c'est la vache qu'ils s'arrachent

j'ai 4 bavoirs, dont le cochon qui est au cou de Théo. ils les adorent. j'aurai dû en commander plus. par contre je les ai passés au sèche-linge et du coup le plastique derrière s'est tout abimé. il ne faut pas passer au sèche linge le plastique, qu'on se le dise !

et alors, au moment de passer à table, c'est le moment de choisir. parfois ça passe, mais aujourd' hui il y avait 2 candidats pour la même serviette = la vache !

comment faire ? j'ai dit et bien je vais les ranger et nous prendrons les bleues. (de grands torchons que je fixe au cou avec une pince à linge). tollé général, Tom se met à pleurer. il n'a pas encore passé le cap où il se sent assez fort pour supporter de ne pas avoir ce qu'il désire.

A ma grande surprise, Arthur a dit "je veux la grenouille !"

sauvés ! comme c'est gentil à toi Arthur de laisser la vache à ton copain, elle fait comment la grenouille ? et pendant ce  temps Tom est décontenancé, il ne s'attendait pas à ce que Arthur cède aussi facilement.

voilà à quoi ça sert de mettre son enfant chez une nounou, au fil des jours il apprend l'empathie, se mettre à la place de l'autre et lui montrer un sentiment bienveillant. l'enfant qui ne serait jamais confronté au désir de l'autre serait incapable de vivre en société, il faut accepter les échecs pour survivre.

hier soir j'ai imprimé du matériel pour occuper les enfants ce matin et j'ai tout placé dans la salle de jeux sur la table noire pour que les enfants fassent leur choix. pas question d'imposer quoi que ce soit, ils vont aller vers ce qui leur manque au moment même. et moi je n'ai aucune idée de ce qui se passe dans leur cerveau. je leur fais confiance totalement. un très grand pourra avoir besoin de jouer à des jeux de bébés parce qu'il se sent le besoin de répéter du déjà vu, ou de l'approfondir pour mieux comprendre, ou se faire du bien, et à chacun son besoin différent. ils seront déjà bien assez catalogués à l'école sans que j'en rajoute durant leurs premières années. et je remarque que les jeux hors table les attirent davantage ce matin.

ils ont été adorables, tous trois. Théo a laissé 50ml de son bibi de 210 à 7 h, à 11 h il avait très faim et a tout bu ses 210 ml.

les grands ont mangé à 11h30 à l'intérieur même s'il fait moins lourd aujourd'hui, il y a du vent = pâtes papillon, poulet, tomates, mais, vache qui rit, yaourt à boire.















Commentaires