article 2 des grands-mères

Chaque fois que je me disais "elle est peut-être enceinte ," je fonçais consulter mon planning d'assistante maternelle et je faisais des calculs de mathématicienne à plusieurs hypothèses inconnues.

Je flippais car je n'avais pas de place libre et je passais en revue tous mes employeurs pour en choisir un dont je pourrais sans regret démissionner pour faire une place pour le bébé de Julie.

A chaque fois je flippais davantage car il n'y en avait aucun.

Pourtant ce serait quand même incroyable que mon petit enfant ne soit pas accueilli par moi, the spécialiste quand même. 

Alors c'était carrément le bad trip et j'imaginais ce bébé élevé avec de mauvaises conditions d'accueil.

Et je détestais mon métier qui me prenait toujours toute mon intimité.

Mais oui quoi, souvent je me voyais vieille mais avec du temps à partager pour mes enfants, mes petits enfants, en somme comme lorsque j'étais en congé parental et que j'étais ultra disponible pour m'occuper des autres.

Tandis qu'à présent je suis si souvent entourée de monde que le week-end j'apprécie vraiment la solitude. Alors quand je m'imagine avoir 5 ou 6 petits enfants débarquer le dimanche avec leurs parents et moi à la popotte, et puis le lundi reprendre mon boulot comme si rien ne s'était passé...

Des fois je me disais que j'arrêterai de travailler tant pis pour mon salaire, je me ferai entretenir par mon mari.

Mais d'autres fois je me suis dit que pas question, je veux pouvoir m'assumer financièrement et en plus j'aime tant mon métier et je me sens si utile à la société, que du coup je ne suis pas encore prête à cesser de travailler.

Et un jour je me suis aperçue que mes allusions à mon agenda surbooké n'étaient pas toujours suivies de réponses.

Alors que moi je flippais, ma fille faisait silence... je me suis posée des questions.


4 commentaires:

SAM a dit…

Toutes mes félicitations à toi Pascale. C'est un beau rôle qui va t'attendre.
Bises

pascale perrillat a dit…

merci Sam, je crois que ça va être chouette

Anonyme a dit…

Fais gaffe quand même, là tu me fais penser aux nombreuses femmes qui arrètent de travailler ou qui deviennent ass mat juste parcequ'elles ne conçoivent pas une seconde que quelqu'un d'autre qu'elles pourra s'occuper de leur petit bout... Hihi je plaisante...
Mais sois vigilante, j'imagine que ça peut être flippant pour ta fille d'être en face de " the specialiste"...
Mag

pascale perrillat a dit…

oui Mag, c'était ça.