chers parents Je vous demande de bien vouloir vous trouver une solution de garde le mardi 18 février 2014

Chers parents,

Je vous demande de bien vouloir vous trouver une solution de garde le mardi 18 février 2014. Je n'ai toujours pas reçu de convocation écrite mais au téléphone Ipéria m'a proposé cette date pour passer mon examen de certification professionnelle par la VAE à ANNECY. Cette journée sera soit décomptée de mes congés car j'ai encore 1 journée à prendre sur les 30 jours de l'an dernier, soit je vais vous la rembourser.

J'ai préparé un mémoire sur ma façon de travailler avec vos enfants et je dois le présenter à un jury de 3 personnes, 1 représentant d' Ipéria (centre de formation pour les assistantes maternelles) + 1 représentant des assistantes maternelles + 1 représentant des employeurs.

L'examen sera oral et durera ¾ d'heures mais je ne sais pas à quelle heure donc je vais m'absenter pour la journée.

D'après notre Ministre de la Famille, ma profession va évoluer vers une plus grande formation, nous allons devoir participer obligatoirement au relai ass mat, et passer un examen qui serait un socle commun à toutes les intervenants en petite enfance, orienté ensuite en spécialisations (ass mat, puériculture, éducateurs...) c'est en réflexion, beaucoup de parents sont mécontents de leur ass mat, j'espère que ce n'est pas votre cas, en attendant je me forme pour m'améliorer !

Pour le moment elle a validé la certification et même elle la préconise en attendant que la suite s'organise. OUF.
La certification permettrait de gérer une micro-crèche.

Finalement j'ai préparé cette VAE sans me rendre compte que cela pourrait m'être indispensable. Du coup les enjeux sont différents et j'ai plutôt envie de la décrocher, sauf que je n'ai pas voulu me faire aider par Ipéria pour la préparer et j'ai peut-être bien eu tort ! (Si un des 3 modules n'est pas validé je pourrai me représenter).

Je présente comment j'ai adapté mon lieu de vie privé pour en faire un lieu d'accueil sécurisé, comment je m'organise pour gérer mon travail et vous rendre des comptes ainsi qu'à la PMI, comment je mets en place mes journées d'accueil avec quelles activités et quel type de matériel.

Sur le fond je pense avoir une bonne appréciation mais pour la forme je ne sais pas trop si j'ai choisi les bonnes options !

Je voulais vous faire un petit rapport aussi sur la formation contes et histoires que j'ai suivie par le DIF sur 16 heures et pour laquelle Marion et Sébastien, parents de Tom ont été mes parents facilitateurs =
j'ai été enchantée de cette formation qui s'est déroulée par internet avec le GRETA, j'avais des entretiens téléphoniques pendant les siestes des enfants avec ma formatrice qui me corrigeait les exercices que je faisais le week -end.

J'ai appris plein de choses, comment se décompose une histoire, le héros, l'objet, l'aide, l'opposant, l'élément perturbateur, l'action, la situation finale, la résolution, la situation initiale, l'imagination, la fantaisie qui sont les ingrédients principaux dans le conte.

J'ai appris quelles sont les lectures par âges, la façon de conter, l'attention de l'enfant, et j'ai décortiqué la belle au bois dormant par un texte en vieux français pour retrouver tous les composants de ce conte que je n'avais jamais trouvé aussi compliqué jusque là.

J'ai du inventer mon propre conte en suivant des directives précises et ce conte je le raconte régulièrement à vos enfants, l'histoire me prend 10 mn à interpréter et les enfants l'adorent, c'est l'histoire du petit chat qui boit trop de lait. J'ai en projet l'illustration de mon conte mais c'est un sacré boulot, je ne m'y suis pas encore mise. Je pense inventer tous les mois un conte pour traiter de sujets comme la politesse, la bienveillance, le respect, l'estime de soi,etc.

C'est pas mal de travail et je vais recevoir une rémunération de 3€ 43 je crois de l'heure en dédommagement. Ipéria verse la somme sur le compte bancaire du parent facilitateur, qui me rembourse ensuite. Le parent ne débourse pas d'argent en avancement. Il faut signer un formulaire de d'accord.

Je souhaite entreprendre d'autres formations par le DIF et je vais demander à l'un de vous si vous voulez bien devenir aussi parent facilitateur, sinon, Marion et Sébastien me proposent de continuer.
Je vise une formation sur la musique avec les touts petits et aussi sur l'éveil des moins de 3 ans. J'ai 104 heures de dif à utiliser.

Par le Ram nous allons faire une formation avec une psychomotricienne, dans le cadre du DIF aussi. Nous allons nous réunir un soir après le travail avec elle avant de commencer une série avec les enfants, puis une réunion en fin de stage pour débattre ensemble. 

C'est très important la psychomotricité avec le tout petit, c'est la base pour tous les développements. Et il est important de laisser l'enfant acquérir à son rythme toutes ses étapes de son dévelopement, mais de l'observer pour pouvoir lui proposer des moyens de bien grandir. C'est la base dans le jeu libre aussi.

Maintenant on ne dit plus toujours aux enfants qu'ils doivent à tout prix s'éveiller, on leur donne juste de quoi jouer en faisant les bons choix de matériel, puis on les laisse découvrir leur propre chemin. C'est de refaire et recommencer que l'on apprend le mieux. Par contre l'adulte doit toujours être à proximité pour montrer qu'il voit ce que fait l'enfant. Mais pas forcément intervenir dans le jeu pour ne pas influencer. L'enfant a besoin de se sentir sous la sécurité de l'adulte.


Voilà chers parents mon petit topo que je ne pense pas toujours à vous dire oralement. Cette semaine nous allons jouer avec du sable, toute la semaine car j'ai plein d'idées à tester. Pascale.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"beaucoup de parents sont mécontents de leur ass mat,"
non Pascale, je ne pense pas... enfin, j'espère plutôt l'inverse, que" LA PLUPART" sont contents...
mag

pascale perrillat a dit…

tu as raison Mag je me suis mal exprimée mais les parents mécontents le clament haut et fort, c'est pour ça que le gouvernement veut revoir les modalités pour l'accueil des touts petits, je trouve personnellement que tel que c'est organisé ça ne me convient pas non plus, je trouve que c'est bien ce socle commun, au moins tout le monde partira des mêmes bases, et ensuite chaque secteur se perfectionnera dans les spécificités de chaque métier. je'attends de voir si le cap petite enfance sera toujours le diplome demandé pour exercer la profession d'ass mat, ou si le gouvernement va tenir compte de la particularité de notre métier multifonctions.

Anonyme a dit…

oui ça serait bien qu'il en tienne compte, rêvons un peu...
bises
mag