lundi 7 janvier 2013


 

journal de lundi 7 janvier


ah je vous le dis, ça sent le printemps. quel bonheur !


concentration maximum ce matin pour nounou. je revois mon petit chat de 9 mois qui était absent depuis 2 semaines, et à nouveau rebelote, il pleure dès que je m'éloigne de 10 cm. quand je suis à côté de lui il joue et discute, quand je m'occupe d'un autre enfant, il panique. c'est difficile. nerveusement, il faut que je m'applique à montrer une attitude patiente pour dédramatiser et lui donner confiance en lui. il a dormi 45mn, mais à son réveil c'est toujours pareil. je lui donne son repas et aussitôt le repas avalé, comme par miracle, il n'a plus besoin de ma présence proche. il se met à courir partout à 4 pattes, joue avec ses copains, c'est du bonheur en barre. je télphone vite à sa maman pour lui faire partager ma joie. au moment de la sieste, quand je le couche, il rouspète 20 secondes, et s'endort sans que je sois intervenue.


Ce matin j'ai été obligée de donner le bib à ma petite souris de 10 mois avec en même temps qu'elle, le petit chat perdu sur les genoux, ce n'est pas très confortable mais cela se fait.


d'un seul coup le petit tigrou de 34 mois s'avance vers moi et me décoche un bisou bien sonore sur la joue, quelle surprise ! je crois bien que c'est la première fois en un peu plus de 1 an qu'il agit de la sorte, et je lui dis que c'est vraiment gentil de sa part. vite la princesse de 33 mois descend de son réhausseur et j'ai droit à un autre gros bisou. bien entendu je lui démontre la même reconnaissance.


c'est le repas et j'accroche les serviettes autour des petits cous, avec mes pinces à linge légendaires.


Je m'aperçois que le petit chat ne pleure plus et qu'il joue de façon décontractée sur la petite chaise rouge.


"regardez donc petit chat comme il est gentil, comme il joue bien, comme il est grand !"


alors tigrou rétorque : "non, c'est moi est grand !"


- ah mais peut-être que vous êtes deux grands alors ? et je plaque la chaise de tigrou contre la table.


La princesse dit - tu peux pousser ma chaise ?


alors je refais le tour de la table et je pousse sa chaise bien comme il le faut.


pendant la sieste des petits nous avons fait un atelier motricité avec des tapis de mousse. trop rigolo, nous allons recommencer cet après-midi avec les petits.






hier soir j'ai pris le temps de lire assistantes maternelles magazine. j'ai relevé une suggestion qui m'a bien intéressée.


si on observe bien la façon de jouer des enfants, on voit que les touts petits on besoin de rester à proximité visuelle de l'adulte. du coup ma théorie sur la salle de jeux que je rêve d'avoir, finalement, a perdu tout son sens : bon sang mais c'est bien sûr.


le travail de l'assistante maternelle c'est de faire comme à la maison. pas comme à la crèche. même si parfois il faut piocher dans les crèches leurs meilleures idées pour nous améliorer.


serait-ce une finalité que de m'imposer de rester cloitrée 10 h par jour dans une salle de jeux, forcément un peu trop petite pour 5 personnes, alors que je bénéficie d'un espace cuisine salon séjour de disons 60m2 ? 85m2,44 ...dixit l'homme de ma vie. c'est là que je comprends qu'il faut réfléchir un peu plus intelligemment que je ne le fais. ben woui, je vais jamais avoir une salle de jeux aussi grande... ou alors si des fois la caf me faisait un credit de


200 000€ à 0% sur 20 ans... mais sans m'engager à travailler jusqu'à 71 ans par contre.


nous n'avons pas les mêmes moyens que les crèches pour exercer, nos tâches sont bien plus multiples, notre rôle ne se limite pas à l'animation.


donc je crois bien que je me suis exonérée hier soir d'une sacrée somme entre les travaux et le temps à investir pour les réaliser, (sans compter le temps que je me devais passer à persuader mon mari.)


par contre il me faudrait bien 30m2 de rangement supplémentaire pour tout mon matériel. c'est à revoir ce plan bidon.


bon maintenant je vais me reposer un peu car je ne sais pas jusqu'à quelle heure le petit chat va bien vouloir dormir...


et ensuite il faudra que j'envoie tous mes petits films aux parents. je veux absolument leur permettre de participer à notre atelier de ce matin, et aussi montrer comme c'est merveilleux quand un enfant trouve du plaisir dans un milieu qui ne lui est pas familier.


j'ai envie de rajouter que nous avons vraiment un sacré métier, c'est un métier qui vous sort les tripes, épuisant oh combien, mais comme nous sommes utiles !


je rajoute encore que nous évoquons déjà le départ de la princesse à la fin de l'été avec sa maman. depuis très longtemps je les vois ces parents tous les jours puisque c'est leur deuxième enfant que j'accueille, ...donc dans les 6 ans ?


j'ai le cafard rien que de m'imaginer de ne plus les voir tous les matins.


ça ne sert à rien de se faire du mal aussi longtemps à l'avance.


je ne sais pas si je préfère les parents ou leurs enfants en fait. peut-être bien que cette fois je préfère vraiment les parents, et la famille en général, ce sont ces types de personnes authentiques qui rien que par leur simplicité peuvent vous marquer pour la vie.


ahhhhhhhhhh je m'arrache le coeur ! mais j'avais envie de vous l'écrire.


ah oui aussi une chose : j'ai reçu un message sur mon portable d'une jeune maman qui rencontre des problèmes difficiles pour éduquer son enfant et j'ai été stupéfaite qu'elle me parle de mon blog pour me demander des conseils.


je l'ai rappelée et je crois bien qu'elle a été prise au dépourvu de m'entendre. je l'ai encouragée à se faire aider de professionnels tout en expliquant que moi je n'ai absolument pas la compétence pour conseiller qui que ce soit. je ne fais ici qu'un exercice personnel pour me perfectionner tout en rassemblant les articles qui m'intéressent le plus. j'espère que cette maman va trouver le bon interlocuteur, je lui ai expliqué que lorsque l'on est parent on a souvent du mal à éduquer à cause de l'amour que l'on porte à son enfant, il faut parfois une aide extérieure. Mais je suis très flattée par le jugement porté sur ce blog, de la part de cette dame qui m'a parue plutôt pointue sur ses opinions.


c'est fou quand même ce qui se passe sur les blogs !

















Aucun commentaire: