quand nounou demande une pomme de terre...


Publié par nounou Pascale


Aujourd'hui j'avais projeté un nouveau jeu :

j'ai trié 4 casseroles, 4 pommes de terre, 4 carottes, 4 noix, 4 marrons, 4 pinces à linge, 4 cuiller, 4 couteaux, 4 serviettes, 4 fourchettes, etc, parce que j'avais 3 petits en accueil.

j'ai disposé 3 éléments de chaque famille sur les petites tables, et j'ai gardé à porté de ma main une série identique.

je prenais1 pomme de terre, et je disais:

- nounou demande une pomme de terre, (comme jakadi mais simplifié), et je la montre bien aux enfants puis je la mets dans ma casserole.
  

ouh la la, j'en ai transpiré, ce n'était pas évident du tout, je me suis rendue compte que les filles ne faisaient pas la différence entre la carotte et la pomme de terre par exemple,
que les petits on tendance à vouloir se remplir les mains de tout ce qu'ils peuvent attraper sans respecter la consigne d'un seul objet à la fois.
que parfois un objet est tombé au sol, mais ils n'ont pas le réflexe de se baisser pour le chercher.

c'était épuisant de répéter les noms des objets, faire intervenir chacun des enfants, recommencer autant de fois qu'il y avait d'objets, de maintenir leur curiosité, de canaliser leur énergie...

mais je crois que le jeu a été constructif, car d'abord il était nouveau, déstabilisant, et puis nous avons donc découvert que la pomme de terre ne s'appelle pas la carotte...

la quantité 1 par 1 et quand chacun met sa pomme de terre dans la casserole, ça en fait beaucoup en fin de compte.

on n'arrache pas la cuiller des mains du copain, chacun doit trouver la sienne.

l'activité a duré 5 mn maximum : j'ai ressenti que ça impliquait un énorme effort de concentration pour les petits, alors je préfère stopper avant leur désintéret.

en suite je les ai laissés jouer tranquillement à faire ce qui les démangeait avec tous les objets, sans donner aucune instruction, la liberté, y'a que ça de bon !

et encore mieux, j'ai rentré le toboggan dans la maison, le tunnel, et la tente, le matelas, pour leur installer un petit parcours spécial de chez nounou Pascale : ben quoi, j'suis pas plus bête qu'une autre nounou !


4 commentaires:

Sophie De Oliveira a dit…

coucou, tu me fais réaliser qu'il n'est pas forcément utile d'acheter de la dinette, j'ai une grande cuisine que je descendrai après mes trvaux, mais j'ai donné toute la dinette qui va avec :-(

pascale perrillat a dit…

ils préfèrent de loin les vrais ustensiles, et il n'en faut pas trop à la fois, remplacer des objets au fil du jeu pour relancer l'intéret. enfin, c'est comme ça que je fais. même si j'en donne tjs trop.

Sophie De Oliveira a dit…

je pensais surtout aux légumes...

pascale perrillat a dit…

hihi, moi pas compris. mais c'est tout pareil. ils préfèrent les vrais.