Vers 18 mois, on enfile de grosses perles de bois en forme d’animaux en se servant d’une main pour faire glisser une perle et de l’autre pour tenir la corde (je noue une perle à l’une des extrémités du cordon).
À 2 ans il faut avoir une certaine logique pour mettre le fil dans le bon sens et ne pas perdre les perles en route (pensez à les mettre sur un plateau pour qu’elles ne roulent pas partout).
Passé trois ans, l’enfant commence à faire des vrais colliers de petites perles en bois avec un gros trou. Pensez à lui donner des idées : faire un collier d’une seule couleur ou toutes sortes d’algorithmes (une perle sur deux d’une couleur, une sur trois…).
nous on n'en est pas là du tout, c'est bien difficile, pas de notre niveau.
le fil que je donne c'est le fil d'un étendage à linge, j'en ai coupé 4 comme ça pas de jaloux. j'ai les grosses perles qui vont bien dans la bouche mais impossible à avaler, mes perles sciées dans des bâtons de balais en bois, puis percés à la mèche merci mon mari encore. c'est fou ce qu'il bosse gratos lui ! et puis j'i dans ma boite des animaux à lacer, le bébé et sa maman, ainsi qu'un ourson à habiller.
le jeu d'enfiler ne dure pas longtemps car il demande une grande concentration et les petits doigts sont encore bien raides. mais justement c'est pour ça qu'on joue à l'enfilage.
je ne donne pas trop de perles car elles vont rouler sous les meubles et je n'ai pas envie de me mettre à 4 pattes avec ma lampe électrique aujourd'hui.
il faudrait mettre une couverture sur la table pour les retenir ces coquines.
par contre je conçois volontiers que les enfants jouent avec mon jeu à enfiler d'une manière que je n'ai pas prévue, comme par exemple transvaser, ça c'est ma façon à moi de pratiquer le jeu libre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire