quand l'enfant pleure en arrivant chez nounou, les mamans sont très tristes.




ici un bon article un récent


des grands qui pleurent aussi à la séparation (complément)

voulez-vous une combine de nounou ? pour décontracter les parents

la séparation c'est un métier de nounou

dur dur pour les mamans de quitter leur petit enfant, surtout quand l'enfant lui décroche le cou en s'y suspendant... toutes les mamans ont déjà vécu ça.

toutes les nounous le vivent presque chaque jour. et cela ne dure en principe que le temps de la présence de la maman. c'est pour cela que nous avons envie de dire "abrégez cet instant, même si votre enfant hurle à tout va, dites quand même que vous êtes certaine qu'il va passer une très bonne journée, et partez après l'avoir vite embrassé, mettez le dans les bras de nounou.

il faut faire sentir à votre enfant que vous avez confiance en ses capacités. vus n'avez aucun doute, il va très bien s' adapter sans vous.

car c'est ce qui va se passer = l'enfant va passer une très bonne journée aussitôt que personne ne fera plus attention à sa frustration. plus vous l'embrassez, plus il vous regrette déjà. mais il faut quand même lui dire au-revoir, mais ne pas y mettre trop de remord non plus. ah que c'est dur de doser tout ceci. vous poserez la question aux autres parents qui vous confirmeront que votre petit est très épanoui hors de votre vue. c'est comme ça.
  • si l'enfant est gardé durant ses premiers mois il y a moins de chance pour qu'il n'accepte pas votre départ = il est habitué depuis tout bébé aux changements. 


  • si l'enfant est accueilli entre 8 et 10 mois, c'est vraiment pas de chance pour tous. il ne va pas comprendre le départ de sa mère et il va penser qu'elle l'abandonne à chaque fois, il va hurler son désespoir, cela peut durer un an complet, c'est pour ça qu'on le fait jouer à "caché, coucou" et on le rassure beaucoup sur le retour de son parent. mais parfois les bébés à cette même période n'ont pas de sentiment d'abandon.


  • il va lui falloir  du temps pour accepter les changements de lieux, de visages, à moins que vous ne l'ayez préparé en le confiant régulièrement à d'autres personnes sans que vous soyez présente. et aussi il faut l'habituer à la frustration (ne pas être exaucé sur le champ à chacun de ses désirs), il doit aussi pleurer de temps en temps, pour apprendre à se calmer tout seul. Ce n'est pas parce que les parents aiment leur enfant qu'ils doivent en devenir les esclaves. car l'enfant comprend vite que dès qu'il pleure le parent accourt, du coup il joue souvent avec cette sonnette, pour voir à quelle vitesse court le parent.


  • il faudra encore davantage de temps s'il n'est pas accueilli de façon régulière et assez fréquente dans la semaine.


  • des tas d'assistantes maternelles font peut-être de la maltraitance sur leurs accueils mais au moins autant, je pense bien bien davantage, n'ont pour intention que de pratiquer leur profession dans le plus grand respect de l'enfant. Attention de ne pas faire sentir à l'enfant que vous vous inquiétez, car il est peut-être juste en train de tester l'amour que vous lui portez. et puisque vous l'aimez, vous tomberez au moins une fois dans le panneau. dites-lui que vous l'aimez, et justement mettez des barrières pour qu'il le ressente. c'est aimer que de ne pas tout permettre. c'est délaisser que de ne pas assumer ses responsabilités.


  • Ce qu'il vous faut, c'est de l'observation = comment est votre enfant lorsque vous venez le récupérer le soir, est-t-il seul dans son coin, le visage triste et réprimant un sanglot traînant ? là vous devez vous inquiéter, lui poser des questions pour savoir s'il y aurait eu un conflit en particulier avec un autre enfant, ou avec la nounou qui peut-être ne s'est pas rendue compte que quelque chose s'est mal passé ?si votre enfant vous semble perturbé, grognon, s'il fait des cauchemars, s'il ne mange pas comme avant, s'il devient différent de comportement, agressif, ou effacé, prenez le temps de vous arrêter sur le cas.
  • attention, s'il vient d'avoir un petit frêre, un déménagement, s'il y a un conflit entre ses parents, des critiques ouvertes prononcées envers l'assistante maternelle, si vous n'avez plus envie de travailler, ou si la nounou accueille un nouveau bébé, votre enfant va ressentir toutes vos mauvaises ondes et il va automatiquement produire un schéma comportemental qui ira dans votre sens. peut-être que le problème ne vient pas de l'assistante maternelle.
il ne faut pas laisser un enfant en souffrance.


  • mais si votre enfant s'arrête de pleurer dès que vous avez franchi la porte (revenez à l'improviste 1 heure après la crise), si son visage est souriant et vif le soir quand vous arrivez, même s'il fait mine de ne pas vous voir, ou au contraire se met d'un seul coup à devenir insupportable, si à la maison il est parfaitement comme avant, bien dans ses baskets, s'il dort bien, mange bien, joue bien =
reprenez-vous ! c'est un caprice !

il est peut-être bien en train de vous tester, et ça marche hyper bien le matin quand vous êtes pressée pour aller au travail, agacée d'être en retard, stressée par cette idée de crise chez la nounou tous les jours...

Vous vous êtes bien faite manipuler...désolée de vous le dire, mais cela se produit en principe avec tous les enfants à un moment. Ils essaient de faire tourner en bourrique leurs parents. ça marche jusqu'à un certain point, mais ils sont très très forts. Ils savent bien que vous culpabilisez à mort de ne pas être 24h/24 avec eux. et que vous allez lâcher du mou pour avoir la paix. ils peuvent mentir même, attention à ne pas les croire systématiquement, vérifiez avant de foncer.

Commencez par expliquer à l'enfant que cette conduite est désagréable et que vous ne souhaitez pas que cela se reproduise.

Vous expliquez que ce sont les parents qui décident de qui va garder les enfants, et qu'ils font les choix les meilleurs pour leur confort.

Que vous êtes obligés de travailler et que vous n'allez pas changer d'avis. mais que vous avez quand même bien reçu le message, proposez donc une petite promenade au parc, ou une activité ensemble, surtout pas un cadeau qui s'achète.

Si l'enfant réclame pour aller à l'école, c'est probablement parce qu'il a atteint ses trois ans, ou qu'on lui en parle tous les jours pour le préparer au changement. Souvent l'enfant vit cette attente comme un calvaire parce qu'il imagine que l'école c'est vraiment le monde magique dont tout le monde parle.

cela ne change rien à l'explication, vous seuls prenez les décisions qui concernent la garde de vos enfants, et les enfants doivent faire ce que décident leurs parents jusqu'à ce qu'ils soient capables de s'assumer, c'est après l'adolescence...pas encore le moment.

Même si votre assistante maternelle est exceptionnelle, il y aura à un moment ou un autre, une tentative d'influence de la part de votre enfant.
rien ne vous empêche d'en parler avec elle d'ailleurs pour essayer d'échafauder un plan de réussite.

nounou Pascale

les parents qui sont anxieux ont tendance à surprotéger leur bébé, ils se font du bien à eux-mêmes au lieu de permettre au bébé de lire dans les yeux de ses parents la confiance en son autonomie.

Apaiser votre enfant

Rassurez-votre enfant stressé. Expliquez-lui que vous comprenez son anxiété. Encouragez-le  en lui disant que vous savez qu’il est capable de la surmonter. Faites preuve de soutien face aux moments difficiles. Accompagnez-le lorsqu’il ne se sent pas capable d’affronter une situation seul.

N’oubliez pas de le féliciter lorsqu’il progresse. Veillez à bien respecter le rythme de votre enfant (horaires des repas, du coucher…). Bouleverser la routine peut être une source de stress chez les bouts de choux. Bien manger et bien dormir sont deux éléments importants du quotidien.

Evacuer le stress

Pour évacuer le stress, rien de mieux que les jeux et les activités. En premier lieu, le jeu est une occupation qui permet de libérer l’esprit des soucis et d’oublier le stress. C’est aussi un bon moyen de se défouler et d’évacuer la pression retenue en soi. Lorsque votre enfant vit un moment de stress, penser à prévoir une activité qui lui permettra très vite de ne plus y penser.
Par exemple, s’il doit se faire vacciner chez le médecin, organisez une sortie au parc après le rendez-vous médical, avant de rentrer à la maison. Toboggans, balançoires, promenade dans la nature et jeux avec les autres enfants l’aideront à ne plus penser au mauvais moment vécu précédemment.
See more at

et je vais publier un ancien article que j'avais rédigé sur un compte rendu de conférence de Gérard Vallat, disponible en relai assistantes maternelles.





http://homeorganizer.over-blog.com/article-comment-preparer-son-bebe-a-etre-garde-par-une-nounou-100077551.html
http://www.douarnenez-communaute.fr/uploads/fichiers/petite-enfance/ram/adaptation.pdf
http://www.cg94.fr/files/1204/CG94_Assistant-Maternel_Guide.pdf
http://www.magicmaman.com/,je-ne-veux-plus-aller-chez-la-nounou,117,4727.asp#articles
Anne Baccus, le grand guide de votre enfant docteur en psychologie, formatrice assistantes maternelles, pro en crèches
Gérard VALLAT - psychologue-psychothérapeute conférencier pour la formation des ass mat
de l'enfant roi à l'adulte manipulateur
manipulés par un enfant de deux ans, c'est drôle
manipulation au sein des familles
les colères sont dues aux comportements des parents
Stéphane Berget, pédopsychiatre, Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique





41 commentaires:

Anonyme a dit…

J'imagine que vous souhaitez soutenir les mamans en leur donnant des trucs utiles. Pourtant, la recherche actuelle sur les émotions et la neuroscience affirment tout le contraire de ce que vous suggérez. Quelles recherches soutiennent vos principes?
Mitsiko

pascale perrillat a dit…

Ah bon ? et vous, quelles sont vos sources ? Je serai curieuse de les lire et de comparer avec les miennes. car je ne parle pas seulement des 37 enfants que j'ai accueillis en 13 ans,(quelle est votre expérience personnelle en matière d'accueil de bébés ?) mais évidemment en me documentant énormément moi aussi = mais des tas de scientifiques s'opposent sur des tas de théories. moi je vous parle ici sur mon blog privé, et je cite mon nom tandis que vous vous vous appelez "anonyme", rien que ça ça me donne une idée de votre recherche scientifique. bonne soirée, il est quand même 1h40...

Anonyme a dit…

Bonsoir Pascale,

Je comprends par votre message que vous souhaitez parler en tant qu'individu ayant soutenu plusieurs familles et qui a un grand désir d'aider les parents qui en ont tant besoin! J'entends une femme avec un grand coeur qui veut contribuer de manière positive dans la vie des enfants et des parents, et cela me touche.

J'ai cependant un malaise lorsque vous affirmez que les enfants font des caprices. Nous ne semblons pas avoir la même lecture des gestes posés par les enfants dans ces situations. J'y vois des êtres qui tentent du mieux qu'ils peuvent de s'exprimer avec le peu d'expérience qu'ils ont. J'ai lu votre texte et j'ai eu l'impression que vous nous invitez à ignorer ces comportements (qui pourtant cachent quelque chose de plus profond).

Il me fait plaisir de partager certaines de mes ressources. La plupart sont en anglais, mais voici ce que j'ai trouvé en français:

En français:
Isabelle Filliozat: Les caprices, notre interprétation de leurs comportements: http://www.aufeminin.com/video-maman-bebe/reconnaitre-caprices-enfant-isabelle-filliozat-n59495.html

L'impact neurologique d'ignorer les sentiments des enfants:
Margot Sunderland: hhttp://www.bebeportebonheur.com/2012/08/14/ne-laissez-pas-pleurer-votre-b%C3%A9b%C3%A9-en-tout-cas-pas-tout-seul/

En anglais
Impact neurologique lorsque l'on ignore les sentiments des enfants:
Daniel J Siegel, PhD: http://www.abc.net.au/radionational/programs/allinthemind/early-childhood-and-the-developing-brain/3327526#transcript

Les enfants manipulent-ils?
Hand in Hand parenting
http://www.handinhandparenting.org/news/39/64/Do-Children-Manipulate-Their-Parents

Curieuse de savoir ce que vous en pensez?

De tout coeur,

Mitsiko :)

pascale perrillat a dit…

ah bien je suis toujours-là, merci d'avoir cité vos sources. je vois un peu la situation : nous sommes opposées quant à la manière d'éduquer. je ne sais pas qui de nous deux à raison, nous pourrions échanger des nuits entières des tonnes de liens contradictoires. je ne veux pas imposer ma manière de penser, c'est juste que je m'exprime sur ce blog justement sur ma manière d'éduquer, qui n'est pas la même que la votre. j'aime la nature moi aussi mais je prépare surtout les enfants à devenir autonomes, ce qui n'empêche à aucun moment des les aimer par-dessus tout. je lis Isabelle Fillozat, les autres je ne les connais pas, j'adhère avec le respect que l'on doit à tout être humain, mais je ne suis pas du tout pour empêcher l'enfant de ressentir le besoin de pleurer : voir l'article récent, c'est mauvais de décider à la place de l'enfant et de l'en empêcher. la vraie vie, c'est qu'il y a des moments plus désagréables que les autres et qu'il faut se préparer à ramasser des tartes en pleine figure, dès la mise en collectivité. c'est bien différent quand on éduque en famille et quand on éduque en professionnel. parce qu'il y a des règles et qu'il faut s'y plier, c'est la loi humaine. même si on rêve tous d'êtres libres. enfin, je peux témoigner que les enfants souffrent quand ils ont 10 mois le martyr -pas toujours- quand ils voient maman partir, il vaut mieux les y préparer longtemps, mais on ne peut pas toujours, et c'est la partie la plus difficile de mon métier, d'arriver à accompagner l'enfant et son parent aussi. c'est ce que je déteste, mais je le vis pourtant moi aussi parce que c'est ma vie.
j'entends bien que vous craignez que je n'écoute pas les besoins qu'expriment les enfants, mais je vous rassure sur ce point, je suis toute ouïe. et nous y arrivons heureusement. finalement c'est bien que toutes les deux on vive notre manière personnelle d'éduquer, convaincues chacune d'avoir le meilleur choix, c'est ça qui compte pour nous. mais je rectifie, je ne donne pas de conseils, je traduis ce que je vis en mots. et si ça ne cadre pas avec ce que l'on nous enseigne en formation, je le dis, ici. mais je ne donne JAMAIS de conseils aux parents, ce sont eux qui choisissent ce qu'ils veulent de mieux, et quand ils sont inquiets, j'essaie de dédramatiser, quand ils sont tristes, je suis triste moi aussi. bonne nuit.pascale.

Anonyme a dit…

Bonjour
mon enfant est âgé de 2 ans et 5 mois. il a été chez une nounou 3 jours par semaine de 10 mois à 2 ans et un mois car nous avons déménagé. mon fils pleurait très souvent presque à chacun de mes departs mais selon les dires de sa nounou il se clamait en moins de 5 minutes. il y avait d'autres enfants chez elle âgés de ois, un an et 3 ans. le soir quand je le recuperais, il était content de me voir et bien souvent prid

Anonyme a dit…

Oups ! je n'avais pas fini, je reprends :
bien souvent pris dans on jeu il ne voulait pluspartir. aujourd'hui il vient de rentrer dans une classe passerelle, à raison de deux matinées par semaine. je ne suis pas dans l'obligation ni l'urgence de le mettre en collectivité mais je trouve intéressant d'introduire en douceur mon enfant au.systèm e scolaire. d'un autre côté nous ne sommes pas pour le mettre à l'école à tout prix en petite section si on ne le sent pas prêt.
mon soucis c'est que mon fils pleure quand jepars (il pleure doucement la gorge nouée quand il me dit au revoir) et surtout quand je reviens le chercher dès qu'il me voit il fond en larme et me dit à travers ses sanglots "on rentre à la maison!"
les personnes qui s'occupent des enfants sur place me disent qu'il joue qu'il sourit que ça se passe très bien. dû coup je ne sais pas quoi penser, d'un côté je trouve que c'est bien qu'il voit d'autres enfants, qu'il fasse des choses différentes de la maison avec des règles différentes, et d'un autre côté j'ai peur qu'il refoule ses emotions sur place et qu'il prenne sur lui, et si tel est le cas n'est ce pad un peu tôt pour un enfant de cet âge pour avoir à faire cela ?
votre avis (et celui d'autres prtdonnes aussi) m'intéresse, qu'en pensez vous ?

pascale a dit…

c'est plutôt sain qu'un enfant soit triste de voir partir son parent, et s'il joue bien quand vous êtes partie, c'est qu'il est en train d'apprendre à devenir grand, il prend sur lui et dans la vie c'est comme ça on doit passer des caps. peut-être qu'il a peur que vous soyez triste sans lui, il faut lui expliquer que vous avez des occupations et que vous choisissez cet endroit car vous êtes persuadée que c'est une chance pour lui d'avoir des amis variés. les enfants sont des éponges, il vivent les angoisses de leurs parents puissance 1000. du coup le cercle devient vicieux. repassez à l'improviste 1 h après votre départ pour vérifier s'il joue bien mais sans vous montrer. la séparation c'est le problème principal en petite enfance, c'est délicat, il faut du temps à un tout petit pour se sentir en sécurité. j'espère que vous aurez d'autres témoignages. chez moi je rencontre tous les cas de figure et pourtant je suis la seule à m'occuper des 4 enfants en accueil, certains arrivent en courant et d'autres sont déjà venus à reculons. demandez conseil aussi à l'équipe qui accueille votre bout de chou. s'il était en souffrance vous en auriez été avertie. à bientôt.

Anonyme a dit…

Bonsoir doc'nounou...
Pas toujours simple de se retourner vers des gens d'expériences..; surtout quand on est novice et que tous les avis fusent sans jamais se ressembler. Je pense que mon éducation voudrait (je dis bien voudrait) tendre vers les principes qui sont les vôtres, mais j'ai l'impression que je suis en train de me vautrer lamentablement...
Je suis la maman d'un petit garçon de 11 mois, en parfaite santé, tendance joyeuse, tendance curieuse et tendance je veux qu'on s'occupe de moi !
Ses premières nuits faites à 1 mois et demi, pas grand chose a redire, un démarrage chez une nounou, royal, limite il se jetauit dans ses bras quand il la voyait... c'était le bon temps.
à 6 mois les nuits ont commencées à devenir plus chaotique, pourquoi ??? un nouveau bébé chez la nourrice, peut-être je ne le saurai jamais.
A 11 mois les nuits sot toujorus chaotiquen je frise le burn out ! le laisser pleurer, ne pas le laisser pleurer ? Oui on liasse pleurer mais au bout d'un moment on a surtout envie de dormir, alors on se lève, sa prend 2 minutes chrono et on gagen deriière 3/4 d'heure de dodo... bref du grand n'importe quoi.... maintenant il dort un peu plus longtemps mais vers 4h30, il est debout dans son lit et si on va pas faire un tour dans le rocking chair... hurlements... Bingo je crois qu'on a gagné ! Ca fait une bonne semaine, y'a peut-être moyen de revenir en arrière ? Sauf que, sauf que... à mon avis dans sa petite tête (et je crois bien qu'il a oublié d'être bête) comme y'a souci chez nounou, maman est un peu plus proche et c'est le cercle infernal qui commence.

Anonyme a dit…

suite... la nounou, pas de bol, malade une semaine par mois depuis le mois de septembre, bébé chez mamaie en dépannage, pas le choix (c'est super chez mamie au passage, mais mamie c'et pas nounou, ça, faut qu'il se le dise, moi je suis pas open ! mamie, c'est mamaie et il faut que ça reste exceptionnel), bref nounou encore malade depuis les vacances de Noël, le petit ne l'a pas vu depuis 3 semaines, et là, il faut reprendre les bonnes habitudes ! Oups ! Attention retour chez nounou, mais nounou toujours pas en forme, gros stress, petite tension, bref c'est pas la gloire... Dépose le lundi après 3 semaines avec nous, pleurs...jusque là comme ces derniers temps il pleurait quand je m'en allais mais que je me doutais bien qu'une fois la porte passée, il pensait surtout à jouer, je laisse pleurer... 30 minutes après nounou appelle "venez le chercher, il pleure je peux pas le garder"... mamie au secours !!! Mardi c'est papa qui l'emmène, des fois que ce serait différent :dépose à 9h, discute 25 minutes et au boulot... pleurs... à 10h : nounou appelle "venez le chercher je peux pas le garder". papa arrive le gosse n'a pas une larme mais nounou SI !!! elle stress, je stress, nous stressons, comment voulez vous que le gosse soit bien dans ses baskets ! seulement maintenant, je vais trouver une nounou de rechange, comme ça en claquant des doigts, me pointer avec le gosse sous le bras : bonjour madame, vous êtes la nounou d'urgence, merci beaucoup !!!! et je lui laisse le gosse comme ça ? Je pense que ça va pas passer chez le petit, et à mon avis, je ne vais pas tarder à entendre que mon fils est insupportable, qu'il chiale tout le temps et que personne ne veut le garder ! Alors que même si c'est mon fils et que peut-être je ne suis pas toujorus objective... non il n'est pas associable, enfin je ne crois pas. Il a 11 mois, il a envie de bouger, de s'intéresser à tou et qu'on s'intéresse à lui, alor soui il a surement besoin qu'on soit dispo un minimum pour lui, mai scommetn je fais pour le remettre "en selle". Je voulais qu'il soit en contact avec d'autres pour ne pas être élevé en fils unique...Mon discours est peut être un peu rude, mais c'est surtout le fond qui compte au-delà de la formedu message. Donc j'avoue que je ne sais pas bine comment je dois lui faire passer le cap, nounou de rechange à long terme, à court terme, tenter la crèche, si place il y a... pleurs = caprices, pas caprices... je suis un peu laguée sur la bonne façon de procéder !
Voilà ça fait du bine de se lâcher, pourquoi vous je sais pas ? C'est votre discours qui me plait.
Bonne continuation, et n'arrêter pas de les rendre autonomes. Merci
Steph

pascale perrillat a dit…

je vais vous prescrire un petit tranquillisant steph. vous êtes épuisée de souci pour ce petit. pas de chance avec nounou malade, mais elle aimerait certainement avoir une plus grande forme. il faut faire un gros calin à ce petit garçon qui est perdu en ce moment. puis lui expliquer qu'il doit aller jouer avec d'autres enfants. pour le sommeil, il ne faut pas aller le chercher, commencez l'expérience un long week-end et ne cédez pas. un gros calin pour souhaiter une bonne nuit et ensuite vous dites que même s'il vous appelle et s'il hurle vous ne reviendrez pas le chercher mais vous écouterez tout. il a senti une faille chez vous et il en abuse, il est un peu perdu du coup car il y a un cercle vicieux qui s'installe entre la fatigue, le souci, l'amour. vous etes une super maman qui a bien compris l'important dans la vie mais c'est juste que c'est bien plus simple à mettre en forme pour une nounou que pour une maman, à cause du lien affectif. il faut casser avec ces mauvaises habitudes sinon il va s'installer direct dans votre lit tous les soirs. il faut vous faire violence, être ferme et déterminée. il risque de hurler, il faut acheter des boules quies. lui mettre son doudou ou deux, un biberon d'eau, une petite lumière éventuellement, la porte ouverte, un calin très doux pour répéter ce que vous attendez de lui. vous allez tous passer un très mauvais week-end, et puis le 3ème jour environ, il aura compris que ce n'est plus la peine de faire du cinéma car vous ne céderez pas. mettez la main sur son ventre pour le calmer dans son lit et parlez doucement, dites lui qu'il est un gentil garçon, ce que vous ferez demain avec lui. ne promettez pas de cadeau acheté, mais un instant de partage. pour la nounou, il va falloir en trouver une disponible et expérimentée, qui accueille des enfants de l'âge de votre petit garçon = il sera si intéressé par la découverte de l'autre qu'il n'aura pas le temps de s'ennuyer. c'est notre métier de gérer ce genre de difficulté, l'assistante maternelle peut vous seconder et vous aider à passer ce cap difficile surtout que vous avez l'air très ouverte à la discussion. pour votre nounou actuelle, il faut peut etre qu'elle reprenne en douceur son activité si elle est en convalescence. avec des touts petits on se retrouve très facilement dans ce type de situation, chez moi aussi !
http://nounoupascale.blogspot.fr/2014/01/gestion-de-crise.html
respirez un grand coup, vous êtes maman, ce n'est pas fini d'avoir des crises à gérer, on apprend sur le tas mais on apprend toute la vie. je vous souhaite bonne chance et j'espère que vous avez votre carte vitale.

pascale perrillat a dit…

j'ajoute un petit conseil : passez une grande après-midi de jeux en extérieur, faites-lui faire des mouvements pour évacuer sa tension, laissez-le se dépenser, il aura un grand besoin de sommeil et le sommeil ça fait beaucoup de bien. il arrive aussi très souvent qu'un enfant de 12 mois puisse entrer en accueil sans manifester aucune inquiétude, mais je ne sais pas expliquer pourquoi. une nounou en pleine forme ne baisse pas les bras, elle cherche la formule, en complicité avec le parent.

Anonyme a dit…

Merci pour votre réponse !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Il m'a juste fallu quelques jours pour retrouver cette discussion nulle en informatique que je suis (j'appartiens à une génération précédente...)bref tout ça pour dire que je n'ai pas attendu un long week-end pour mettre en application les conseils. La première nuit fut rude, très rude. la seconde meilleure, mais à tendance instable toujours ! Changement de nounou en début de semaine, ça a l'air de pas trop mal se passer et notre boubou d'amour est avec des enfants plus grands que lui et pour le coup, il joue avec les autres au lieu d'être le moteur des petits, résultat la nouvelle nounou me dit "qu'est-ce-qu'il est câlin" ??? Ah bon ? Câlin ??? J'hallucine un peu ? Je suis certaine qu'il en profite maintenant qu'il est le plus petit pour se faire dorloter ! En tout cas je crois que la nounou est accro ! Tant mieux, moi ça me va bien ! On essuie toujours les pleurs du matin quand on le dépose, limite on essuyait les mêmes le soir en allant le chercher, je sais pas il devait pleurer de joie ! Mais les pleurs du soir c'est fini ! Bref tout rentre à peu près dans l'ordre, les nuits encore très agitées à mon goût... Je pars en déplacement à l'étranger la semaine prochaine je croise les doigts pour que ça ne provoque pas de cataclysme dans ce "nouvel équilibre" qu'on essaye de mettre en place ! En tout cas merci encore pour vos conseils... je n'hésiterai pas à revenir vous voir le cas échéant ma carte vitale est toujours à portée de main ! Merci

pascale perrillat a dit…

merci d'avoir donné des nouvelles plutot bonnes. l'enfant doit ressentir de la conviction en ses parents, si sa maman n'est pas inquiète il se sentira en confiance. si sa maman a le moindre souci, il le ressentira et ne pourra pas se laisser aller.il restera sur ses gardes. les bébés doivent franchir des caps, la diversification, la séparation, le pot,etc, c'est difficile, mais c'est un mal nécessaire pour avoir de l'estime de soi. sinon on reste mal dans sa peau et dépendant des autres. l'adulte doit pousser doucement l'enfant vers l'autonomie. grace à la nouvelle nounou une bonne moitié est faite. bon voyage, n'hésitez pas à venir dire que tout va bien.

Anonyme a dit…

Ben là tout de suite pas simple, je crois bien, que l'expérience avec les autres enfants chez la nouvelle nounou vient de nous apporter une BELLE VARICELLE !!! Je sais à quoi va servir ma carte vitale :-)

pascale perrillat a dit…

oh mince de mince. ça fera une varicelle de moins !

Anonyme a dit…

pas toujours facile ni d'être maman, ni d'être nounou... personne n'a la vrai vérité, on se comporte au mieux en tant que parent ou professionnelle. on veut tous la même chose, le bonheur de ces enfants qu'ils soient à nous ou pas ; on va les mener plus ou moins loin dans la vie selon qu'on soit parent ou pas ; mon expérience de maman avec sa fille chez nounou ? une petite qui était très bien accueillie j'étais en toute confiance jusqu'au moment ou cette chipie décide de nous dire que nounou, son mari et ses enfants la battaient à coup de bâton ! mais maman était en confiance, maman à bien vu que ce n'était pas vrai et maman ne s'est pas laissé embobiné ! grosse discussion avec nounou et chipie, explication à chipie que si elle veut plus venir chez nounou et bien on en trouvera une autre parce que maman va travailler et c'est comme ça, gros câlin de chipie à nounou et tout est rentré dans l'ordre ! (je vous raconte même pas la panique de nounou ! ) ; maintenant je suis moi même nounou et aujourd'hui déboussolée... petite chipie de 6 mois qui me fait bien savoir qu'il n'est pas question que je m'occupe d'elle ! c'est maman et c'est tout ! refus de manger, refus de dormir, juste pleurer, pleurer, pleurer... les bras, le tapis, le transat... rien.. quand c'est mamie qui prend le relais, c'est ballade en poussette : pas possible pour moi j'ai d'autres enfants qui doivent dormir dans leur lit.. alors je fais quoi ?.. je sais pas pour le moment, j'ai pas trouvé... d'ailleurs, si vous avez une idée...

pascale perrillat a dit…

ah mais c'est la vie en vrai que vous décrivez là. une fois moi aussi j'ai eu ce cas, un enfant qui disait à ses parents que je lui donnais des fessées, pour essayer d'influencer ses parents. mais moi je n'en savais rien. les parents ont su faire la part des choses et ils se sont aperçu qu'il était dans une phase de mensonge. je l'ai su longtemps plus tard ! pour chipie de 6 mois essayez de lui donner une photo de maman pour la rassurer. la séparation c'est la bête noire des nounous et des mamans surtout. il faut que la maman soit ferme avec son enfant et dise qu'elle a choisi la meilleure des nounous, qu'elle sait que sa petite fille va y être heureuse, et que la petite fille doit apprendre à vivre aussi sa propre vie de petite fille. tant que la maman est fusionnelle avec son enfant l'enfant n'ose pas se libérer. j'ai eu des enfants si fusionnels qu'ils avaient peur du contact avec les autres enfants et j'ai été moi-même forcée de vivre leur adaptation durant de longs mois en maintenant un contact physique avec eux, par exemple assis sur le tapis je devais toucher le corps de l'enfant avec mon genou, sinon il se sentait perdu. et bien on finit par y arriver ! et oui ce n'est facile ni d'être bébé, ni maman, ni nounou mais à tous les 3 on peut former une belle équipe. ajoutons le papa aussi quand même.

Anonyme a dit…

Bonsoir !! Je vous remercie d'avoir ce blog pr essayer d'y voir plus clair et de nous rassurer nous parents !! J'ai une petite de 2 ans qui va chez la même nounou depuis ses 4mois...il y a une autre petite du même âge et un autre de 15mois ! Depuis quelques temps elle ne fit que pleurer avant d'arriver chez nounou, elle boude tte la journée, ne veut pas qu'on l'approche...dès que nounou ou un enfant l'approche c'est la crise, elle pleure et elle mets ses mains sur ses yeux...au début on n'a pas trop "sévi" pensant que ça allait passer... ( elle ns a fait la même chose en sept dernier et ça a duré 1 mois 1/2 !!! ). Là elle est punie le soir quand on rentre...pas de jouets et au dodo apres manger...mais aujourdhui rien n'a changé....est ce un caprice, de la mechanceté....c'est dur de la mettre au coin, et de ne du coup pas la voir autrement que punie le soir...avez-vs dejà eu un cas comme ça ?? Merci beaucoup !!!

Anonyme a dit…

Je précise qu'elle est capable de rester des heures et des heures au même endroit dans son coin sans bouger....!!!!

pascale perrillat a dit…

oh ça me fait mal au coeur qu'elle soit punie pour ça. il faudrait arriver à parler avec elle, lui poser des questions sur ce qui s'est passé, utilisez les poupées pour jouer à chez nounou, nommez les prénoms de ses camarades, peut etre qu'il y a eu une dispute. il vaut mieux dédramatiser, l'assurer que vous pouvez tout comprendre, qu'elle puisse compter sur l'affection de ses parents, sinon c'est bien tout ce qui est difficile dans la socialisation, quand on est avec d'autres enfants ce n'est pas comme à la maison, on est obligé de subir des frustrations, c'est ce qui aide à grandir une fois qu'on les a dépassées.mais il faut savoir vraiment pourquoi votre petite fille ne veut plus voir ces personnes, ce n'est pas facile. moi j'ai vu des affinités ou des inimitiés (je ne sais pas si ça se dit), mais bon, il faut apprendre à se supporter les uns les autres sans en souffrir. ne la punissez plus le soir, faites lui de gros câlins plutôt. et parlez-lui beaucoup. j'espère que vous allez arriver à dédramatiser la situation. expliquez aussi à votre nounou que vous êtes tourmentée et demandez-lui comment elle ferait à votre place. elle doit posséder plus de renseignements que vous sur les journées.bonne chance.

Anonyme a dit…

bonjour, je cautionne plus la politique du premier commentaire à cet article, l'anonyme qui a posté les références. ce sont les miennes également. j'aimerai établir un dialogue avec justement une educ qui s'occupe de mon fils de temps en temps et de savoir vos références à vous, m'aiderait surement, car ce sont je pense les siennes. Merci à vous, votre travail n'est vraiment pas des plus simple, et je l'admire. Merci d'avance.

Meuzline

pascale perrillat a dit…

bonjour, en fait l'anonyme ne l'était pas du tout, elle a signé Mitsiko et c'est une pratiquante en éducation bienveillante que l'on lit beaucoup sur le net. moi on pourrait croire que je pratique l'éducation malveillante quand je ne dis pas les mêmes choses qu'elle ! il n'en est rien sinon les parents ne me confieraient plus leurs enfants depuis longtemps. vous voyez vous-même comme vous êtes sensible à la prise en charge de votre enfant. l'éducation bienveillante a évolué depuis la parution de cet article et moi aussi car je suis devenue d'accord avec certains points. c'est exactement comme avec la relation aux parents, il faut que le contact passe pour que les enfants se relâchent. et parfois même les grands n'arrivent pas à établir le contact, hélas. je vous remercie d'avoir commenté et j'espère que vous pourrez vous servir de mon point de vue pour le bonheur de votre fils. je vous remercie de votre démarche bienveillante et bonne journée.

Anonyme a dit…

super de voir que vous avez mis à jour vos connaissances, pas de problème je ne vous juge pas du tout. sinon, on devrait faire de même avec nos parents et nos grands parents. Ils ont juste fait ce qu'il jugeaient le mieux avec ce qu'ils savaient à un moment de l'histoire. N'oubliez pas de mettre à jour votre article pour ne pas compromettre la démarche des parents qui vous lisent et qui souhaitent s'informer le plus justement possible auprès des professionnelles. bonne journée

meuzline

Anonyme a dit…

Bonjour ma fille de 2 ans et demi aller chez une assistante maternelle de 10 mois à c'est 2 ans et 2 mois mais au moi de mai nous avons déménager et nous avons changer d'assistante maternelle mais depuis c'est pleure tout les matins en emmenant chez sa nounou puis apparemment elle refuse toute activité chez la nounou elle attend mon retour (elle mange et fais la sieste chez sa nounou) mais ne joue pas elle fait la plante verte que faire???? je souffre de cette situation

pascale perrillat a dit…

elle n'arrive pas à repartir et se faire de nouveaux points de repères. normalement ce serait à la nounou de réfléchir et de mettre en place un environnement qui incite votre petite fille au jeu. quand l'enfant se met à jouer il est heureux. et il peut jouer partout. donnez-lui une photo de vous et de ses objets préférés pour qu'elle puisse les regarder dès qu'elle en a envie. assurez- là de votre amour et que vous reviendrez toujours la chercher. envoyez un dessin à l'ancienne nounou, et aussi à la nouvelle, inventez des liens pour parler de chez la nouvelle nounou, insistez sur tout ce qui est chouette, valorisez la nouvelle nounou. il faut absolument décoincer cette enfant car elle n'y arrive pas toute seule apparemment, demandez à la nounou si elle aurait des recettes pour vous aider, soyez partenaires, vous allez trouver la solution à force de chercher ensemble. je comprends bien que c'est difficile pour tous. bonne chance.pascale.donnez des news.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour votre blog très intéressant. Je suis un peu inquiète, j'aurai aimé avoir vos conseils "personnalisés" qui semblent très avisés. Notre bébé de tout juste 7 mois est gardé depuis cette semaine par une assistante maternelle, chez elle. C'est le seul enfant gardé pour le moment. C'est un bébé qui est très rythmé (repas, sieste, change) et très calme depuis sa naissance... Il a eu une (trop?) petite période d'adaptation (2 js!) mais qui s’est très bien passée (2h avec nous puis 4h seul).

Depuis lundi, il semble qu'il pleure chez sa nounou apparemment toutes les après-midi juste après le déjeuner et jusqu’à après le gouter. La nounou me parle de 2h de cris et de pleurs non stop où il régurgiterait... Il tomberait ensuite de fatigue. Il s’arrête de pleurer s'il m'entends au bout du fil. Notre petit bonhomme n'a jamais pleuré comme cela avec nous ou avec ses grands-parents chez qui il est resté plusieurs jours. Je ne suis pas de nature anxieuse mais là je m'interroge. La Nounou qui m’appelle pendant ces crises de larmes ne me propose pas vraiment de solutions... J'ai proposé peut-être de reprendre la semaine prochaine une période d'adaptation, elle me dit que ce serait repartir en arrière, je propose peut-être de venir à un repas pour le rassurer (il semble que ce soit les repas qui déclenchent les crises alors qu'il n'a jamais eu de problème depuis petit autour des repas), elle me dit que ça ne servirait à rien. Je sens la nounou inquiète, un peu démunie et agacée par ces importantes crises de larmes. Sans compter que je suis moi-même un peu déchirée mais ce n'est pas le plus important, j'aimerai savoir quoi lui conseiller, elle semble très gentille, je ne voudrai pas qu'elle veuille arrêter... Que faire ? que lui conseiller ?





