deux idées pour la motricité fine

hier nous avons repris nos marques très facilement = les enfants n'avaient qu'une hâte = jouer ensemble, je constate qu'ils s'aiment beaucoup et ils se le disent.


du coup je leur ai juste montré les rangements du moment dans la salle de jeux avec quelques consignes. ils peuvent ouvrir tous les tiroirs à leur portée s'ils le souhaitent et il faut penser à remettre les jouets dans les tiroirs de temps en temps, pas de classement de ce côté-ci, trop laborieux.

du côté des livres je ne leur laisse plus qu'une dizaine d'exemplaires en carton fort à disposition, le reste je le cache pour faire tourner, et j'ai essayé de ranger hors de portée les albums que je ne veux pas déchirer. le soir avant les départs je leur lis un album.

hier ils ont joué avec les gants et les chapeaux. je leur ai fait une caisse de déguisements et ils en ont pour un moment à explorer tout ça.

aujourd'hui je leur ai proposé de la motricité fine = c'est pour développer les muscles des mains de manière à saisir les stylos par exemple, à orienter les mouvements.

je leur ai donné une feuille de papier alu et je leur ai montré comment la rouler, et ensuite la torsader. puis je leur ai donné une chenille métallique et je leur ai montré comment faire un cercle, un escalier, une étoile. bien entendu il n'y arrivent pas vraiment, le but c'était juste de manipuler.

hier nous avons chanté "sur le pont d'Avignon" en frappant dans nos mains et nous avons fait des révérences.

ce matin nous somme allés au parc et étourdie comme je suis je n'avais pas vu que le ballon était coincé sous la poussette, je l'ai trimballé un bon moment avant de m'en apercevoir !

ça tombait à pic, pour jouer au parc ! pour le retour je l'ai bien attaché le coquin.


sinon nous avons un RAM VRAIMENT EXTRA et une animatrice qui est à l'écoute de nos suggestions, la CAF va devoir dédoubler ses budgets pour notre plus grand plaisir. 

des initiations les lundis au cirque, à la musique, du ciné-bébé, la confection d'un tapis de lecture, la formation professionnelle par Ipéria, un fond de documentation spécial ass mat. des ateliers d'éveils tous les jeudis. et le vendredi des animations à la bibliothèque !!!! un spectacle pour Noël et un groupement d'achat de fournitures. 

Si vous me lisez vous devez vous rappeler que j'avais soumis quelques unes de ces idées lors d'une réunion, et je vois avec reconnaissance qu'elles ont été retenues. j'en ai émis d'autres encore mais il ne faut pas exagérer quand même.

Je pense que les parents de notre secteur peuvent être fiers de notre Ram, et de ses assistantes maternelles car nous sommes nombreuses, le filon est solide.

Aucun commentaire: