la liberté dans les activités

ce matin Eva est venue 1 h plus tôt ce qui nous a permis de sortir 1 h plus tôt avec la quadruplette, mais la 4ème place est restée vide car Tom vient plus tard pour ses derniers jours d'accueil. il va partir le 6 août, et l'année prochaine je vais accueillir sa petite soeur.
au parc il faisait presque trop frais !!! alors qu'hier soir j'avais souffert de la chaleur pour m'endormir, j'ai pensé à tous les bébés et les grands malades.

sinon, au bout de 45 mn nous sommes rentrés. et j'ai proposé de la peinture à Théo, sur une pomme de pin, et aussi que une feuille grand format, je lui propose de découvrir comment il peut manipuler des outils bizarres pour en faire un dessin.

il rajoute son nez, son front, et son ventre comme support à peindre.

Pendant ce temps j'ai mis les bébés à la sieste et ils ont sombré 2 heures d'affilée. leur estomac se réveille à 11 h, 4 heures après le bib du matin.

et Tom est arrivé, contrarié parce que je l'ai fait entrer directement par la terrasse de l'atelier peinture avec sa maman, alors que d'habitude il rentre dans la salle de jeux.

voilà un exemple des situations que nous sommes amenées à gérer, parfois il suffit d'un rien pour qu'un enfant soit contrarié, et c'est à nous de nous mettre à son niveau pour l'aider à se sortir de son impasse. Tom a manifesté sa contrariété et puis hop, il a attaqué sa journée. Il n'avait pas envie de peindre la pomme de pin, ni sa feuille.

Il est bien trop absorbé par des choses qui trottent dans sa tête, il faut absolument qu'il mette en scène des actions qu'il a repérées dans un film ou je ne sais où. on sent qu'il y a du monde sous ses cheveux, il boue d'idées de jeux.

j'essaie de comprendre mais j'ai du mal car je n'ai pas toutes ses données. alors je le laisse faire comme il l'entend, la peinture, c'est un atelier libre, si on préfère jouer autrement il n'y a pas de souci.

moi je suis là uniquement pour que les enfants ne manquent de rien et qu'ils aient suffisamment de ressources pour se trouver de quoi agréablement passer leur temps. là je fatigue un peu car je sens mes grandes vacances qui approchent avec toute cette chaleur. mais à la rentrée je vais proposer des ateliers plus élaborés, mais ce sera encore pareil, à la libre disposition des enfants.

et à ce propos j'ai reçu mes 5 livres, je les ai feuilletés, et bien, j'ai du boulot en perspective, ça va me passionner, et vous aussi je crois.


Commentaires