le CAP Petite Enfance ce n'est pas un diplôme pour moi, je vous recommande la certification professionnelle d'assistante maternelle


ce qui m'a fait le plus de bien, c'est d'analyser ma manière de travailler, de m'exprimer en images et en arguments devant un jury lorsque j'ai travaillé ma VAE de la certification pro ass mat = http://nounoupascale.blogspot.fr/2016/02/quand-je-suis-convaincue-de-ce-que-je.html 

et si le diplôme n'est pas demandé, il  m'a permis de me remettre en question, de dire comment je travaille, on ne peut le passer que si on a au minimum 5 ans d'expérience, c'est clair que ce n'est pas pour une débutante, mais il a ouvert des portes alors que je n'avais pas vu qu'elles étaient fermées. il a changé ma manière de travailler. et je ne le recommanderai jamais assez.
------------------------------------------------------


Puisque cet article est si lu, je le complète car je l'ai écrit d'un seul jet comme tous mes articles et il se peut qu'il ne soit pas assez explicité =

Je suis contre le diplôme du CAP¨Petite Enfance qui est demandé (enfin EP1 uniquement) pour exercer la fonction assistante maternelle. parce que ce diplôme est extrèmement poussé en hygiène et complètement abstrait au sujet de toutes les autres fonctions qui nous incombent. je précise = si un change n'est pas fait de gauche à droite et si la couche n'est pas posée dans le bon haricot, si la poubelle ne comporte pas de sac et si je ne connais pas le nom des boyaux du bébé, je suis recalée. Personne ne s'inquiète de savoir si je sais rentabiliser mon activité, si je sais rendre des comptes aux parents, et à part la connaissance sur le pouce d'une recette de gâteau au yaourt, personne ne s'inquiète non plus de savoir si je suis informée des différences dans les méthodes éducatives, ni de la pédagogie qu'il faudrait que tout éducateur soit capable de pratiquer pour ne pas nuire au bon développement des bébés. Personnellement j'ai 53 ans, je cuisine tous les jours et je ne connais aucune recette de gâteau par coeur.
Si un enfant a de la température à 38,5° je lui administre un antipyrétique mais je me fiche du diagnostic qui sera établi par son médecin. pour les propriétés nutritives du lait c'est exactement pareil, je sais reconstituer une dose de lait et j'applique uniquement les consignes des parents. vous voyez ce que je veux dire ?

nous sommes des assistantes des parents, pas du personnel de collectivité. nous travaillons dans notre domicile avec des contraintes qui n'existent pas en collectivité. Les parents nous choisissent pour justement que leur bébé soit élevé dans un cadre familial, avec une fratrie. Le CAP Petite Enfance pour moi c'est une contrainte complètement inadaptée à la profession, et je milite sur ce blog pour qu'il soit remplacé par une autre formation spéciale pour notre fonction particulière d'accueil. bon allez, je vais ranger me courses, et si j'ai d'autres idées je viens compléter.




Je ne passerai pas, ce CAP Petite Enfance...


Parce que j'ai quitté le milieu scolaire à l'âge de 16 ans car je ne supportais pas d'ingurgiter des règles à connaitre par coeur, j'ai préféré entrer sur le tas et je me suis je crois bien formée à l'école de la vie, ...et je continue toujours.

Mais pas de façon scolaire.


Ce que je cherche justement dans l'éducation que je propose c'est sortir des sentiers rebattus, je ne pense pas que tous les enfants doivent rentrer dans le moule de l'éducation nationale, ni dans aucun d'ailleurs.


Chacun vient sur la Terre avec un potentiel à développer selon les critères qui vont le rendre heureux, (mais chacun n'a jamais le droit de se développer au détriment d'un autre).


Pour commencer, c'est loin d'être appliqué.


Et alors comme je me sens extrêmement concernée par l'éducation en petite enfance, j'ai acheté les dernières annales corrigées de l'assmat EP1 CAP Petite Enfance L18988, à 7.90€ (ben dis donc y'en a qui se font du fric sur le dos des ass mat je trouve). 97 pages de papier recyclé, moins les pubs.


corrigé du sujet 1 = pour répondre à la question il faut se demander quelles sont les aptitudes d'un enfant à cet âge ? mais il n'y a aucun enfant dans la norme, chacun va à son rythme !!!!



  • il faut le protéger de ses téguments = tout le monde connait j'espère ? 
  • en glissant sur le toboggan du parc, Sonia se fait une légère blessure au doigt avec une écharde. (ouf nous n'irons pas au tribunal cette fois) parmi les maladies infectieuses suivantes, entourez celle que pourrait contracter Sonia = vous devez savoir par coeur les modes de transmission, signes cliniques et vaccins pour la diphtérie, la poliomélyte, la rubéole, le ténanos et différencier les virus des bactéries = mais je ne suis pas toubib, j'applique les consignes du toubib seulement. 
  • indiquez quelles sont les 3 couches de la peau et leurs rôles à connaitre par coeur (protection, respiration, excrétion, absorption, toucher, régulation thermique, production de vitamine D) avec leur descritpion détaillée style la peau transforme les lipides en vitamine D. 
  • citez les caractéristiques des vaccins et des sérums et leur type d'immunité(active ou passive), action (immédiate ou retardée), durée d'action (courte ou longue), utilisation (préventive ou curative); 
  • indiquez les compositions des ALD, (je ne connaissais même pas le sigle...), 
  • citez deux avantages du lait infantile par rapport au lait de vache; mettez en place une activité ludique pour Sonia. 
corrigé du sujet 2
  • caractéristiques de la famille nucléaire ( à la suite d'un divorce ou d'une séparation, les ex-conjoints constituent un nouveau couple avec un autre partenaire et parois ses enfants), monoparentale, et recomposée (un seul des parents vit avec l'enfant) 
  • ordre d'application des étapes d'acquisition du langage (global significatif, vagissement, monosyllabes, mot-phrase, vocalises, doubles-syllabes) 
  • principales acquisitions de l'enfant à 8 mois à connaitre par coeur, utiliser les 14 besoins de Virginia Henderson, les 5 de Maslow 
  • connaître les principaux constituants des 7 groupes alimentaires exemple il faut savoir que les pâtes apportent des glucides complexes qui fournissent progressivement de l'énergie mais aussi un apport en fibres, vitamines B,magnésium si elles sont complètes. 
  • proposer une activité peinture à Valentine, qui a deux ans et demi, quand ? "quand signifie à quel moment de la journée passer l'activité, il faut être précis dans la réponse. Valentine a besoin de toute l'attention de l'assistante maternelle lors de cette activité, pour sa sécurité, il est donc judicieux de proposer un moment où les autres enfant dorment = et si personne ne dort le matin et que l'ass mat garde 4 enfants tous les jours ? ça c'est ce qui se passe dans ma vraie vie professionnelle, je fais les activités souvent avec les 4 enfants, dont 2 moins de 18 mois. 
  •  La fiche technique doit présenter des tirets en utilisant les verbes à l'infinitif. 


et ainsi de suite. j'ai trouvé ce fascicule mieux fait que le précédent, et j'ai appris des choses en le lisant.

Mais voilà, je pense toujours que ça ne va pas du tout.

pour bien faire son métier d'assistante maternelle, on n'est pas obligées de connaitre par coeur le nom des organes humains, ni leur rôle, (mais il faut bien connaitre quelques règles d'hygiène et de sécurité de base, c'est certain), et j'avoue que je ne maîtrise pas tout à la lettre.


ce qu'il faut c'est de la patience et beaucoup d'organisation, cela s'apprend. bien observer et corriger tout ce qui peut être améliorer, faire passer un sentiment de confiance, se sentir responsable de ce que l'on fait, avoir de la conscience professionnelle... tout le reste, est superflu. ce n'est en tout cas pas ce qui fait souci aux parents quand ils doivent laisser un enfant le premier jour.


Pourtant j'exerce depuis 13 ans et mes employeurs ne se plaignent pas de mon manque de formation, ils ne cherchent pas à me quitter, ils restent et me confient leurs autres bambins.


Par contre, pour devenir une bonne assistante maternelle, il va falloir apprendre à gérer beaucoup d'autres postes, qui ne figurent pas dans les sujets que j'ai lus, la comptabilité, les entretiens, la recherche d'emploi, la communication professionnelle, l'achat de matériel, le rangement, l'entretien du matériel, l'organisation du lieu de travail, la psychologie de l'enfant et de son parent, la déclaration fiscale, le calcul des coûts, la retraite, l'assurance maladie, les congés, les différentes pédagogies...


Pour qu'une candidate puisse maîtriser toutes les catégories applicables à notre profession si particulière, on ne peut pas lui demander de faire du par coeur, parce que cela va dégoûter nombre de candidatures.


Je le dis et je le redis, le CAP petite enfance est parfait pour qui veut sortir du métier d'assistante maternelle, mais il est trop restrictif pour être utile à chaque jour. Ce n'est pas ce qui nous convient, même si certainement que les points qu'il aborde doivent être connus pour travailler en collectivité. Mais en collectivité on ne demande pas à une atsem par exemple de gérer autant de casquettes qu'une assistante maternelle, l'atsem peut donc consacrer davantage de temps sur une question précise. Nos journées atteignent 10 heures de travail, parfois 12, mais en tout cas pas 7 ou 8...


J' écris cet article dans l'espoir que le Ministère de la famille le lise pour en tenir compte.


non je ne le passerai pas le CAP, et si à cause de mon entêtement mon agrément ne sera pas renouvelé et bien tant pis je changerai de métier.

97 commentaires:

Anonyme a dit…

entièrement d'accord !
Moi non plus, je ne passerai pas le CAP petite enfance : j'attendrai qu'on nous propose un vrai diplôme concernant l'accueil familial!!!
Hier , je parlais justement avec une collègue qui l'a passé par la VAE et qui a eu comme épreuve "la stérilisation des biberons" : qui stérilise encore les biberons, si ce n'est peut-être en milieu hospitalier ? Rien à voir avec nous !
Françoise Näser

Anonyme a dit…

Très courageuse ! Ton initiative est tout à fait compréhensible Pascale ! Je vais le passer en mai/juin mais à reculon pour les mêmes arguments que les tiens car toutes, aux 60h de formation avons aussi été horrifiées par cet apprentissage de thermes médicaux entre autres ; j'ai des collègues qui sont nounous depuis 20 ans et sont dispensées de le passer ... dont l'une n'a jamais eu de propres enfants et pourtant ses années d'expérience ont tout de même été prises en compte ! ...et le comble c'est que de l'avoir ou non ne change rien ! On peut sortir de la salle d'exament en ayant rendu feuille blanche et continuer à pratiquer son métier sans aucun problème et sanction ! Cette démarche venant du gouvernement coûte énormément d'argent car les formateurs intervenants, leur déplacement, leur ticket repas ainsi que la location de certaines salle sont prises en charge !!!! POUR RIEN ! ....alors que des visites à l'improviste de la PMI seraient bien plus utiles et porteraient bien plus leur fruit dans la sélection des nounous ... car c'est pour notre sens de la responsabilité et de la sécurité de l'enfant que les parents nous choisissent et nous font confiance ! Je croise les doigts pour que tu puisses continuer à pratiquer ce merveilleux métier et qu'un jour, un vrai diplôme, nous sera proposé ! Corinne ALLEGRET (nounou en Dordogne)

Nelly Audouy a dit…

Mais il n'est pas obligatoire d'avoir le CAP pour exercer notre métier !!!
C'est l'expérience qui est valorisante !!!
Cependant, un examen pour être assistante maternelle : je ne suis pas pour non plus !!!
Je préférerai de la formation continue plus simple à trouver pour les motivées !!

Anonyme a dit…

bonjour
et bien moi je le passe cette année malgré des incompréhensions dans celui ci
mais ce n'est juste que pour moi

mais je vous approuve aussi

Pascale Perrillat a dit…

le comble c'est que l'on exige de nous un comportement professionnel démesuré alors que l'on est cadrées par un système complètement obsolète, carrément mal pensé, rafistolé, bricolé à l'arrache et quand quelqu'un met le doigt sur un dysfonctionnement assez grave pour susciter la grogne des parents, on nous pond une énième mesure ultra importante qui se rajoute à toutes celles qui ne servent à rien...

Pascale Perrillat a dit…

bonjour Corinne. moi je suis tranquille avec ce cap. je peux me permettre de ne pas le passer parce que en septembre 2005 j'aurai fini de cotiser pour ma retraite à taux plein, donc même si je dois rester 5 ans avant de la toucher cette retraite, je survivrai car je n'ai plus de gros frais pour vivre. je peux donc me permettre de dire tout haut ce que beaucoup taisent pour ne pas perdre leur source de revenu. je voudrais crier haut et fort que les eules personnes qui sont capables de dire ce que vaut chaque ass mat, c'est son employeur, et pas la PMI, on aura beau faire des visites à l'improviste ce qui compte c'est l'appréciation sur la durée et non sur un instant d'examen ou de controle improvisé, encore moins de visite pour renouvellement d'agrément. aucun examen ne saura traduire l'efficacité d'une organisation personnelle ni le niveau personnel de conscience professionnelle qu'exige la pratique de notre métier chaque jour.

Pascale Perrillat a dit…

bien d'accord avec toi Nelly pour la formation continue. il faut quand même avant de décrocher l'agrément avoir reçu des notions de base pour être surs que personne ne va commettre de gestes lourds de conséquences sur un enfant. tout le reste pour moi c'est du ressort de la personnalité de chaque ass mat, aux parents de choisir le profil qui correspond le mieux à leurs aspirations.

Pascale Perrillat a dit…

mais c'est très bien d'aller au bout de ses choix personnels, ce qui est moins bien c'est d'être obligées d'aller au bout d'une formation que l'on ne valide pas, juste parce que personne n'a pris la peine de penser mieux.

Anonyme a dit…

Bonjour Pascale !
Je suis absolument d'accord avec toi pour ce qui concerne la confiance des parents et le bien-être de leur enfant ... mais, aux yeux de la PMI cela ne suffit pas et à mes yeux non plus, pour justifier de la "bonne qualité d'accueil". Il est normal qu'un organisme qualifié puisse juger cela, j'en suis tout à fait consciente ! Mais malheureusement, il y en a qui passent au travers du filet et se permettent aux yeux et aux vues de tout le monde d'accueillir 7 enfants simultanément : les parents/employeurs te diront "elle est pourtant très gentille même si c'est très petit chez elle". Donc, voilà le hic ! Sont-ils conscients du manque de vigilence que l'on peut avoir en accueillant en sureffectif ? Que la table de la salle à manger de cette nounou sert de lit au p'tit dernier qui dort dessus dans son maxi-cosi faute de place dans les autres chambres ? Sans parler des parents/complices pour magouiller des contrats et y inscrire plus d'heures pour percevoir plus d'aide ! Ou encore la nounou qui a un "aquarium" de 4m2 pour accueillir 4 enfants qui n'ont absolument pas le droit de circuler dans d'autres pièces de la maison ... pour ne pas la souiller ... et ne pas être trop en contact physique avec la nounou qui fume à côté dans sa cuisine ! et j'en passe ! Donc, si et si, je suis POUR la visite surprise car des abuts il y en a plus qu'on ne le pense ! Les exemples que je viens de te citer ne sont pas fictifs : l'une habite à 2 pas de chez moi, l'autre à 3 km et la 3ème qui, avec moi, a tenté le contrat/magouille parce qu'elle l'avait déjà fait avec la précédente !!! Ca m'horripile ! Bref, des parents ne sont donc pas capables de juger la qualité d'accueil !... et ce n'est pas non plus le passage d'un pseudo-diplome qui le permettra ! Ca me désole tout ça car j'adore mon métier et le retour affectif de mes miniatures est ma récompense ! Je suis fière de mon mari et de mes 3 enfants qui se sont si bien adaptés à "cette nouvelle vie de famille" ! ...mais suis tellement déçue par le gouvernement qui ne sait pas comment s'y prendre pour apprécier/évaluer/estimer une assistante maternelle agréée ! Bien à toi, Corinne ALLEGRET

Pascale Perrillat a dit…

ah j'aime bien ce que tu penses. il y a vraiment des tas de points qui peuvent être négatifs. et aussi au niveau des puéricultrices quand elles font de favoritisme en fermant les yeux sur ce qui devrait être dénoncé, aussi.

Karine a dit…

Bonjour Pascale,
Je suis arrivée sur ton blog par hasard. Et je pense les mêmes choses que toi.
Je passe l'EP 1 écrit mercredi prochain et la pratique jeudi prochain.
J'ai réalisé les 60h de formation complémentaire il y a 1 an.
Durant cette formation, mes collègues de formation et moi avons été très étonnées de la quantité de choses à savoir pour l'épreuve 1 du CAP Petite Enfance que ce soit pour l'écrit : des schémas de bio (oreille, peau, oeil, appareil respiratoire, urinaire, digestif, le coeur, le corps humain), les noms des maladies, leurs symptomes, etc, la dif entre vaccin & sérum, et j'en passe. Et pour l'épreuve pratique : le bionettoyage, le nettoyage des mains avant de changer, laver l'enfant, nettoyer le siège... même à la maternité, c'est moins rigoureux ou moins méticuleux quand on apprend à changer un bébé en tant que parent. Et franchement je pense qu'aucun parent et qu'aucune ass mat n'applique les pratiques du CAP Petite Enfance chez soi.
Pendant mes révisions, mon mari m'a dit "Pourquoi apprendre ces schémas de biologie par coeur, tu vas devenir chirurgienne ???" No comment !
Comme toi, j'ai acheté les annales corrigées de l'ASS MAT, et comme toi : mêmes réflexions : c'est quoi tous ses termes techniques : ALD (j'ai feuilleté tous mes "cours" et rien concernant ce sigle) idem pour les besoins de Virginia Henderson et de Maslow : comme toi, téguments je ne connais pas. Ce que je trouve dommage c'est que si on n'emploie pas les termes spécifiques qu'il y a dans les corrigés et si on n'est pas aussi précis qu'eux, on peut avoir une mauvaise note alors qu'on connaît tout cela mais avec des termes différents dans notre vie courante de parent ou d'ass mat.

Hier, une de mes collègues de formation m'a contacté pour me dire comment s'est passé son épreuve pratique et elle m'a dit " franchement, ce qu'on a appris l'année dernière c'est vraiment inutile, c'est de l'argent jetée par les fenêtres, on devrait avoir des formations régulièrement mais pas passé un exam qui ne sert à rien." Quand ma collègue dit que ça ne sert à rien, elle veut dire par là que c'est bien pour notre culture générale, mais passer un exam pour ça : NON !

Je souhaite apporter une précision, suite au commentaire de "corinne" : lors de notre formation la formatrice nous a bien dit que nous n'avons pas le droit de rendre copie blanche pour l'écrit, concernant la pratique idem, il faut faire quelque chose, et il faut rester au minimum la moitié de la durée de chaque épreuve sinon c'est comme si nous n'avions pas passé l'épreuve.

Dans mon village, je suis écoeurée du comportement de 2 ass mat : quand elles accompagnent en voiture à l'école les enfants qu'elles gardent : pas de sièges auto adaptés que ce soit à l'arrière ou à 'lavant de la voiture, aucun enfant attaché, et plus d'enfants dans la voiture que de places disponibles dans la voiture.

Mon com est trop long, il y en aura 1 2ème.

Karine a dit…

La suite... ;-)

Ensuite, pour que mon domicile obtienne l'agrément, lors de la visite de la puéri en 2010, elle a bien vérifié que notre terrain est clos, que l'aire de jeux pour mes enfants et pour les enfants à garder est clos (notre terrain est étagé), nous avons du changer les clenches de nos fenêtres pour des clenches avec clé à la demande de la puéri, nous avons du grillager les gardes-corps de notre terrasse par sécurité à sa demande bien qu'un bébé ne peut pas passer sa tête à travers les barreaux, et j'en passe.
Et sur le versant en face de chez moi, il y a une ass mat : son terrain n'est pas clos, et comme nous sa maison est en bord de rue, les gardes-corps de sa terrasse ne sont pas grillagés alors que les barreaux sont très espacés, je 'nai pas vu de barrières de sécurité aux escaliers de sa terrasse...

Une autre encore a 2 chats et lors de la visite de la puéri pour le renouvellement de l'agrément, elle a mis ses chats en pension car ses chats ne sont pas vaccinés et elle ne veut pas les vacciner car c'est cher de faire vacciner les chats.
Et encore avec cette même personne mais avant l'histoire des chats : quand j'étais enceinte de ma fille, pour me soulager, elle m'a proposé de garder mon aîné (20 mois) 2 h un après-midi. Ce jour là, soleil et forte chaleur. Mon mari est allé rechercher notre fils : il était dans l'eau (sous surveillance) mais la petite piscine était en plein soleil et pas de parasol. Moi, je ne savais pas qu'elle le baignerait et donc je n'avais pas fourni de crème solaire (il avait juste sa casquette). En plus il faisait tellement chaud à l'extérieur qu'il était préférable de faire des activités dans la maison (bon ce n'est que mon avis). Mon mari n'était pas content de voir notre fils en couche en plein soleil. Par chance notre fils n'a pas eu de coup de soleil et cette personne ne s'est pas inquiété une seule fois de savoir s'il n'avait pas eu de coup de soleil.

Ok elles sont ass mat depuis une dizaine d'années, mais on n'est pas toutes logée à la même enseigne pour les agréments.

Désolée, de m'être lachée dans mes 2 com.
Karine (ass mat en Alsace)

Pascale Perrillat a dit…

au contraire Karine, c'est un plaisir de te lire car en plus tu t'exprimes avec aisance, contrairement à ce que pensent de nous les enquêteurs, on voit que tu es cultivée. oui c'est typique tout ce que tu témoignes, y compris pour les différences que font ls puéricultrices pour attribuer les agréments, mais comme on a besoin de ça pour bosser, on ne peut pas dire ce qui se passe. Ils veulent changer nos formations, j'attends de voir. mais comme je suis censée bosser jusqu'en 2028 pour la retraite à taux plein à 67 ans, je m'inquiète car je suis bourrique et je ne veux pas m'embêter à passer un examen qui est incompatible avec mon travail. alors voilà.j'espère que tu reviendras nous donner ton opinion.bonne fin de week-end.pascale.

Karine a dit…

Bien sûr, je reviendrai en fin de semaine prochaine pour faire un bilan des épreuves et donner mon opinion.

Bonne fin de we.
Karine

Anonyme a dit…

bonjour je passe demain aprem l ep1 et ça me mets en colère du temps de perdu pour moi les enfants que je garde mes propres enfants et les parents j ai un BTS pas de la petite enfance, vu les cours que l on as eu lors des formations est ce qu une seule ass mat a deja utilisée les termes filiation, autorité parentale,les familles nucléaire, savoir les non spécifiques des vaccins des maladies etc......est ce que notre role n est pas de maintenir une harmonie au sein de notre foyer afin d'accueillir au mieux les ptits bouts
Merci pour vos commentaires je pensais que j etais la seule avoir ces idées merci a++ bonne journée catherine

Pascale Perrillat a dit…

Dans la vie, il y a les ass mat qui passent le cap petite enfance et qui ne jurent que par leur diplôme, et puis il y a les autres, celles qui le passent parce qu'elles y sont forcées mais qui trouvent que ce n'est pas ce qui convient pour leur métier...non, je ne dirai jamais que le cap est une étape essentielle pour réussir notre métier. merci catherine, et je croise les doigts pour demain.

Anonyme a dit…

merci a vous aussi

Anonyme a dit…

bonjour,je passe aussi l'épreuve EP1 demain à 14h. beaucoup de stress.Je revise encore et encore.....à quoi çela va nous servir.Mais bon nous sommes obligés de passer par là.Et le 25 juin rebelotte pour la pratique ,encore du stress.J'aurais vraiment préféré resté avec mes petits loups.Bon courage à toutes celles qui passent l'epreuve EP1.Pascale j'ai lu tout tes commentaires j'aurais bien aimé que ce soit toi qui prenne les décisions de passé les épreuves ou non.bonne soirée à toutes .

Pascale Perrillat a dit…

je te souhaite une bonne chance, tu vas l'avoir, n'y pense plus et arrête les révisions. dis-nous comment c'était.

Anonyme a dit…

coucou,enfin terminé .J'étais très stressé ,pourtant ce n 'était pas vraiment compliqué.Mais tout ce mélangeait dans ma tête.Une question sur l'agrément,deux questions sur la dentition des enfants,une sur le sommeil une autre sur le confort et l’ hygiène pour la sieste d'un enfant,un schéma a remplir ,les autres questions étaient sur le texte donné , mais bon j'en ai oublié.maintenant la pratique ,nous vairons bien,il y a certaines filles qui avait deja passé la pratique ,elles disaient toutes qu'elles étaient stressés . Je vous envie les plus anciennes dans notre métier ,( vous nettes pas embêté avec ça).Bonne soirée.

Pascale Perrillat a dit…

bravo ! oui, nous avons de la chance mais je ne suis pas sure que ça va durer... repose-toi bien.

Karine a dit…

Coucou,
Comme le commentaire précédent : rien de bien compliqué.
L'ass mat garde 3 enfants : Amélie 1 an qui pleure depuis 1 semaine au moment de la séparation le matin avec sa Maman ; Gabriel 2 ans (et demi ?, je ne me rappelle plus)et Joël 6 mois le petit frère de G. La maman de Joël indique à la nounou que depuis la veille, Joël a la gensive rouge et que sa 1ère dent est visible (un truc de ce genre).
Ils vont au parc, et au bac à sable Gabriel pousse une petite fille et lui prend sa pelle et ne veut pas lui rendre.
L’énoncé nous informe également sur les horaires de gardes des enfants, sur le fait qu'il y a un parc à proximité ainsi que le RAM.

Et voici les questions dont je me souviens, par contre désolée, ça va être dans le désordre.
-citer 2 conditions pour obtenir l'agrément d'ass mat.
-avec quel professionnel de la petite enfance a t-elle des relations ?
- 4 conditions de confort et d'hygiène de la chmabre des enfants pour la sieste
-combien de temps de repos et répartir le temps de repos d'Amélie chez l'ass mat
- 2 intérêts de la diversification alimentaire
- 2 façons pour protéger la peau des agressions du soleil
- 2 caractéristiques de la peau chez l'enfant
- 3 façons de stimuler le langage chez l'enfant
- une caractéristique du bégaiement
- une caractéristique du zézaiement
- nommer la dent qui sort chez Joël
- sur la dentition proposée (schéma), mettre une croix sur la dent correspondant à la dent de Joël
- combien y a t-il de dents sur la dentition proposée
- flécher les incisives, les canines et les molaires
- à quel âge débute la diversification alim : 3 mois 6 mois ou 1 an ?
- sur le schéma (le buste d'un corps humain) compléter le nom des appareils indiqués (il y avait l'appareil respiratoire et l'appareil digestif) et indiquer 2 organes pour chacun de ces appareils.
- donner 3 comportements de l'ass mat face au comportement d'amélie qui pleure au moment de la séparation avec sa maman
- donner 2 comportements de l'ass mat face au comportement agressif de Gbriel dans le parc
- 2 intêrêts d'aller au "bac à sable"
-1 jouet que vous pouvez proposer à Amélie au parc et justifier votre choix.
Voilà, d'après mes souvenirs.

Donc rien sur les maladies, les schémas de la peau et autres, et assez différents des 2 sujets précédents (2012 & 2011) (cf annales) concernant les besoins de l'enfants et lrésponses de l'ass mat, ou une activité proposée dans l'énoncé et en détailler toutes les étapes.

A 13h30 je suis convoquée à la pratique, même si aucun enjeu pour nous ass mat, ben je suis angoissée.(bon, quand il s'agit d'être notée à un exam pour moi en pratique : le BAC et le DUT, je perds mes moyens... )

J'oubliais hier, on devait rester 1h au minimum avant de rendre la copie.
Bonne journée
Karine (ass mat en Alsace)

Pascale Perrillat a dit…

très intéressant ton témoignage, en effet c'est correct comme questions pour un exam d'ass mat, enfin la partie "médicale" car on pourrait demander de calculer une mensualisation, un montant de congés à payer, savoir ce qui doit se trouver dans un menu, des questions de sécurité, du cahier de liaison, de la communication, du calcul de la rentabilité de son tarif horaire, etc. etc. parcequ'il y a plein d'autres éléments à manier sans se tromper pour exercer. si on s'arrête à ces questions on ne va pas être très efficaces tous les jours ! comme quoi il faut moins de questions médicales et aborder d'autres thèmes à la place. de mon point de vue. oui passer des exam, en général, ça stresse, même quand on a confiance en soi.bravo à toi pour ton courage et merci pour nous avoir expliqué tout ça en détail. bonne journée.

Karine a dit…

Coucou,
Oui, les questions étaient correctes et ça a surpris tout le monde par rapport aux sujets donnés les années précédentes.
Concernant la pratique que j'ai passé hier après-midi.
Nous sommes toutes convoquées à la même heure (13h30 pour moi), nous étions 14, normalement nous aurions dû être 16 à passer la pratique concernant mon "groupe" mais 2 absentes.
L'ordre de passage est défini par l'ordre alphabétique de notre nom de jeune fille.
Nous passions 4 par 4. Nous devons rester à attendre car on connaît par l'horaire de notre passage, et surtout on attend dans une salle afin de ne pas croiser celles qui sortiront de l'exam pour éviter la fuite du sujet.
Nous avons toutes le même sujet, mais il y a 2 soins d'hygiène différents et 2 situations d'urgence différentes.
L'attente était longue même si on passait le temps à discuter avec les autres candidates.
Je faisais partie de la 3ème vague de passage, on est passé vers 15h40.
En fait l'épreuve dure 20 à 30 min, mais l'attente est longue car après avoir passé la pratique, les examinatrices prennent une bonne trentaine de minutes pour noter alors que les personnes examinées ont pris leurs cliques et leurs claques après avoir fini la pratique.
Il y avait 2 examinatrices, dont une super super âgée, et hyper sèche, bref, elle m'a fait pensé à une grand-mère sortie des années 50. C'est elle qui me notait et en plus elle m'a servit de cobaye pour la situation d'urgence.
Je n'ai plus le sujet en tête mais voici ce que j'ai dû faire :
- effectuer le change de Léa à la sortie de sa sieste (elle a 6 mois)
- effectuer le soin du genou de Claire (2 ans et demi, elle a chuté en courant vers son frère, son genou droit est légèrement égratigné et il saigne.

Voici les 2 autres sujets soins à faire mais qui n'étaient pas cochés pour moi :
- nettoyer le visage et les mains de Léo
- prendre la température axillaire de Tom et agir en conséquences.

Nous avons toutes eu le change de Léa, et les 2 filles qui passaient en même temps que moi on eu la température de Tom.

Me concernant, la 2ème examinatrice a décidé de m'embêter car j'ai pris 4 couches (je croyais en avoir pris 3) pour Léa : " Pourquoi vous prenez autant de couches ?"
Je ne me suis pas laissée perturbée, j'ai justifié et j'ai fini par lui dire que les couches non utilisées seront remises dans le paquet. (Je préfère toujours avoir plus de couches. Avec mes propres enfants, j'ai déjà utilisé 3 couches pour 1 change car caca au moment où je ferme la couche, et puis après on peut avoir 1 pipi au moment de refermer la couche !)

Je sais que j'ai fait des petites (ou grosses ?) erreurs : j'ai oublié de vérifier la T°C de l'eau au moment mouiller les gants de toilettes par exemple. Oups !

Ma voisine a fait la même erreur, en même temps on avait le lavabo commun donc elle a fait comme moi. Tanpis pour moi et tanpis pour elle.

Sinon, quoi d'autres, en discutant avec la personne qui nous "surveillait" pendant qu'on attendait dans la salle d'attente, nous avons appris que le bain n'est plus proposé car c'est trop long.

Verdict à partir du 11 juillet, et je ne sais pas trop quoi penser de mes notes, et je sais comment je change mes enfants et qu'il n'y a pas de souci. (Je ne garde pas encore d'enfants, je suis en congé parentale je m'occupe uniquement de mes 2 enfants).

Bonne journée
Karine (ass mat en Alsace)

Pascale Perrillat a dit…

on sait toutes que lors d'un examen on perd ses moyens. à force de réfléchir à ce qu'il ne faut pas faire on fait tout le contraire. le bain c'est sûr les ass mat n'ont pas le droit de le donner. moi ça m'énerve ferme juste à y penser...allez va, le 11 juillet tu auras la bonne surprise : la France a besoin d'ass mat. surtout celles qui ont des enfants.et qui changent des couches tous les jours.

Anonyme a dit…

Madame,

D'une part je ne pense pas que "l'école de la vie" inculque les bases bien qu'il s'agisse d'une très bonne "école".
Il ne s'agit pas de rentrer dans un moule mais d'acquérir des bases, d'avoir accès à une instruction et de se perfectionner théoriquement sur ce que les élèves veulent faire dans l'avenir : voilà se qu'offre l'éducation nationale

Pourquoi avoir acheter les annales du CAP Petite Enfance si c'est juste pour qu'ils se fassent du fric sur votre dos ???? c'est bien que vous aviez quelques lacunes sur certains domaines de la petite enfance !!!! Tout le monde ne possède pas la science infuse !!!

Concernant les aptitudes des enfants à tel ou tel âge, il est précisé à chaque fois qu'il s'agit d'une moyenne d'âge car chaque enfant évolue à son rythme, alors lisez mieux ou du moins lisez jusqu'au bout, y compris ce qui est entre parenthèses.

Je vous cite : "on ne demande pas à une atsem par exemple de gérer autant de casquettes qu'une assistante maternelle, l'atsem peut donc consacrer davantage de temps sur une question précise. Nos journées atteignent 10 heures de travail, parfois 12, mais en tout cas pas 7 ou 8..."

Et je suis vraiment en colère sur cette phrase, c'est aberrant ce que vous dites, preuve que vous n'y connaissez rien, car un assistante maternelle, selon la loi ne peut accueillir plus de 3 enfants de moins de 3 ans et plus de 3 de plus de 3 ans (y compris les siens), donc si vous gardez plus de 6 enfants, vous êtes hors la loi madame ! Et une ATSEM gère une classe entière et ses journée peuvent atteindre 10h également !!!!! Alors ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.

Les diplomes sont obligatoires pour exercer tel ou tel métier, au même titre que le permis de conduire : sous prétexte que vous êtes anti éducation nationale, vous décideriez de ne pas le passer mais de conduire quand même ?????

Bel exemple !!!! Je vous trouve pathétique ma pauvre dame et je ne vous confirais en aucun cas mes enfants.
Si les écoles existent c'est bien pour une raison.
Non pas que je ne vous souhaite pas d'obtenir votre renouvellement mais si vous ne l'obtenez pas, j'en serai d'autant plus ravie

Pascale Perrillat a dit…

et bien je suis ravie de vous fournir un support pour que vous puissiez vous lâcher.j'espère que vous allez bien à présent.je vois que vous êtes atsem donc. vous vous êtes sentie humiliée.j'en suis navrée.j n'ai rien contre le travail des atsem, c'est juste que l'on demande aux ass mat de passer le cap petite enfance pour qu'elles puissent postuler dans les écoles. le cap correspond bien au travail de l'atsem mais pas au notre, vous ne devez certainement pas avoir la plus petite idée de ce qui nous concerne. les diplômes ne sont absolument pas obligatoires pour travailler, non. je ne suis pas anti-éducation nationale je suis pour la différence et la liberté des choix.donc je vous tolère aussi et sans vous montrer aucune animosité. je vous remercie pour vos bons voeux quand à mon renouvellement d'agrément. et je vous prie de ne pas vous inquiéter pour moi, mon agenda est plein jusqu'en 2015 et j'accueille 6 enfants en toute légalité. je ne vais hélas pas pouvoir vous accorder plus de temps.juste vous souhaiter une belle journée.

Anonyme a dit…

bon courage pascale on devrais faire faire des stages a certaines personnes (atsem parents ...)chez nous ils ou elles verront ce que font les ass mat de leurs journéés.
a plus tard en esperant avoir comme toi mon renouvellemnt

Pascale Perrillat a dit…

croisons les doigts pour que le ciel soit clément avec nos imperfections.

Anonyme a dit…

et non je ne suis pas atsem et non je ne me suis pas sentie humiliée
c'est juste que je trouve vos propos assez déplacés envers ceux qui se donnent à fond dans le passage du CAP (ou d'autres diplômes que ce soit).
je ne comprends pas que vous souteniez que les diplômes ne sont pas obligatoire pour travailler, dans ce cas quiconque veut exercer n'importe quel métier peut le faire du jour au lendemain, sans études ?!?! : un dentiste peut-il exercé sans diplôme ???? Perso si c'est le cas du votre, je n'irais même pas y faire faire un détartrage.
je ne dénigre absolument pas le métier d'assistante maternelle (ma mère l'est), bien au contraire, mais je ne suis juste pas d'accord avec vos propos quant au passage du diplôme. Et le CAP correspond aussi bien au métier d'atsem qu'au votre.

De plus vous dites garder 6 enfants en toute légalité mais ce n'est pas ce que vos propos laissaient comprendre lorsque vous dites plus haut que vous gériez plus de "casquettes" qu'une atsem.

C'est uniquement le fait que vous appuyez le fait de passer des diplômes est inutile, je trouve ça être un mauvais exemple pour nos jeunes progénitures

Sur ce je vous souhaite bonne continuation dans votre métier mais soyez juste un peu plus respectueuse envers celles et ceux qui souhaitent étudier et ne dites pas que c'est inutile. S'il vous plaît !

Pascale Perrillat a dit…

vous défendez le CAP Petite Enfance pour les assistantes maternelles, avez-vous lu les commentaires des personnes concernées ci-dessus ?

pour parler d'un sujet difficile, il faut le pratiquer.

et le sujet c'est = est-ce que le diplôme du CAP petite enfance convient à la profession d'assistante maternelle ? si vous étiez assistante maternelle votre com prendrait alors tout son intérêt, mais là hélas, il n'est pas recevable. parce que vous avez hélas tout faux dans vos réponses. vous ne vous doutez certainement de la complexité de mon métier.

et sachez qu'il ne suffit pas de décrocher un diplôme pour être compétent c'est juste une porte à franchir pour accéder à certains emplois.

Sophie De Oliveira a dit…

Comme il se pourrait que Pascale ne perde pas davantage de temps je vais répondre :
par "casquette" elle n'entend pas le nombre d'enfants mais le nombre de "poste" que nous occupons. Puisque nous devons assurer, les repas, l'hygiène des enfants, l'hygiène des locaux, la préparation des activités, les activités pour les petits, les activités pour les grands... alors qu'en crèche (et parfois en maternelle) chaque personne a une tache, mais avec probablement davantage d'enfants à sa charge.
Les questions du CAP petite enfance vont dans ce sens et ne tiennent pas compte du fait que nous n'avons personne pour déléguer une tache pendant que nous en faisons une autre.
Imaginez la maitresse (ou l'atsem) de petite section avec 4 enfants (parce que c'est 4 le maximum EN SIMULTANÉ et pas 3) qui devrait gérer seule et avec PLUSIEURS SITUATIONS EN MÊME TEMPS :
- l'accueil des parents,
- les pipis,
- les changes,
- la préparation des activités,
- l'activité pour les petits,
- l'activité pour les grands,
- la cantine,
- les bobos,
et tous ça
Pensez vous que le CAP prépare à ses situations ?
Non, dites-moi si je me trompe, je ne connais pas bien le diplôme mais comme tout diplôme professionnel il prépare le futur diplômé à effectuer au mieux une tache, avec des consignes de sécurité, d'hygiène, on lui apprend à prendre en compte les capacités de chacun... mais il ne sera jamais seul avec les enfants, si un se fait mal, veut aller aux toilettes, il y aura quelqu'un d'autre pour assurer la surveillance, si un bébé se met à pleurer... à mes non, il n'y a pas de bébés en maternelle !
Pourtant ces situations sont les plus difficiles à gérer, les plus stressantes lorsque l'on a pas encore des années d'expérience. j'aurai bien aimé qu'on m'apprenne à mes débuts qu'il faut penser à aller tous aux toilettes avant d'attaquer une activité par exemple, ou encore avoir tous ce qu'il faut sous la main pour nettoyer les mains des enfants rapidement si un bébé qui est au lit se met à pleurer et que nous devons arrêter notre activité, descendre des chaises pour que je puisse aller voir bébé....
Enfin ce n'est pas pour dire que le métier d'Atsem est plus ou moins important, mais juste qu'il est différent, et que donc ce CAP ne convient pas aux ass mat
et en parlant de "casquettes" je passe sur :
- le ménage de sa classe,
- la préparation des repas,
- la direction...
qui se font en dehors de nos heures de travail.
Sur ce, j'ai la petite qui va part tarder à arriver alors bonne journée.

Anonyme a dit…

coucou de retour aussi j ai un cap bep chimie un bac general et un bts analyse biologique et je suis ass mat pourquoi dois je passer le cap petite enfance 43 ans c est ridicule les etudes c bien mais quand on a jamais travailler de sa vie. j ai 2 enfants et je suis partie 4 mois en guadeloupe garder 7 enfants je crois que j ai acquis assez d expérience pour effectuer mon travail; je comprends que si certaines ass mat veulent travailler en collectivité c sur qu un examen ou une mise a niveau est peu être nécessaire mais c pas le cas pour tout le monde. j ai perdu une journée de travail pour la première epreuve les parents des enfants pareils ou est le bonus de ces épreuves du stress du temps de perdu etc... chacun est différent
merci d etre la pascale pour nous exprimée

SAM a dit…

Effectivement vous ne connaissez pas tous les tenants et aboutissants de notre métier chère anonyme (mail du 17.06.13 à 18H57). Je suis assistante maternelle agrée depuis 2008 et à ce titre j'ai dû moi aussi me soumettre à l'épreuve EP1 du cap petite enfance. Durant ma deuxième partie de formation on nous a préparé à cet examen avec, entre autre, le corps humain ou le squelette. il fallait connaitre tous les organes et le nom de tous les os de notre corps (un exemple parmi d'autres) et qui sont, je le pense inutile dans notre quotidien. Imaginez : j'accueille un enfant qui lors d'une chute se casse quelque chose : à quoi cela me servirait de savoir que c'est le radius ou le cubitus qui est cassé, franchement ??? J'ai passé, à mes frais, le PSC1 (premiers secours) afin de savoir faire face à une situation d'urgence cela me semble bien plus utile. Je ne suis ni contre les études, examens ou éducation nationale (bien que bp de choses devraient être changées) mais comme la majorité de mes collègues, j'aimerai un examen qui corresponde à mon métier, un examen qui me valorise aux yeux de mes employeurs pas un "bout" d'examen qui ne sert strictement à rien puisque même si on le rate, cela n'a aucune conséquence.
Enfin sachez anonyme que vos propos m'ont vraiment choqué surtout lorsque vous dites que vous seriez ravie si Pascale n'obtenait pas son renouvellement. Je la suis sur ce blog depuis un long moment ce qui, manifestement n'est pas votre cas et je sais (car j'en côtoie pas mal) que c'est une vraie professionnelle, qui se pose des questions, qui se remet en question ce que beau nombre d'entre nous ne font jamais. Chacun est libre d'avoir sa propre opinion et j'en suis consciente mais vous, je vous ai trouvé vraiment désagréable. On peut tout à fait ne pas être d'accord avec Pascale (ce qui m'est arrivée) mais encore une fois, vouloir qu'elle cesse son métier c'est moche. Je ne pouvais pas rester sans réagir devant de tels propos et j'espère que d'autres "fidèles" de Pascale réagiront aussi.

Pascale Perrillat a dit…

oh Sam, c'est mignon, tu me défends très bien.bah maintenant je ne publierai plus ses coms, parce que si je le veux je le peux. c'est bon de pouvoir montrer le niveau intellectuel qui cohabite en petite enfance. j'espère Sam que tu as passé une bonne matinée, je t'embrasse et je te remercie sincèrement.

SAM a dit…

Je trouve ça bien normal de te soutenir. J'ai passé une bonne matinée même si cette anonyme m'a bien énervé ! Déjà hier c'etait la CPE de mon fils.... Grrrrr ce doit être la chaleur qui me rend râleuse lol !
Bises

Pascale Perrillat a dit…

je t'en suis reconnaissante Sam. moi j'ai presque oublié.

Anonyme a dit…

j'ai voulu resté correcte jusqu'ici mais vous m'exaspérez ma pauvre dame.
vous êtes totalement incohérente dans ce que vous dites. et je pense savoir encore lire, car vous critiquer juste le CAP, qu'il est inutile de s'ancrer dans le moule de l'éducation nationale
et je ne vous permets pas de dire que je ne sais pas de quoi je parle, car jusqu'à preuve du contraire vous ne savez pas quel métier j'exerce.
Alors restez dans vote idées à la con, avec vos préjugés de merde.
je ne viendrais plus perdre mon temps ici.

Pauvre idiote

Anonyme a dit…

et puis une nounou qui poste des photos TRES MAL floutées sur sa page facebook, je trouve ça grave, n'y a t il pas tant de dangers pour nos enfants ?
je suis étonnée que les parents aient permis ça, car je le répète au cas où vous n'auriez pas compris ma phrase : les photos sont très mal floutées, on voit le visage des enfants et je trouve ça honteux de la part d'une nounou.

Anonyme a dit…

bonsoir,
Pour ma part, j'ai choisi de venir régulièrement consulté ce blog, car je trouve qu'il est très bien fait, avec beaucoup de travail et de recherches. Je ne suis pas toujours d'accord mais très souvent quand même et j'ai beaucoup de respect. D'autres blogs ne me plaisent pas du tout, ce n'est pas pour ça que je vais m'y défouler verbalement ... Ne te laisse pas démonter Pascale ! Mag

SAM a dit…

C'est une blague cet anonyme et très sincèrement je pense qu'il s'amuse à critiquer tout et n'importe quoi. Quelle pauvre vie il doit avoir...

Pascale Perrillat a dit…

merci Mag.

Pascale Perrillat a dit…

merci Sam.

Pascale Perrillat a dit…

ah, vous perdez votre temps. tout ce qui ne me tue pas me rend plus forte. il faudrait me tuer pour m'affaiblir. je rends hommage ici à votre grande classe. du coup je laisse vos commentaires, ils pimentent mes propos. vous êtes dans ma vitrine et lue par mille personnes chaque jour. ça vous donne une petite idée de l'intérêt que les gens ont pour ce que je pense ? pourquoi êtes-vous si désagréable ? vous n'avez pas reçu votre médaille du travail ? ne vous inquiétez pas non plus à la place de mes employeurs, ils lisent tout ce qui concerne leurs enfants,ils sont mes premiers soutiens contre des personnes aussi perturbantes que vous. je vous invite donc à ne pas venir lire ce blog qui est privé et qui ne vous correspond pas, il n'en manque pas sur la toile. allez déverser votre haine ailleurs. ici vous nous amusez.

Anonyme a dit…

courage pascale c toi qui devrait avoir une médaille(en chocolat) lol bizz a tous

cat a dit…

au fait quand on vas a la formation 2x60 heures est ce que vous avez appris beaucoup de choses ?
mise a part les gestes de secourisme pour ma part pas grand chose allez a plus tard de vous et j espere que toutes les ass mat comme pascale auront leurs agréments bizz

Chez Bibinou a dit…

Coucou Pascale, par rapport au CAP petite enfance, j'estime après avoir passé les epreuves EP1, que cela ne correspond pas à notre profession. Pour celles qui se destinent à la collectivité à la rigueur, mais pas pour nous qui travaillons en cadre familial. Il faudrait une formation adaptée à notre cas de figure, éventuellement un programme de base sur le plan bio etc... un suivi régulier à domicile... avec éventuellemnt un "diplôme" nous correspondant et non un truc à la va vite, parce qu'il faut qu'on ait fait nos heures de DIF comme tout le monde. Les épreuves ont été relativement facile, après tout dépendra de ce qu'attend le jury (le moule de l'éducation nationale ou bien des réponses censées et logiques, voires spontanées?) J'estime que pour notre profession il ne suffit pas d'avoir eu des enfants et d'en avoir gardé comme cela pour s'auto-proclamer experte en la matière. Il faut avoir la fibre avec les enfants, les comprendre, se faire comprendre car ne nous cachons pas, il y a des jours difficiles !! J'estime qu'un minimum de pédagogie et psychologie est "obligé".
Concernant la personne qui se trouve choquée pour les photos soit disant mal floutées, connaissant Pascale et son professionnalisme, je ne doute pas un instant qu'elle a fait le nécessaire auprès de ses employeurs, car comme chacun sait le droit à diffusion sous tout support n'est pas libre de droit.. mais Pascale, l'a fait!! donc il n'y a plus à revenir sur une décision prise entre parents et employée, qui ne nous regarde pas ! nous avons la chance de pouvoir assister au quotidien de Pascale et des enfants, pourquoi se plaindre ? soyons ravies et profitons en,nous avons tant à apprendre des autres !!!
amitiés, Steph (Chez Bibinou)

Anonyme a dit…

je voudrais dire quelque chose si vous le permettez ..j'ai découvert ce blog par hasard et je trouve que "nounou pascale" fait un très bon travail ...elle propose plusieurs activités au enfant .. oui le floutage on vois un peu mais bon il y a pas ecris leur nom leur adresse etc .. difficile de les identifier ... concernant le CAP les avis divergent ce n'est pas parce qu 'on l'a pas qu'on est pas expérimenté ... bref trop facile de se cacher derrière un "anonyme" pour dénigrer les gens ... je lis chaque jour avec plaisir ce blog et si je pouvais je lui confierai mes enfants !!!

Pascale Perrillat a dit…

ah merci beaucoup, tous les gens de mon village savent qui je garde et ils reconnaissent très bien les enfants même floutés. ce qu'il faut c'est empêcher que les enfants soient utilisés par reproduction par des pédophiles.

Pascale Perrillat a dit…

oh je vais la croquer c'est sûr. merci

Pascale Perrillat a dit…

merci beaucoup pour ce témoignage Steph. oui les parents bien entendu m'autorisent à diffuser les photos de leurs enfants, sinon je ne me le permettrai pas. c'est bien le but de pouvoir montrer aux futurs employeurs d'ass mat ce qui se passe pour de vrai et pas dans les livres. si on ne parle que de ce qui est parfait, on ne changera jamais ce qui ne va pas. moi ça ne m'intéresse pas le politiquement correct, je choisis la franchise. je veux faire bouger les choses.

Pascale Perrillat a dit…

merci Cat.

Anonyme a dit…

bonjour,

je lis et relis vos propos et je pense qu'il y a du pour et du contre dans tout cela, mais en faisant appel à ma liberté de pensée, en disant cela, si je ne suis pas d'accord à 200% avec vous, est-ce que je ne risque pas de me faire lincher ? Car visiblement il faut être de votre côté madame pascale pour avoir le droit de s'exprimer ? Bref, j'en prends le risque quand même.
Même si vous dites avoir l'autorisation des parents pour les photos -réponse très facile je pense - quel parent permettrait cela ? Car non sans être des pros du net, tout parent qui se respecte sait à quel point cette machine est dangereuse pour nos bambins.
personnellement je n'autorisais jamais que ma nounou diffuse ne serait-ce qu'un t-shirt de mon enfant sur le net.
je vous trouve malgré tout inconsciente.

Pascale Perrillat a dit…

et bien c'est pour ça que si je vous recevais en entretien, vous me diriez que vous ne m'autorisez pas à diffuser les photos de vos enfants, et j'en tiendrai compte en ne publiant pas vos photos mais bien celles des autres enfants. ce blog est ouvert aux parents, certains sont devenus mes employeurs suite à sa lecture.vous seriez tellement intéressée par ma façon d'éduquer que je pense que vous seriez séduite comme tous les parents qui me font confiance depuis 13 ans = trois sont en train de signer des nouveaux contrats pour leurs nouveaux bébés, je garde toutes les fratries, j'ai une liste d'attente d'une dizaine de noms, je viens de refuser un gros contrat hélas. les gens viennent en entretien même quand je dis qu'il n'y a plus de place et pour les derniers, cela leur a réussi puisqu'il y a eu un changement dont ils ont bénéficié. Je suis très sure de mes compétences, et oui je n'ai pas peur de l'écrire et vous saurez que des mamans qui raisonnaient comme vous à l'égard de mon caractère un peu trop trempé, sont venues gentiment me demander de bien vouloir accueillir leurs enfants, (une de ces mamans est médecin, pour vous donner une idée de son recul sur mon travail)j'ai gardé 2 de ses enfants, et nous sommes toujours en très bonne relation. il faut avoir un caractère qui s'accomode du mien, c'est certain. parce que je suis entière, et quand ça ne roule pas comme je le veux, je peux faire tout chambouler. ce que j'aime dans mes employeurs, c'est déjà qu'ils vont lire ce message, nous en reparlerons lundi ensemble en rigolant, et ça nous fera l'occasion de nous redire à quel point nous sommes faits pour nous entendre. oui nous nous aimons carrément. c'est grâce à eux que j'ai tant de demandes, vous aurez beau faire et dire,vous ne ferez jamais le poids en relationnel avec moi. ils me disent de ne pas vous répondre, mais moi je ne veux pas refuser la discussion avec mes adversaires, tant que cela me fait avancer, me remettre en question. je ne cherche pas à vous séduire, j'aimerai juste que vous voyiez la vie avec moins d'amertume, les agressions ne mènent à rien de bon, en tout cas ne sont pas signes d'équilibre. chacun est bien libre de mener la vie qui lui ressemble, de faire ses choix personnels, vous autant que moi, je n'ai pas besoin de vous et moi non plus, donc, à chacun sa manière de s'exprimer. tout le monde ne pense pas comme moi, c'est bien ça qui est intéressant, parce que je voudrais bien que ma façon de faire soit justement un peu appréciée,j'aime bien quand des professionnels de la petite enfance me disent que ce que j'ai fait est juste, que mon blog est reconnu et visité, (j'ai été publiée dans un grand magazine professionnel pour la qualité de mon blog)il me sert de faire-valoir, mais ceux qui me trouvent inconsciente, bien entendu, ne reviennent pas. et c'est très bien. si vous n'êtes pas d'accord à 200 % avec moi, revenez me lire, à force je vais vous convaincre, mais s'il vous plaît n'employez plus que la courtoisie pour exprimer vos désaccords, sinon je vais devoir sanctionner, c'est mon métier !

cap petite enfance a dit…

Merci à vous pour ce blog qui m'apporte de nombreuses informations utiles ^^

Pascale Perrillat a dit…

c'est gentil.

Anonyme a dit…

bonjour, peut on me dire si la pratique de l'up1 est obligatoire?! merci d'avance, cordialement

nounou soiçoise a dit…

je suis ass mat depuis peu ,je gardes un petit bout depuis ses trois mois(il va sur ses 3 ans ) et j'aurai d'ici quelques mois sa petite soeur,j'ai l'autorisation pour deux enfants et cela me conviens parfaitement ,je me suis inscrite au cap petite enfance non pour changer d'orientation ,mais pour voir si je suis encore capable (j'ai fais un pari avec moi même)et puis si ça peut rassurer certains jeunes parents pourquoi pas ? de toutes façons même si on nous fait un diplôme ,il faudrait réviser sérieusement notre smic horaire ... je ne pense pas que beaucoup de parents auront les moyens de faire garder leurs enfants par une ''nounou" diplômée et je peux comprendre qu'ils n'ont pas envie de travailler et de verser un gros salaire pour la "nounou" voir pour certains peut être la totalité de leur salaire (ce n'est que mon avis perso car reconnaissance oui mais pas n'importe comment !) :) bravo pour votre opinion je la respecte bonne journée

Pascale Perrillat a dit…

juste attention nounou soiçoise de gagner assez pour valider tes cotisations de retraite. avec juste 2 enfants tu risques de travailler pour la gloire sauf si tes prix sont dans la fourchette haute. sinon il faut bien se former, les parents ont besoin de personnes au top, à chacune de choisir sa manière de se former, le CAP c'est très bien si on en a envie, c'est pas obligatoire si on n'en veut pas, il ne faudrait pas que ça devienne obligatoire par contre. pour le smic, oui, il faut garder le nombre d'enfants nécessaire pour se payer un smic hors les frais et sur 35 h de travail, pas 70. et pour les parents qui m'emploient entre la caf et le crédit d'impot, je ne leur coûte vraiment pas cher, souvent une petite poignée d'euros. c'est bien comme ça. je voudrais qu'ils ne paient jamais. moi aussi je respecte toutes les opinions, c'est comme ça que l'on fait avancer le smilblick....soiçoise, j'adore.

Anonyme a dit…

Mais vous ne passez pas une épreuve RESERVEE aux assistantes maternelles. Vous passez une épreuve du CAP Petite enfance : cette épreuve ne peut donc pas coller strictement à votre métier puisqu'il n'y pas que les assistantes maternelles qui le passent. Alors forcément, il y a des choses qui ne vous concernent pas directement, dans le quotidien de votre métier, mais qui sont à savoir dans le cadre de cette épreuve du CAP Petite enfance... CAP Petite enfance qui servira dans d'autres cadres : gardes collectives en crèches, ATSEM, etc.
Bien à vous.

Pascale Perrillat a dit…

c'est tout le sens de ma lutte contre le CAP Petite Enfance pour les assistantes maternelles précisément : avec le CAP PE des tas de spécificités sont occultées et c'est ce qui fait la différence, car il y a une partie administrative par exemple qui est essentielle à acquérir.

Anonyme a dit…

Je comprends, je pense que nous avons le même avis, à savoir qu'il devrait y avoir une certification créée exprès pour les assmat et non vous reporter sur l'EP1 du CAP PE. Mon précédent propos est dû au fait que beaucoup d'assmat pensent que l'EP1 leur est spécifique alors que non.
Espérons qu'il y ait du changement, un jour !

Pascale Perrillat a dit…

nous sommes bien sur la même longueur d'onde. assistante maternelle c'est un métier complexe, qui ne ressemble pas à auxiliaire de puériculture car nous travaillons en libéral = il faut trouver nos clients, et rentabiliser notre exploitation comme un travailleur indépendant, tout en respectant des normes strictes envers les enfants, c'est vraiment complexe, mais je n'ai pas dit impossible. Seulement il faut nous accorder des circonstances atténuantes lorsque nous ne sommes pas aussi parfaites qu'une auxiliaire de puériculture qui a moins de casquettes à porter sur la tête que nous. je milite haut et fort pour un diplôme spécifique à notre métier, qu'il soit reconnu et que l'on propose des moyens à celles qui souhaitent se réorienter quand elles veulent intégrer une structure collective.on ne peut pas se cantonner au CAP PE pour attester que l'on est une bonne professionnelle, ce n'est pas suffisant et en même temps inadapté, on nous demande de travailler dans notre domicile et d'assumer avec notre salaire les frais de fonctionnement, nous n'avons pas les aides que perçoit une crèche et les parents ont moins de subventions avec nous aussi.par contre nous sommes parfaitement utiles à la société qui ne veut pas forcément de collectif pour des moins de 3 ans, c'est un droit de choisir. pour cette raison j'ai passé la certification assistante maternelle et vraiment je trouve le diplôme parfaitement adéquat avec le travail que je vis tous les jours depuis 14 ans. c'est ce diplôme qui devrait être généralisé et pas le CAP petite enfance. je ne comprends pas ceux qui ne réfléchissent pas sérieusement à cette nuance et encore moins les ass mat qui ne se rendent pas compte de ces différences. un jour elles souhaitent changer de métier car elles ne gagnent pas assez bien leur vie, c'est juste qu'elles n'ont pas étudié leur rentabilité.elles se mettent à dénigrer la profession et cela fait du tort à tout le monde.

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai passé l'Ep1 hier , bon utile ou pas utile, je serais bien contente si je le réussie c'est toujours un petit diplôme en poche avec les temps qui court.....
Par contre, ce que je voulais dénoncer dans mon message c'est la manière dont ce ce diplôme est amené par le conseil général : la pmi m'a menacé de me retirer mon agrément si je ne le passait pas le plus rapidement possible (génial je suis déjà au chômage cela va pas changer grand chose MDR) soit, je m'inscris et je reçois la convocation. dépenses pour 2h00 d'examen 200euros !!!! Zuuuut on m'avait pas prévenu !!!!
2 trajets a 2 semaines d'intervalles a100km de chez moi 50 euros, materiel 150 euros aucune aide
J'espère au moins l'avoir lol



Pascale Perrillat a dit…

je croise les doigts pour ce cap à 200 euros. et je ne lâche rien pour ne pas laisser tomber les billets. punaise. je croyais que c'était gratuit !!!!

Anonyme a dit…

Bon ben voilà pour moi c fait. EP1 passé. Ouais je me suis pas pris la tête façon c obligatoire mais si tu l as pas c pas grave lol..... donc j ai ht les annales. ... au final en pratique les examinatrices ont été déstabilisés car 2 on demandé à signer et son reparti...... on a passer ça ds une salle ou on connaissait pas les lieus . On a eu un change et température a 38, 5 que fait on? J ai fait comme à la maison. D autres on pris des gants des machins des trucs...... en tout cas ça c fait

Pascale Perrillat a dit…

et ben voilà qui est réglé. bravo.

Dominique Arnaudet a dit…

Les asmats indépendantes veulent un diplôme reconnu pour combattre QUOI ou QUI ?. Qu'est-ce que cela changerait???? Auraient-elles gagné en reconnaissance???
Un des problèmes majeurs aujourd'hui, c'est la reconnaissance tout court d'une femme ou d'un homme qui reste à son domicile.
C'est les mentalités qu'il faut changer. Pour les salariés qui travaillent à l'extérieur mais aussi pour les pouvoirs publics (çà ce voit d'ailleurs au niveau du CG), qu'elle utilité apporte une femme, un homme, une assmat à la société en restant "à ne rien faire" chez elle ou chez lui????
C'est vrai pas grand chose mais à y regarder de près nous pouvons y voir moults petits détails qui ne sont pas quantifiables mais ce temps soit-disant perdu pour certains, ne l'est pas pour les enfants.
Et c'est de cela qu'il faut parler. Nous co-éduquons des futurs hommes et femmes qui devrons prendre leur place dans la société et qui auront eu besoin quand ils étaient petits: de temps, d'attention, de tendresse et d'écoute. Nous sommes des travailleur(euse)s de l'ombre.
Ce qu'il faut c'est que nous puissions garder notre dignité et qu'elle ne soit pas bafouée, réduite à néant par le CG notamment ou des parents qui ne se rendent pas compte du travail effectué.
Formons-nous avec des modules utiles: "angoisse de séparation, communication, droit..." et arrêtons de nous disperser en créant des MAM où nous serons à la solde du CG et des mairies, ou de courir après un hypothétique diplôme qui, s'il existe, ne fera certainement pas l'unanimité. Voilà moi aussi je suis contre l'EPI ou le CAP PE, car rien à voir avec la réalité du terrain....et contre l'idée d'un autre diplome qui de toute façon collera là non plus , absolument pas à notre métier....que l'on nous donne l'accès "FACILEMENT" aux formations que l'on souhaite et ce sera une bonne chose....

Pascale Perrillat a dit…

ah ben voilà une ass mat qui a des choses à exprimer. je crois que ce diplôme est sous-entendu pour que plus personne ne sous-estime nos compétences. personnellement je n'en ai pas besoin car je me suis formée à force de me poser des questions pour avancer. mais il faut dire que l'on se sent un peu victimes de ce CAP Petite Enfance qui veut nous être imposé malgré nous. rien à voir avec la réalité du terrain en effet, si on lit les coms ci-dessus on voit très vite que certains ne connaissent absolument pas notre réalité quotidienne mais ils en hurlent quand même. oui que l'on nous donne des formations faciles d'accès et toutes les ass mat seront au top. oui notre métier est nécessaire à ces familles qui ont besoin de pouvoir travailler tranquilles. et la plupart des parents sont très satisfaits de leur ass mat. on est juste dépendantes de nos agréments pour pouvoir gagner notre vie, pas des incapables de décider ce qui est bon pour nous. que les parents insatisfaits de leurs choix changent de crèmerie, et laissez celles qui n'ont pas de problème continuer à se débrouiller sans aide comme nous le faisons de toute façon. on veut toujours décider pour nous, mais on ne nous demande pas notre avis, alors heureusement que nous avons des blogs pour nous exprimer. pour les Mams, très bien pour celles qui sont tentées, pas pour moi en tout cas non plus. merci Dominique.

Anonyme a dit…





Bonjour. Un message un peu tardif par rapport à vos parutions. J'ai eu un premier agreement et son renouvellement donc 10ans de garde . Puis j'ai arrêter pour reprendre ce beau métier et bien sur , je suis obligée de repartir à zéro. Formations et en plus épreuve du CAP. J'ai 60 ans... Je vais aller le passer mais je ne suis pas obliger de la réussir donc je vais pas me casser la tête à essayer de bien faire, je ne rendrai sûrement pas la page blanche mais sans plus. Que changera un 20 ou un 2 à l'examen? Les petits loulous seront accueillis dans les mêmes conditions.... Je les adore et ils me le rendent bien..... Bonne journée.....

Anonyme a dit…

si bien d'accord avec vous. J'ai 58 ans, ancienne infirmière j'ai accepté de m'occuper des jumeaux de mes voisins (ai quitté mon pays pour suivre mon mari, nous vivons sur un grand domaine, les parents sont des employés) j'ai élevé 2 enfants. J'ai donc suivi très sagement la formation et ai passé ce fameux examen ! A l'écrit pas de problème. Mais à la pratique, me suis trouvée à changer une ridicule poupée, je n'avais aucun matériel que je cherchais désespérément. J'en ai oublié, oups, ma vieille poupée et bien sûr sanctionnée. Quelle honte j'ai obtenu 12,5 !!!!! Heureusement que mon expérience professionnelle, mes compétences de maman et tout mon amour j'ai assumé 20/20 avec mes jumeaux.

Pascale Perrillat a dit…

maudite poupée en effet. et maudit examen.

Pascale Perrillat a dit…

le cap petite enfance est indispensable pour travailler en collectivité, mais pour être ass mat, on n'en a pas besoin. je n'avais pas vu votre post !

Anonyme a dit…

je suis assistante maternelle depuis 10 ans .jai un bac +2 . j'ai été enseignante pour 3 ans en primaire dans mon pays .Là j'ai envie de travailler à l'extérieur dans une créche ou une école avec toutes ces années d'expériences jusqu'à prèsent aucune crèche n'a pas accepté ma candidature soit disant j'ai du avoir au moins CAP petite enfance .CE que je demande c'est notre métier autant qu'assmat avec la ou les formations et nos expériences soit plus valorisé et qu'on reçoit un diplôme après la formation si un jour nous avons envie de travailler ailleurs da la domaine de l'enfance.

Anonyme a dit…

c'est fou, c'est de la pensée unique ce qu'il propose à la VAE CAP petite enfance ! de toute façon l'expérience, l'appréciation des parents, est aussi une façon de mettre en valeur son travail !

Pascale Perrillat a dit…

oui c'est ça le vrai diplôme, celui qui nous est décerné par nos employeurs.

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le sujet du cap de la petite enfance je viens de passer ep3 lundi après midi et il m on demandé de préparer un semoule au lait et de recoudre 2 malheureux petit boutons je suis assistante maternelle depuis 3 ans et je garde 3 enfant de 3 ans , 4 ans et 7 ans plus mes deux filles de 4 et 7 ans je voulais voir mes compétence mais je me rend compte que c'est du grand n'importe quoi je me suis engagée je fini mais si je ne l'ai pas je ne regretterai rien

Pascale Perrillat a dit…

mais oui, c'est nul cet examen. si vous avez envie d'évoluer pour votre compte personnel je vous recommande la certification proposée par ipéria, je l'ai passée en vae, et j'en suis vraiment ravie. j'ai évolué grace à cette certification. mais je vous souhaite de réussir votre cap pour le mal que vous vous etes donné.

Pascale Perrillat a dit…

c'est un grand problème car nous n'avons aucune garantie de salaire mais on voudrait que nous soyons plus pointues que des chirurgiens.

Anonyme a dit…

je peut comprendre votre point de vu , mais ne peut être en aucun cas d'accord avec vous .
J'ai passer le CAP petite enfance et oui je peut affirmer que j'ai appris des chose qui ne me servirons peut etre jamais en tant qu'assistante maternel mais comme pour chaque métier c'est comme ca .
Dire qu'il est inutile ? certainement pas . on y apprend beaucoup de chose intéressante : le secourisme par exemple , la préparation des repas (tout le monde ne sais pas cuisiné sainement et pour un enfant c'est primordiale) , les différents soins pour l'enfant (même si il est vrai qu'il ont une façon très technique , au moins nous avons les bon gestes) , l'animation , la psychologie infantile et j'en passe
Je suis maman de 2 enfants et j'ai déjà un BEP carrière sanitaire et social et pourtant j'ai aimer cette formation , je l'ai trouver enrichissante et surtout en tant que maman je n'arriverai jamais a laisser mon bébé chez une inconnue non expérimenté . Alors oui il y a des assistante maternelle qui ont des enfants donc de l'expérience mais ce n'est pas le cas de tout le monde certaine jeune fille a peine sortie du lycée deviennent assistante maternelle et n'ont aucune expérience avec les enfants , ne savent pas forcement comment réagir face a un enfants qui s'étouffe , qui ne sais pas cuisiner et leur cuisinera des pate frite pizza a chaque repas , une personne qui ne sera pas forcement l'éveiller comme il le faut . En tant que parent je me sentirais rassurais de savoir que mon assistante maternel a eu une formation .
Si le cap petite enfance vous pose problème car vous pensé pouvoir réussir sans alors ne passer pas par la case "formation" inscrivez vous sur le site de l'education national pour le passer en candidat libre . Vous recevrai une convocation , vous vous y présenté , passer les épreuves et c'est réglé . Pourquoi autant d'histoire ? je ne comprend pas . Personne vous demande un doctorat c'est juste un petit CAP accessible a tout le monde . ps: le passage "j'ai arrêté l'école a 16 ans n'est pas forcement utile . D'autant plus que certaine jeune fille pourrai le lire " faire comme si les études supérieurs ne sont pas importante n'aidera pas nos enfants

Pascale Perrillat a dit…

passer des examens ne peut faire que du bien à tout un chacun. ce que je revendique c'est l'examen qui convient à ma profession. je ne suis pas la seule, le gouvernement reconnait lui-même qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans notre formation, et il va y avoir un socle de formation commun à plusieurs métiers, puis une spécialisation vers ass mat. c'est juste que ça coûte très cher à mettre en place et du coup on utilise le cap penfance parce que c'est gratuit vu que déjà en place. c'est mon point de vue, alors je le revendique et je l'expose sur mon blog et à ma puéricultrice, à tous ceux qui sont succeptibles de prendre des décisions que les ass mat devront exécuter un jour. il faut se former, bien évidemment. mais il faut s'exprimer librement sur ce que l'on connait pour faire avancer dans le bon sens.

Anonyme a dit…

personnellement quand j'ai passer mon examen cap petite enfance , pour les deux pratique j'était en condition en tant qu'assistante maternelle un sujet du type " vous accueillez tel enfant a tel heure et un deuxième enfant a tel heure , changer tel enfant , préparer une activité pour l'autre enfant " etc . Pendant l'examen nous étions vraiment en condition , comme si nous étions seul chez nous avec deux enfants . Pour la cuisine même chose, comme si nous etions chez nous , nous devions preparé le gouter des enfants donc cuisiné un plat (pour moi c'etait un crumble d'abricot) , et ensuite les épreuves de secourisme (qui sont pour moi trééés importante en tant qu'assistante maternelle) nous apprend touts se qu'il y a a savoir pour secourir un enfants de tout age . Alors je ne comprend pas pourquoi ce CAP petite enfance ne serait pas adapté ? au contraire pour ma par j'ai trouver qu'il visé plus les assitante maternelle qu'autre chose . Avec un cap petite enfance nous pouvons travailler en ecole maternelle , en creche etc et pourtant tout au long des examens nous etions consideré comme assistante maternelle . Apres chacune son opinion sur le sujet mais j'avoue ne pas comprendre ...

Pascale Perrillat a dit…

je respecte votre point de vue de toute manière, vous êtes nombreuses à penser ainsi. moi non, je trouve que mon métier c'est bien plus que ça, nombre d'ass mat ne savent pas gérer leurs plannings, du coup ne gagnent pas correctement leur vie, du coup renient le métier et font du tort à la profession. moi je suis 24/24 à côté des enfants, je touche du bois je n'ai jamais eu à appeler le samu, tout est prévu contre les accidents chez moi, la cuisine je la fais comme à ma famille sans avoir été examinée, mais moi je ne suis pas seule avec 2 enfants je suis seule avec 4 enfants tous les jours, ça change les données du problème. je gère 8 contrats en ce moment, sur 4 jours de 10 heures d'amplitude. si je vais travailler en collectivité je ne dois pas chercher des contrats, recevoir des familles, vendre ma prestation, faire mon ménage, laver la literie, etc. notre travail est beaucoup plus complexe et demande de savoir porter des casquettes qui n'existent pas en collectivité. je suis donc pour un diplôme qui représenterait toutes les spécificités de mon métier, y compris le secourisme. c'est pour ça que je vante ma certification d'ass mat car comme par hasard elle contient tous les points auxquels je tiens, mais en condition réelle de l'exercice tous les jours, photos à l'appui. je dois montrer comment je fais pour sécuriser ma maison, comment je change les enfants et où, quels types de menus je cuisine cette semaine pour tels âges, comment je gère une activité d'éveil, une dispute, un entretien avec le parents, un compromis pour gérer un conflit, quelles sont les ressources culturelles de ma ville, comment je fais pour protéger ma vie familiale...etc. ça ne sert pas pour aller en collectivité c'est certain, parce que c'est adapté au métier de l'assistante maternelle. je trouve juste que si vis à vis de la PMI nous n'avons qu'une obligation c'est la sécurité des enfants, c'est scandaleux de ne pas nous préparer à la réalité de notre métier. mais si des notions de base doivent être enseignées avant l'exercice, il faudra des années de pratique avant d'être reconnue comme compétente. c'est pour ça que je trouve que le CAP petite enfance ce n'est pas adapté. je dirai même que l'on peut se former toute seule aussi et être reconnue compétente par la VAE. ce que j'ai voulu valider personnellement et donc sans me faire aider. les meilleures ass mat sont les plus expérimentées, pas les plus diplômées (selon moi). si on veut un diplome d'ass mat c'est que c'est un métier suffisamment intéressant à lui tout seul, moi je ne cherche pas à bifurquer en collectivité, mon métier me rapporte bien trop de satisfactions. si certaines préfèrent la collectivité, à ce moment là qu'elles passent le CAP PE, c'est tout indiqué. je ne sais pas si j'arrive bien à expliquer mon point de vue. je ne crois pas en fait...

Anonyme a dit…

Je commence a comprendre votre point de vue seulement je pense que vous etes malheureusement mal renseigné concernant le CAP PE car avec cette formation nous avons des cours de SMS ( science medico social) et nous apprend tout ce qu'il y a a savoir sur l'assistante maternelle (comme vous le disiez : gérer les conflit , tout le coter administratif , comment sécuriser son logement et l'entretenir etc....) personnellement ma formation a été vraiment complète . créer une formation spéciale pour les ASSISTANTE MATERNELLE reviendrai juste a reprendre 75% du CAP PE selon moi . Bien sur chacune a son opinion sur le sujet et je respecte ca , mais je recommande le CAP petite enfance , je pense que vous n'etes pas forcement bien imformé sur le sujet etant car ce que vous souhaité voir dans une formation d'assistante maternelle , est en realité dans la formation CAP PE

Pascale Perrillat a dit…

ah bon ? les choses ont beaucoup évolué alors, car quand je me suis renseignée je n'ai pas vu ces questions qui me préoccupent tant dans les examens. je vais donc revoir ma copie avant de critiquer le CAP¨puisqu'il est si complet ! je ne le passerai quand même pas car je n'en ai pas besoin. je n'ai plus qu'une poignée d'années avant la retraite et absolument pas l'intention de changer mon orientation, sauf évènement très exceptionnel.

Anonyme a dit…

Bonsoir, je suis nouvelle et votre blog est très intéressant. Je compte devenir ass mat mais une question me chagrine : "Si l’assistante maternelle ne se présente pas à l’examen, elle conserve son agrément durant 5 ans, mais ne pourra pas faire de demande de renouvellement" -> est-ce vrai ?
merci d'avance et continuer à diffuser des infos fortement utiles pour des néophytes comme moi.

Pascale Perrillat a dit…

je prends le compliment qu me touche beaucoup, mais hélas je ne suis pas au courant, je pensais que la présentation à l'examen était obligatoire pour pouvoir exercer.

Anonyme a dit…

bonjour Pascale, je cite exactement ce qu'il y a dans le fascicule "7 étapes pour devenir assistante maternelle : à la fin de la 2e partie du module de formation, vous devrez vous présentez en candidat libre à l'épreuve du module 1 CAP Petite Enfance. Vous n'aurez toutefois aucune obligation de le réussir. (...) Si vous ne vous présentez pas à l'examen, vous conserverez malgré tout votre agrément pendant 5 ans, mais il ne pourra pas être renouvelé".
Alors pour vous, comment cela s'est-il passé ? N'était-ce pas obligatoire ?
Merci. bonne journée. Magali

Pascale Perrillat a dit…

non Magali pour moi ce n'était pas encore obligatoire en 2000. je suis un mammouth !

Anonyme a dit…

Bonjour Pascale, mais comment vous allez faire càd. pour continuer à exercer ? ils ne vont pas vous ennuyer à passer l'exam ? devrez-vous vous y plier ? Décidément, cet exam est stupide car la formation des 120 heures fait office de diplôme, non ?!? Magali

Pascale Perrillat a dit…

mon agrément a été renouvelé en janvier 2015 sans aucun problème.

Anonyme a dit…

Le post est vieux je sais mais le cap nous ne sommes pas obliger de l avoir il faut juste ce présenter ..

Et c est une journée payer par les parents donc ou est le problème?

Pascale Perrillat a dit…

mais il est où le souci de passer un diplôme qu'on n'est pas obligées de réussir ? le cap petite enfance est prévu pour le travail en collectivité. hors nous sommes l'opposé d'une collectivité, c'est là l'autre problème. il faut arrêter de faire gagner du fric aux formateurs pour un diplôme qui ne correspond pas à nos besoins. soit on nous fait du sur-mesure, ce serait quand même normal, avec obligation de réussite avant d'exercer. soit on nous propose une formation non diplomante si on considère que notre fonction ne mérite pas la création d'un diplôme. mais attention, si on nous demande d'être diplômées, il va falloir que nous soyons traitées socialement à la même échelle que toute profession. car c'est là que le bat blesse. pour gagner notre vie nous devons nous adapter aux horaires des PE à rallonge, mais ne pas dépasser les montants que la caf leur accorde, et ne pas broncher quand on est licenciées sans même un motif de reproche. il faut calculer nos montants de retraite pour comprendre notre situation, et comptabiliser les salaires réduits quand les enfants sont absents, les difficultés pour arriver à boucher les trous dans nos plannings. ne pas avoir accès aux tarifs des grossistes. etc. on ne peut pas tout exiger sans rien nous concéder. à mon avis.

Anonyme a dit…

Vous êtes simplement des assistantes maternelles, le CAP de petite c'est que vous avez peur de le passer car il est pas simple et encore moins le concours d'Atsem.

NEL (Nounou En Liberté) - Kit de survie pour nounou a dit…

Hello,
Alors nounou Pascale avec ce nouveau CAP tout beau tout neuf. Envie de changer d'avis?

Pascale Perrillat a dit…

oui Nel, je suis à 100% POUR le nouveau CAP = je sais changer d'avis.

Anonyme a dit…

Bonjour ass mat depuis 1999, exerçant encore j'ai 52 ans et pas question de passer ce diplôme, qui ne me rendra pas meilleure, ni plus intelligente, j'ai effectuer 180 h de formation obligatoire et les thèmes aborder sont a peu près ceux du cap, alors pourquoi m’embêter à passer ce truc surtout après autant d'années d’activités.
Que l'état accorde plus de moyens pour embaucher plus de personnels qui nous visite a domicile, pour ma part, ma commune à juste 1 personne qui travaille sur 3 cites, du coup j'ai eue sa visite en septembre 2016 depuis rien,ils devraient aussi arrêter de donner des agréments a tort et à travers.