et vlan le sapin de 2018 a été exposé !


celui-là ne perdra pas ses épines et je vais avoir vite fait de le ranger... j'ai décidé de ne pas aller au ram pour cause de pluie, de déjà fait cette semaine, et de manque de temps pour tout ce que j'ai prévu.

je fais d'une pierre deux coups = pendant que je décore je donne aux enfants le même matériel que moi, le papier du tronc, celui des branches, et les ciseaux.
personne n'a essayé de me piquer mon scotch pourtant resté à portée des petites mains. je parle beaucoup comme d'habitude, les enfants me suivent là où je vais, je montre que je mesure avec le mètre enrouleur, je découpe et eux aussi, ils voient le sapin prendre forme au fur et à mesure de l'heure qui passe. au début je leur avais dit que c'était un sapin, et ils s'imaginaient voir le sapin de chez eux, mais là ah oui tiens, il ressemble mais il n'est pas pareil.

du coup ils me racontent ce qui leur traverse l'esprit et moi j'essaie d'enchaîner quand je comprends. ils voient que parfois je me trompe et que je recommence.

au bout d'un moment ils lâchent l'affaire, ils se mettent à explorer un gros sac d'instruments de musique oublié et une caisse de jouets de nourrissons, tiens je vais en donner à Francis, certains étaient à Lily, on fait tourner nous.

En même temps que je me dépêche de terminer de coller les papiers papillotes je lance la cuisson des cuisses de poulet au four, des carottes et des pâtes. ah un petit affamé de nature demande s'il peut avoir une carotte crue, et 2 carottes sil te plait nounou. je dis que je mets du thym et du romarin, il répète.

bon ben heureusement qu'on est restés là, sinon pas de sapin cette semaine encore ! je vais leur faire coller des papiers dans le cahier de liaison pour qu'ils gardent un souvenir de cette matinée. et la semaine prochaine nous ferons bien sûr d'autres projets de noël pour nous imprégner de cette magie qui ne saurait tarder.

Mathéo me parle de plus en plus, il veut me faire entrer dans ses jeux comme m'asseoir à côté de lui sur la marche de l'escalier, il veut que je l'attrape quand il est sur la balançoire, il me parle du loup et de l'araignée pour voir si je dis que j'ai peur.

moi je suis contente, je trouve que ces enfants ont passé un bon moment. à table Mathéo dit qu'après on va faire dodo. tous les jours je redis les routines, ils ont besoin d'entendre, je pense que ça les rassure, ils ne sont pas abandonnés par leurs parents. après la sieste c'est le goûter, ensuite on fera un collage de sapin sur le cahier, et puis ce sera l'heure des mamans qui viennent faire des bisous à leurs enfants.

Aucun commentaire: