoi ranger en colonnes par couleur et un autre jour par taille.
de quoi reconnaître et prononcer les noms de couleurs.
ce sont des pré-mathématiques.

mais pas facile de jouer avec 3 ans sur la table. alors que 12 mois est obsédé à l'idée de tout foutre en l'air. obligée de parquer 12 mois dans le lit le temps de la partie. avec des jouets évidemment. et quand 3 ans a fini de s'exercer à classer, je permets à 12 mois et 14 mois de tout renverser. ensuite ils prennent un pot et remettent tous les nounours dans le pot, sauf qu'ils renversent le pot, alors ils remettent tous les nounours...

quand les enfants arrivent je les laisse prendre leurs marques, ils vont et viennent, touchent et reposent, n'ont pas forcément envie de parler avec moi. je ne prends pas ça pour un manque d'affection, mais un besoin personnel.

parfois comme ce matin 12 mois n'avait pas super envie de me sauter dans les bras, il me tournait le dos et serrait sa maman. alors que des fois il se jette dans mes bras.
mais je ne prends pas ça mal non plus, c'est qu'il vient de passer 3 jours avec sa famille, et il faut qu'il passe une vitesse pour changer d'univers. je le laisse doucement atterrir. ça ne va pas durer très longtemps car après son petit déjeuner je le prends sur mes genoux et c'est un grand et long câlin qu'il me donne alors. je laisse tout pour accueillir le câlin, une bénédiction pour moi. j'adore ces moments choisis par les enfants et non imposés pour la gratitude.

et puis avec 14 mois, c'est un festival, ce matin elle était ravie de nous voir, pourtant elle a aussi passé 3 jours avec sa famille. elle se dirige spontanément vers 12 mois, se baisse pour l'embrasser mais il manque 50 cm pour toucher sa joue...ce n'est pas moi qui lui dit de faire des baisers, elle a envie elle-même de les donner.

ils sont là, ils bavardent, ils jouent, c'est vraiment un beau métier que je fais.

je ne veux pas être trop  vieille et devoir m'arrêter.

pourtant ce week-end de 3 jours m'a laissé un goût de vacances. tous les week-ends devraient se  faire sur 3 jours.

pour 1 fois j'ai eu assez de temps pour profiter un peu et non de m' écrouler sous les tâches multiples.





Commentaires