jeu de sable chez nounou Pascale


le sable et les escargots

aujourd'hui je sors mon bac à sable de table : c'est du sable neuf, que je réserve à mes ateliers, il a déjà servi mais il n'est pas souillé de sorte que je le propose aux enfants installés sur les ré-hausseurs, sur une nappe en plastique. bien entendu je me prépare avec mon aspirateur.
pour montrer aux parents que je ne mens pas quand je dis que les enfants quand ils sont concentrés ne parlent plus, je leur envoie un fichier vidéo par facebook. c'est radical et ils sont bien 4 accueillis simultanément chez une assistante maternelle, le plus petit a 10 mois.

Arrêtez de dire que les agréments pour 4 enfants ne doivent plus être accordés.
GEDC0498.JPG
GEDC0502.JPG GEDC0503.JPG
GEDC0505.JPG GEDC0507.JPG
GEDC0509.JPG GEDC0511.JPG
GEDC0512.JPG
j'ai donné à Robin 17 mois des pots de yaourts transparents en plastique mais aussi en verre pour qu'il fasse ses comparaisons et apprenne que le verre doit se manipuler avec douceur.
je lui donne 2 coquilles d'escargots, 1 barquette de viande (vide et lavée), du sable = il joue  à enfiler 1 pot de verre dans 1 pot de plastique, celà s'emboite à la perfection.
De temps en temps il aime bien tremper le pot de verre dans la barquette de sable.
Il enfile aussi une grosse cuiller dans un pot de miel en carton.
il met une coquille dans un pot, il écarte les 2 mains pour montrer "plus" mais il ne parle pas il attend que je le fasse à sa place, il guette le mouvement de mes lèvres. du coup je traduis à voix haute ce que je crois qu'il veut me dire.
il est heureux dans son jeu, cela se voit bien. mais je ressens qu'il est fier aussi parce que je suis assise tout à côté de lui et je ne fais rien d'autre que de partager un instant, je le contemple dans ses découvertes, je ne suis pas occupée à autre chose que lui.
Le jeu va durer une bonne demi-heure. quand je vais remarquer qu'il s'amuse + à jeter au sol, je vais lui proposer de cesser l'atelier, c'est assez pour aujourd'hui.

Aucun commentaire: