raidissement des muscles du dos chez le bébé

http://www.le-nouvel-encrier.com/BanqueImage/Article/AC/ARTHC257_1.jpg
« Tous les bébés en bonne santé, 
qui ont la possibilité de bouger « librement »
(avec de la place et des vêtements adaptés), 
                         s’exercent et deviennent de plus en plus habiles ».

En explorant, l’enfant apprend =
  • A être attentif à ce qu’il fait.
  • A être persévérant pour recommencer plusieurs fois jusqu’à réussir.
  • A découvrir la joie de faire des progrès.
C’est bien parce qu’il découvre tout cela par lui-même que cela est si important pour l’enfant !

Il est donc essentiel qu’il soit à l’initiative et surtout qu’il ne soit pas dépendant d’un adulte pour explorer librement.

Le bébé qui ne sait pas encore se mettre assis seul mais que l’on assoit, ne sera pas assis avec un dos bien droit mais avec un dos vouté ou raide : sa colonne vertébrale et les muscles de son dos ne peuvent pas encore supporter cette charge = ils ne se renforcent pas, ils se raidissent. Extrait du livre « Mouvements libres / activités autonomes » D’Ana TARDOS


osthéopathie =  http://www.osteopathe.ma/osteopathe_conseils_bebes_osteopathie.html

Pour porter votre bébé
− Ne pas le soulever par les aisselles car votre bébé subit comme « un coup du lapin » et raidit son dos. Le soulever en prenant les fesses et la tête, ses genoux sont repliés sur le ventre, son menton baissé. Le dos de bébé est alors arrondi comme en position fœtale. Votre main soutient son crâne (et non sa nuque)


 Un mobile improprement mis au dessus de la tête de bébé, doit être placé au dessus des pieds de bébé (pas au-dessus de la tête !). Le portique d’éveil doit être au niveau de son nombril. Bébé pourra découvrir facilement ses mains et ses pieds. 

Le transat SANS RAIDISSEUR qui le plie au niveau de son abdomen ! (Ôter les planchettes sous le tissu, il deviendra un hamac confortable). 


 Pas de MAUVAISES STIMULATIONS qui cambrent bébé :
− ne pas l’encourager à se mettre debout, la station debout débute en fin de 1ère année. 


(Le réflexe primaire de redressement, à l’appui sur la plante des pieds, est normal chez le nouveau-né et le jeune nourrisson, mais il doit être perdu (inhibé) dès la fin du premier trimestre. Cependant vous pouvez lui faire des massages des jambes et des pieds)

− attention de ne pas l’habiller avec un body ou pyjama trop petit (inconfort) 


Permettez à votre bébé de ramper (le parc limite ses déplacements), marcher à 4 pattes, pratiquer la marche du singe (jambes tendues, fesses en l'air) qui aident à la mise en place de la latéralisation. Il se redressera ensuite facilement de lui -même avant l’acquisition de la marche.
Laissez bébé gigoter, se retourner, ramper (besoin d’être en dehors du parc), puis se redresser A SON RYTHME.


Société Européenne de Recherche en Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique Fiche-conseils rédigée avec les orthopédistes infantiles de l’hôpital Robert Debré Paris :Drs Alexis Ferrari Pascal Jehanno Philippe Souchet CONSEILS AUX PARENTS.


Commentaires