nounou au fourneau

jour sans enfant mais pas de repos pour nounou qui fait ses achats ce matin. après consultation des bouquins de référence.

j'ai choisi un plat de poisson et un plat d'agneau. en dessert de la pomme, et pour le gouter du flan au chocolat.

ce qui va me préoccuper, c'est de respecter les quantités par rapport aux âges des bébés, les nutriments, la quantité de protéines que je ne dois pas dépasser, veiller à ce qu'il y ait assez de gras pour le cerveau, et surveiller de près les cuillers à café de sucre. http://nounoupascale.blogspot.fr/2015/11/seriez-vous-aussi-victimes-du.html

pas plus de 6 cuillers à café par jour de sucre, soit 25g maximum selon l'OMS qui veut nous empêcher de tomber dans l'excès.

j'ai tremblé en cassant ma plaque de 200 g de chocolat 100% pur beurre de cacao dans 1 litre de lait pour faire mon flan.
des fois je mange 1 plaque entière tout d'un coup, quand je suis bien à cran, oui, c'est bête ça.

mais là je suis en pro de la petite enfance, mon idée c'est de faire parfaitement (ou essayer) ce qui se doit, ensuite ce qui se passe en dehors de mes gamelles ne me regarde pas.

même si mes employeurs ne me demandent pas de faire parfaitement, je me mets toute seule la barre aussi haut que je le peux. pas envie de me reprocher une négligence. c'est la conscience professionnelle.

alors je prends ma calculette et je divise les valeurs nutritionnelles indiquées sur les paquets par le nombre de portions que je sers au repas.

- 1 pot de flan au chocolat 6,22g de sucre par pot de 100g. autrement dit il faudra faire 25g -6.22g sur la journée.

pour le poisson j'ai choisi du filet de julienne, et il avait des aretes. j'ai cuit le poisson à la vapeur sur les tomates et le riz, je l'ai effeuillé une fois cuit c'est plus facile pour enlever les aretes. j'ai ajouté du beurre frais et de l'estragon. pour les tomates je les ai ébouillantées pour en retirer la peau, j'en ai gardé la moitié pour cuire et l'autre moitié je l'ai ajouté à la mixture du velouté, crue.
je n'ajoute pas de sel du tout.

pour la crème de pomme, j'ai utilisé 1 pomme par personne, + 1 cuill à café de sucre, 1 biscuit thé brun (2g de sucre), et 1 tasse de lait bio entier.
si je sers le dessert de pomme à midi, je ne propose pas de fromage car il y a déjà du lait.

pour l'agneau, je retire tout le gras visible et je fais cuire la viande en même temps que les légumes dans de l'eau. il me reste un bon bouillon de légumes à la fin.

bon je n'ai pas eu de repos et il est 18h13. je n'ai pas fait un poil de compta. ni de ménage d'ailleurs. par contre j'ai essayé de cuisiner des repas de qualité, et j'ai des plats tout prêts au congélateur qui vont bien me dépanner un jour. ces jours-là je ferai de la compta peut-être ? et le ménage alors ?



Commentaires