expérimentation d'une nouvelle configuration spéciale accueil de nourrissons



je crée un espace nourrisson-qui ne se déplace pas encore à 4 pattes, c'est une protection contre les grands qui en jouant peuvent être dangereux. j'ai installé pour barrer le passage des petits meubles ou petits jouets, faciles à contourner mais assez dissuasifs.

 
ici le coin autos où l'on peut passer tout autour du parking


 

ici le coin des grands plus de 18 mois pour faire des jeux assis sur un réhausseur sans être dérangés par les apprentis marcheurs bien éclairé par la fenêtre plein sud. sur l'étagère du matériel que je ne laisse pas à disposition qui sera distribué sur le bureau. au bout à droite je range les cahiers de liaison.

   
ici la petite table qui sert d'appui aux apprentis marcheurs pour jouer debout avec au fond une étagère de jeux de construction 



 

l'entrée de la cabane 


le coin standardistes


la couchette de Tom et aussi Arthur
les draps sont changés à chaque changement d'enfant

la couchette de Lucas et aussi Rachelle
les draps sont changés à chaque changement d'enfant
mais dans la journée les enfants vont très souvent y jouer.


le coin change avec la poubelle, les casiers au nom de chaque enfant, l'espace pour ranger 4 sacs à langer



sous le bureau le coin animaux





 nous n'avons pas pu faire l'atelier pâte à modeler car 35 mois n'avait toujours pas la force de laisser partir sa maman sans montrer son mécontentement ce matin. du coup j'ai proposé l'idée de la construction d'une cabane qui a tout guéri le chagrin. c'était difficile en plus, les manches à balai étaient trop courts...


à gauche le lit de Joris, Manon, Lily
à droite le lit de Théo, Lily



le coin cuisine qui a eu un succès fou auprès des 4 mecs
ce sera aussi le coin de différentes activités de la semaine, pour permettre à tous les enfants d'avoir accès à tous les développements et assez de temps pour les appréhender, puisque chacun n'évolue pas à la même cadence.


le coin menuisier

en construction le coin marionnettes, le coin bébé. toute mon attention est portée sur la répétition = non, la dînette reste dans le coin dînette ! non les bolides restent dans le séjour !

alors si j'y arrive ça serait pas mal du tout. il reste aussi toute la déco murale à faire, je dois reprendre toutes les photos des familles pour en faire une sorte d'arbre sur le mur du coin bébé.
j'ai un coin pour un berceau de bébé et aussi pour le harnais dont Lily raffole et qu'elle va utiliser demain.

2 commentaires:

Agnès a dit…

J'adore l'aménagement de ta pièce, ça fait très cocooning, les enfants doivent s'y sentir bien !

pascale perrillat a dit…

merci Agnès, on est encore un peu en chantier, mais ils vont d'un coin à l'autre sans se gêner. et moi je surveille les mélanges de jeux...