...

pascale perrillat a dit…

bonjour chère maman. on peut facilement imaginer que bébé s'est rendu compte de votre absence et qu'il vous regrette. peut etre qu'il se sert du moment du repas pour se manifester.
j'aurai tendance à dire que c'est le rôle de la nounou de trouver comment le rassurer, c'est un feeling qui doit s'instaurer entre vous tous, se laisser aller à la confiance.
plus votre enfant vous sentira anxieuse et moins il osera vous laisser. plus vous lui expliquerez que la nounou est chouette, plus il va se laisser aller à jouer pendant votre absence. et du coup ses journées seront remplies de joie. c'est une période difficile que cette adaptation, il faut vraiment un partenariat pour établir un lien relationnel affectueux entre des personnes qui ne sont pas de la même famille. ce n'est pas facile du tout de trouver la bonne attitude, il faut arriver à se relâcher. faire confiance. changer un truc quand ça ne fonctionne pas. la base c'est la confiance entre tous. à 7 mois, c'est une période un peu plus difficile, oui il ne faut pas hésiter à reprendre l'adaptation si besoin. donnez des photos de vous au bébé, des objets qu'il affectionne tout se qui peut le rassurer sur votre retour.
c'est la période la plus difficile dans un accueil, là où on se rend compte de la compétence des professionnels. là où l'on se rend compte de la chance que l'on a quand son enfant ne pleure pas à la séparation.bonne chance, je suis sure que tout va s'arranger, et merci à vous.

Anonyme a dit…

Je suis le papa de 2 enfants, 6 ans(fille) et 2 ans et 9 mois(garçon).
Je suis séparé depuis 1 an et demi et en garde alternée en fonction du planning de leur mère qui est hotesse de l air, moi je suis Gardien de la paix. J'ai été present pendant 13 mois sur 16 a cause d une lourde operation.
Mon petit a connu 2 nounous et cela s est bien passé. Maintenant je bosse de 8h30 a 18h30 et je les prends en rentrant a 19h20 et je les laisse a 7h30 avec leur grand pere pour l ecole et la nounou quand leur mere travaille. Depuis 3 semaines, il va chez la nounou, la 1ere c était tres bien. Maintenant il pleure et s'énerve pour rester avec moi quand je le dépose. Il me demande au moins 6 fois le temps du trajet si je le récupère a 17h. Il avait commencé avec sa mère la semaine précédente. Il a une angoisse mais je n arrive pas a comprendre.

pascale perrillat a dit…

bonjour cher papa, il faut parler avec votre ass mat. expliquez-lui votre inquiétude, demandez-lui ce qu'elle a remarqué dans le comportement de votre petit garçon, faites-en votre alliée. votre petit garçon a besoin que l'on s'intéresse à lui, il doit etre sécurisé, ce n'est pas facile la séparation. mais la nounou sait comment se décarcasser pour vous aider, si vous lui faites confiance et si vous montrez à votre enfant que vous ne l'avez pas choisie à la légère. bonne chance. donnez-lui une photo de vous pour qu'il vous regarde quand vous n'etes pas là.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Alors voilà ma fille a 3 mois, nous avons commencé l'adaptation avec nounou, et hier c'était la première séparation. Je suis partie 45 minutes. Sur ce temps ma fille a hurlé les 15 dernières minutes car elle voulait être portée mais nounou ne voulait pas car elle veut l'habituer à ne pas être dans les bras. Je trouve que c'est dur, qu'elle va trop vite, qu'elle devrait déjà mettre en confiance ma fille.

Qu'en pensez-vous ? La nounou m'a dit que tout le temps que ma fille hurlait elle allait et venait dans la pièce dans laquelle les enfants se trouvaient.

Merci pour votre retour.

Malika

pascale perrillat a dit…

Malika, de mon point de vue il faut prendre l'enfant dans les bras, surtout un nourrisson qui se sépare de sa maman. en fait plus elle va la prendre et plus elle va se sentir en confiance et moins elle demandera à être portée. c'est quand même normal de se sentir perdue les premières fois.

Nounou a dit…

Bonjour Pascal,
J'aime beaucoup votre blog , ca fait du bien de lire ce que vous écrivez. Je suis nounou depuis 8 ans , (auparavant j'ai travaillé et monter une crèche. ), depuis le mois de juin, j'accueille une petite qui a aujourd'hui 11 mois (qui a passé 2 mois dans une mam ou elle pleurait du matin au soir et ne dormait pas) , du coup, les arrivés sont un peu dur, la petite pleure des qu'elle passe la porte le temps que maman est là et des que maman referme la porte, plus une larme!!! Et super journée avec des jeux ,des siestes matin et après midi, alors c'est vrai, dur dur pour la maman de partir au boulot mais maman a bien entendu que bébé ne pleurait plus des qu'elle fermait la porte et elle voit bien que le soir, elle rie, s'amuse quand elle vient la chercher. Mais très rarement bébé pleure quand maman arrive du coup maman part presque en courant comme si chez la nounou c'était horrible ...j'ai donc expliqué à la maman de prendre 2 mins pour que je lui raconte la journée qui c'est très bien passé et de ne pas partir comme ça car bébé s'éclate avec les copains et nounou et que bébé a bien compris qu'en pleurant maman allé culpabiliser et vite partir. Tout ca pour dire aux parents qu'il faut nous croire quand on vous dit que la journée c'est bien passée chez nounou et encourager l'enfant en lui disant qu'il va passer une bonne journée et que maman est contente que son enfant s'amuse avec les copains et qu'ils profiterons ensemble le soir.
Voilà, c'était juste une petite expérience que je trouvais sympa de partager avec vous.
Merci pour vos idées,vos réflexions, c'est agréable de voir qu'entre nounou on fonctionne un peu pareil avec un métier pas de tout repos mais très enrichissant.


pascale perrillat a dit…

merci NOUNOU.

Anonyme a dit…

Bonjour,mon fils a 2ans et demi, il va chez la même nounou depuis ses 4mois. Depuis qu il a un il a toujours plus ou moins chouiner avec des périodes ou il me disat pas au revoir pour aller jouer directement. Mais depuis quelques temps c est les crises le matin. Fais expres de perdre du temps les grosses larmes quand j arrive chez nounou c est maman on roule s il te plaît. La nounou me dit que ca dur 5 minutes après c est fini. Il y a juste pour manger le midi mais pour le faire manger c est compliqué et il a pris le dessus sur elle. Et le soir quand j arrive je l entend c est maman cest maman et il est tout souriant. Je ne sais plus quoi penser ca me fait vraiment mal de le laisser. J ai beau lui expliquer que papa et maman travail et qu il faut teste chez la nounou mais je sens bien qu il a du mam a se séparer mais du coup je doute de la noynou de moi je ne sais plus quoi penser.



Merci de vos conseils
Linda

pascale perrillat a dit…

je ne peux que vous comprendre, la séparation c'est le hic de l'accueil. c'est comme un cap à franchir surtout pour la mère. si la maman est inquiète ou forcée à se séparer malgré elle, le tout petit le ressent et le démultiplie. il me semble que quand les parents sont décontractés et ont compris que découvrir un nouvel horizon est nécessaire au développement de son enfant, il n'y a plus de problème. commencez par vérifier ce qui se passe quand vous n'êtes pas là avec la nounou, en arrivant à l'improviste. si l'enfant a beaucoup pleuré vous le verrez immédiatement. pleurer peut être nécessaire pour faire un deuil de sa vie de bébé en même temps. chez moi je vois des séparations de toutes sortes, et je suis toujours la même nounou. donc ça ne vient pas de moi. les enfants aussi manifestent à leur parent parfois des émotions étranges, certains ne disent pas forcément la vérité, car ils savent que c'est simple de faire culpabiliser un parent et c'est jouissif pour un enfant. pour le repas je ne vois pas ce qui peut etre compliqué à partir du moment où on ne doit jamais forcer un enfant, rien ne sert de mettre des complications là où on peut simplifier. la séparation c'est tout en nuances, à moduler avec chaque famille, en respectant la souffrance de chacun, et nous les pros nous nous devons de réussir la mission, nous aidons les parents à se séparer de leur enfant mais on ne le montre pas. j'espère que vous allez très vite trouver votre solution.

celine a dit…

Mon fils de 20 mois va chez la nounou depuis 2 semaines. il pleure a chaque fois je ne sais plus quoi faire pour qu'il arrete de me manipuler et faire des caprices. ma mere me dis que c'est de ma faute que je ne l'ai pas laisse assez pleurer etant plus petit et que maintenant il me teste. et c'est vrai que je le reconnais dans tous ce que vous dites il me manipule meme si il a des vrai larmes il est tres fort pour me tester chez la nounou. a la maison je n'ai pas de probleme il ne le fait pas et puis si il fait un caprice je le laisse pleurer et je lui apprend la frustration pour pas qu'il croie qu'il peut avoir tout ce qu'il veut. j'ai essayer de lui expliquer comme vous dites dans votre article qu'il est desagreable et que c'est moi qui decide et pas lui mais il continue a pleurer. du coup quand je reviens le chercher la nounou me dit que tout va bien mais moi j'aimerais qu'il arrete les caprices quand je part.merci pour votre aide car je me reconnais bien dans votre article.

pascale perrillat a dit…

oulala céline, je me rends compte du coup que j'ai écrit d'une manière un peu trop stricte. ce matin j'ai eu une petite fille de 18 mois qui n'avait jamais été gardée, et elle était ravie de rester. il y a une question de caractère del la maman, de l'enfant, de la nounou. l'enfant besoin de se sentir rassuré, mais parfois il croit qu'il est incapable de vivre sans sa mère. si tout se passe bien quand il est avec vous c'est déjà bien , mais ce n'est pas une séparation. dans la vie il faut apprendre à se séparer, c'est une suite de séparations, il faut l'accepter, et rebondir. c'est donc un apprentissage à réaliser en répétant l'exercice. pour que ça se passe bien il faut bien expliquer que vous revenez très vite et que votre enfant sera bien chez nounou avec les copains et les jouets. l'embrasser fort fort et vite partir, confiante en la compétence de votre ass mat qui sait très bien gérer la situation vu que c'est son métier. quand votre enfant aura intégré qu'il est capable de vous voir partir sans souci, il sera adapté. je crois que des fois j'écris comme un bourreau...la séparation c'est THE étape.

Anonyme a dit…

Bonjour Pascale,
Mon fils de 3 ans est grand frère depuis 4 mois. J'ai gardé le contrat avec nounou qui le garde 30h par semaine depuis ses 3 mois et ce, même durant mon congé mat. Depuis la naissance de son frère, il pleure quand je le dépose chez nounou, mais aussi pendant la journée quand il y est. Il ne veut plus jouer avec les autres ou aller dehors. C'est dur, je le sens comme triste.

Victorinr

Anonyme a dit…

Bonjour , je suis nounou depuis 6 ans , j'aurai besoin d'aide. Actuellement je garde un petit de 2 ans bientot et sa soeur de 4 ans et demi et un autre petit de 2 ans également .

2 A 3 fois par semaine la maman me dépose le petit devant le portail de l'école car elle emmene elle meme la soeur à l'école et me donne l'autre petit ... Probleme il hurle de pleuré colère des qu'elle me le donne il se débat jusqu'à la voiture pour pas venir avec moi je passe pour une nounou horrible vis à vis des autres Parent mais pire je ne sais pas comment répondre à sa souffrance et Que ça cesse .... Je met 20min A le ce qu'il se calme à la voiture impossible de l'attacher dans le siège auto tellement il se débat ... Ça me fend le cœur . Et quand il le dépose chez moi ca est nickel il crise pas ... Ca vient vraiment du dépôt du petit A l'école jen suis persuadé bichette . J'ai tout essayer mettre un doudou dans la voiture pour l'attirer entre guillemet . Mais dès qu'il a fini la crise il sourit et est super heureux d'être avec moi ... Ça embete de continuer comme ça ... Merci

Anonyme a dit…

Je trouve votre sujet super intéressant merci pour le partage j'aimerai pouvoir l'imprimer et le donner aux parents qui malheureusement ont encore du mal à accepter qu'un enfant peut pleurer à leur départ et cesser à peine ils sont parti. Sans pour autant remettre en cause la qualité d'accueil. Merci pour ces mots qui pourraient apaiser bien des maux.