pour leur faire manger des crudités je fais ma toute douce.


Là c'est la ration de 23 mois, moins ses pâtes qu'il a englouties en premier.
point de pâtes pour les grands mais des crudités, 2 choux, de la courgette, de la carotte, avec des noisettes et des noix, une tuerie.
quand ils voient les crudités ils rabachent = moi z'aime pas la salade...
mais moi je ne les contrarie pas, je dis ok, mais est ce que tu as gouté ? et puis surtout ils me voient en extase devant mon assiette bien copieuse en salade.
résultat des courses, ils ont tous goûté. et 2/4 on mangé toute la salade. ouf car au départ je me suis dit que je n'allais pas y arriver.
la cerise sur le yaourt, c'est qu'ils ont tous mangé leur yaourt sans sucre !!!! je crois rêver.

( on recommande de ne pas dépasser 10g de sucre par jour, regardez la composition des aliments industriels et vous n'en reviendrez pas.) le sucre serait un piège à gourmands, qui mène au diabète et au cancer, en ligne directe au fil des années de surconsommation.

si vous voulez savoir, avant je ne faisais pas du tout attention à l'alimentation et nous mangions comme cela nous plaisait, y compris gras et sucre sans compter.

un jour mon médecin m'a dit "attention vous êtes pré-diabétique", vous pouvez stopper l'évolution de la maladie en gérant votre alimentation et en pratiquant du sport.

pour le sport il ne se rend pas vraiment compte que j'ai mal partout à la fin de mes journées et surtout que je déteste transpirer par plaisir.
il ne me restait plus que la gestion de l'alimentation.

j'avais découvert au début de ma profession que certains bébés mangeaient toute sorte de légumes quand les parents leur en donnaient l'habitude, y compris des légumes forts en goût.

je me suis dit alors et en lisant beaucoup de documents que l'éducation passait aussi par le goût et que les adultes étaient les seuls responsables dans l'alimentation de leur enfant, saine ou pas.
depuis je demande aux parents de me laisser gérer à partir des 12 mois la diversification si ils ne l'ont pas fait avant, ce qui serait une grave erreur d'ailleurs.

de la sorte les parents peuvent cuisiner des pâtes avec des légumes tous les soirs, et moi je fais les protéines et les légumes.
en dessert 1 yaourt et 1 compote sans sucre ajouté.

l'équilibre alimentaire se mesure sur une semaine, ce qui nous permet quand même de nous payer des écarts, qui n'en sont plus si on se restreint en fonction un autre jour.



entoure les images au stylo bille
applique des paillettes au coton tige pour décorer ton sapin.


2 commentaires:

Sophie De Oliveira a dit…

avant je ne donnais que légumes et protéines, avec des féculents suivant le plat mais je ne cuisinais pas 2 plats. Ensuite j'ai appris qu'il fallait des féculents à chaque repas, et comme ici on ne mange que rarement du pain (oui oui) je fais un féculent aussi à chaque repas. Comme tu dis on peut faire le légume à midi et le féculent le soir, mais comme on ne sait pas ce qu'ils mangent chez eux... et puis il me semble que le féculent ça donne de l'énergie et donc avant d'aller au lit c'est pas le plus utile, à choisir il me semble que le féculent serait mieux à midi (oh que ce serait facile alors ! mdr)

pascale perrillat a dit…

moi aussi je croyais qu'il fallait un féculent à tous les repas. la nouveauté ici c'est qu'il faut déplacer l'énergie au soir, pour compenser l'absence de protéines je pense. c'est pour cette raison que je communique mes menus aux parents qui pour certains en tiennent compte dans leurs préparations. du coup moi aussi je mange ainsi. légumes crus et cuits le midi + protéines, laitage fruit. et soir féculents + légumes, je n'ai pas faim.