mon fond de matériel du mois

Pour commencer j'ai décidé qu'un fond de matériel de centre d'éveil serait disponible au moins un mois .

j'ai rassemblé des dosssiers intéressants au long de mes recherches professionnelles et cette année je vais m'en servir tous les jours. j'essaie toujours d'aller plus loin et si possible un peu plus haut.

et le premier mois ce sera la construction =

c'est  aussi le centre de pré-mathématiques qui sont à la base du fonctionnement intellectuel et font parties des découvertes q'un enfant peut faire lui-même en découvrant le monde qui l'entoure.

des jeux à encastrer, superposer, aligner, jeux d'assemblages, maquettes, jeux scientifiques, jeux éducatifs électroniques, intelligence visuo-spatiale, intelligence visuelle, tous les blocs à superposer, les véhicules, les animaux, les tissus à disposition à volonté, le tri, les séries.

Pour que les enfants s'inventent des manières de jouer et en jouant ils assimilent et résolvent  les questions qui leur viennent dans leur cerveau.

De la montagne je leur ai rapporté de la mousse, des écorces, des pommes de pin. et je leur ai montré comment faire bouger les animaux de la foret, nous leur avons donné des noisettes à manger, avec des buches nous construisons des ponts. nous ajouterons des kaplas un autre jour.

Mathéo a été ravi de retrouver ses engrenages. J'ai laissé à portée de bras (en bas) tout ce qui peut leur servir à construire, imaginer, mais ça ne se fera pas en une fois, il faudra que je leur montre tous les jours une idée pour qu'enfin ils s'autorisent à en avoir de nouvelles.

Il s'agit pour moi de ne pas présenter les mêmes jouets du commerce que les parents peuvent acquérir mais d'offrir un autre angle de choix de jeux.

Et puis je vais pouvoir observer comment ils se développent, ce qui leur plait bien, ce qui ne leur plait pas, et c'est à moi d'être là quand je vais sentir un intéret pour quelque chose, pouvoir me laisser imaginer un petit extra qui viendrait à point dans leur curiosité.




nous sommes allés acheter du pain à la boulangerie et nous avons fait un gâteau aux pommes. Nous étions installés sur la terrasse, je donne un petit couteau et un quart de pommes en tranches, ensuite il essaient de couper.

au fur et à mesure que la recette avance je leur demande de remuer, ou je leur montre l'état d'avancement de la pâte, je compte à voix haute, je lis la recette et eux ils écoutent tout. ils répètent même. ils mangent tout le quart de pomme bien entendu.

pour le repas c'était purée pomme de terre-endives- fromage de chèvre- saucisse de porc de savoie, ananas.+ le pain à la boulangerie.
ils mangent la quantité qui leur convient.si aucun aliment n'est mauvais pour la croissance et si aujourd'hui leur appétit ou leur goût est moins important qu'hier je le respecte. Mon travail c'est de composer des plats sains et de les mettre sur la table en portions raisonnables.

juste avant de manger je leur donne une bassine avec de l'eau savonneuse dehors et ça leur plait bien de se laver et de s'essuyer. ils y retournent aussitôt le repas terminé.

mes 2 ouistitis sont en apprentissage de la propreté. comme c'est le retour aujourd'hui je ne les bouscule pas, je les laisse prendre leurs marques, ils ont beaucoup de travail à regarder partout.

mais ce qui me fait fondre c'est comme ils s'en remettent à moi, ils m'appellent toujours "manounou" ils me font passer des messages de tendresse dans les yeux, et moi je leur caresse doucement les cheveux...
voilà c'est fait la reprise on n'en parle plus.





1 commentaire:

Nounou Lucie a dit…

Quand je lis ce que tu écris, je pense à la petite que je garde qui depuis quelques jours arrive avec le repas à la main, me le donne, repart pour se déchausser et revient aussitôt me faire un bisous et me dit: bonjour nounou. Elle est très fier et à le sourire jusqu'aux oreilles. Ca illumine la journée!!!