le temps des choix de matériel

Assistantes Maternelles vous êtes toutes comme moi = obligées de tout revoir en fonction des âges de vos accueils (pas les mêmes jouets, pas les mêmes déplacements, pas les mêmes siestes, pas les mêmes repas...)

Moi je m'étais dit que j'allais ralentir la cadence infernale que j'ai menée pendant des années en remplissant mon planning d'accueil pour accumuler des droits à la retraite.

J'ai ralenti. A ma grande surprise j'arrive à trouver des contrats aux heures qui m'intéressent. Par contre j'ai voulu proposer un accueil ponctuel de dépannage et ça ne marche pas assez à mon goût. De plus cela m'impose énormément de temps à la comptabilité, pour un accueil d'un jour je passe autant de temps que pour un accueil d'un mois à préparer les fins de contrats.

Du coup je change mon fusil d'épaule.

Et puis en furetant sur le net j'ai visité des blogs de psychothérapeutes, c'est dans ce domaine que j'aurais aimé poursuivre des études, surtout dans la manière de proposer de l'éveil aux enfants qui change de ce que l'on connaît déjà.

Bien comprendre comment répondre aux besoins des touts petits qui ne sont pas encore en mesure de dire ce qu'ils ressentent par la parole.

J'aime beaucoup la motricité libre et les psychomotriciens, les ergothérapeutes, j'ai remarqué que les matériels proposés aux enfants handicapés étaient beaucoup plus enrichissants que les jouets usuels.

J'ai regardé comment on peut se placer pour proposer ce type d'accueil. C'est un nouveau monde qui s'offre à moi, qui est encore peu visible sur le net, il faut chercher.

Bien entendu je n'ai pas la prétention de connaître le métier de psychothérapie, mais par contre je me sens en phase, et je ne demande qu'à pratiquer, peut-être que je finirai un jour par savoir ?

J'avais déjà remarqué que les enfants adorent pouvoir jouer en toute liberté et se dépenser physiquement, c'est un besoin même vital pour ne pas qu'ils explosent à l'intérieur. Je savais que c'était nécessaire à leur bonne croissance de passer 1 heure par jour minimum à courir à l'extérieur.

Mais j'ai balancé des tas de trucs que je voudrais avoir à nouveau faute de place, quelle cruche.

Il suffisait en fait de faire le choix de la motricité globale et de laisser de côté d'autres ères de développement, comme tout ce que l'enfant a chez lui.

L'idéal étant de tout laisser à la disposition de l'enfant, mais il faudrait avoir 100m2 à disposition totale en salle de jeux. moi j'ai 50 m2 et ça pêche un peu, pourtant c'est pas si mal je crois. Je ne veux plus voir de jouets dans ma sphère privée, ou alors si peu que je peux tout faire disparaître en 5 mn.

J'ai fait installer des balançoires, là encore je cherche ce qui a disparu, des matelas durs, des matelas mous pour grimper la montagne ou se vautrer dans la douceur, des véhicules à rouler, des jouets à tirer ou à pousser, de petits tabourets, des bassines colorées posées à l'envers pour l'équilibre, un petit cheval pour monter dessus, bref, les enfants ne vont pas s'ennuyer.

et dès leur arrivée ils voient tout le matériel qui leur tend les bras, ils sont heureux de ça.
dans la matinée je leur fais un petit atelier d'éveil avec la peinture, gommettes, marionnettes, etc.

je laisse un coin lecture, un coin dînette et autos, un coin musique et je vais devoir me résoudre à évacuer tout le matériel de motricité fine à transvaser car je ne peux pas repousser mes murs, je pleure...où vais-je ranger les déguisements, les trains ?

surtout que je suis censée en même temps faire la déco de noel.


Aucun commentaire: