peut-être que les filles ne veulent pas de leur mère comme nounou ?

mé voui, je suis bête, mais vraiment trop bête. Elle ne veut pas que je sois la nounou !!!!

Je me suis sentie HUMILIEE. vexée, j'en ai pris pour mon grade, en silence.

Je me disais que c'était incroyable, des tas de mamans s'inscrivaient sur ma liste en attente d'une place libre, et mes propres enfants préféreraient avoir une autre nounou que moi.

Je décortiquais mon palmarès, tous mes efforts pour offrir le top du mode d'accueil. Mon investissement en heures de travail de recherches.

Dénigrée par ma propre chair.

Mais avec mes enfants j'ai entrepris ma thérapie au gré de leurs aventures. J'apprends à me remettre en question pour évoluer.

J'ai eu mal au coeur d'avoir mis ma fille en porte à faux. Ce qui pour moi était une évidence n'en était pas une pour elles.

Nous avions toujours dit en riant que lorsqu'elles seraient maman leur nounou aurait du fil à retordre, à cause de moi. Elles connaissent toutes mes ficelles, elles ont vu des tas de profils de parents et d'enfants défiler à toute heure de la journée dans leur propre maison. Elles m'ont vu avant de commencer ma journée, pendant, et après.

Ce recul finalement me faisait l'effet d'un jugement déqualifiant. Mes propres filles jugeraient-elles que j'étais indigne de ma réputation ?

Et puis ma réflexion s'est étoffée au fil des jours et je me suis rendue compte qu'en effet il y avait bien un risque à ce que la grand-mère élève un de ses petits enfants.

Pas besoin de chercher loin, moi-même avec ma propre mère je l'avais mal vécu. Elle prenait ma place, et valorisait son rôle devant moi quand j'ai cherché à retravailler. C'était de la main d'oeuvre sure et gratuite pour moi, je n'avais confiance en personne d'autre pour garder mes enfants.

Par manque de délicatesse ma propre mère s'attribuait ses propres louanges et ne respectait pas mes manières d'éduquer. Elle profitait de mon absence pour imposer sa loi, mais avec gentillesse auprès des filles.

Et moi j'étais coincée, je ne pouvais pas l'en empêcher. J'ai donc quitté mon travail.

Alors je me suis dit que oui, c'était mieux pour tous, et j'ai commencé à étudier les collègues pour voir qui était digne de ce petit qui pousse.

Pour toutes les mamies et pour toutes les mamans, on a beau ne pas sortir de st Cyr, nos bébés sont les plus chers au monde. Chacun veut la perle rare pour son éveil, le meilleur médecin, la meilleure maîtresse, le meilleur club de sport, etc. et chacun met dans son meilleur ses propres critères.

Un jour, pour voir, j'en ai parlé avec Léa, ma dernière. Justement elle me dit qu'elle a abordé le sujet avec sa copine, dont la maman est aussi ass mat = La copine ne voyait aucune objection au contraire à ce que la grand-mère élève le petit si elle en avait un.

Tandis que Léa avait besoin de réflexion. Elle aussi ?


17 commentaires:

Véro VDG a dit…

Quel beau rôle que celui de grand mère .... et c'est déjà pas si mal quand on veut exceller dans ce domaine.
A bien y réfléchir, quand la question se posera pour moi, et ben ce ne sera pas plus simple, MAIS ... quand je vois mes collègues qui sont mises à contribution par leur progéniture, c'est pas tout rose et pas du tout cuit !!
Et j'ai moi même été élevée par ma grand mère, qui était "la meilleure personne au monde", même avant ma maman, elle avait tout mieux.... jusqu'à ce qu' à l'âge adulte en cherchant mes repères, et ben j'étais bien embêtée et j'ai dû faire un gros travail pour démêler tout ça. Je pense que dans la famille, pour le bonheur de tout le monde, il vaut peut être mieux éviter le "cumul de poste" ;-)

pascale perrillat a dit…

oui Vero, c'est très très délicat et ça me fait peur. car s'il y a bien une chose que je voudrais, c'est le bonheur de mes enfants. c'est pour réfléchir à ça que j'ai ouvert ce post. beaucoup de gens pensent comme vous.merci du témoignage.

Poupipounette a dit…

Mais mais mais peut être que votre fille ne veut pas d'une super nounou mais une super mamie tout simplement. Je me pose la question quand mes enfants seront à leur tour parents. J'ai encore du temps pour voir venir vu qu'ils ont 10 et 11,5. Mais tout de même. Je me demande si l'accueil des autres enfants resterait de même qualité alors que risquerais de vouloir chouchouter mon petit enfant. De même les règles ne seraient pas les même car plus cadrées en cas d'accueil assmat. En tant que grand parent on accorde plus de liberté à l'enfant : tu veux un petit bonbon , tiens mon chéri...

Poupipounette a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
pascale perrillat a dit…

et oui poupipounette, beaucoup de questions à se poser.merci du partage.

Unknown a dit…

Et bien en étant la principale concernée je te répète maman que si tu navais pas les autres enfants que tu gardes je ne taurais probablement pas choisi,non pas que je remette tes compétences en doute mais simplement pour éviter justement la relation privilégiée. Après c'est sur que tu es peut etre une des seules personnes a qui je ferai confiance et c'est aussi pour cela que c'est une évidence. Nous savons parfaitement que tu saura faire la part des choses entre ton temps de travail nounou et les moments mamie. Ca ne m'inquiète pas moi ;)

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
pascale perrillat a dit…

bon Julie c'est pas la peine d'écrire en double !!!! zut alors je vois que tu lis bien mon blog.

Unknown a dit…

eh oui sujet délicat...tu vas être mamie et c'est là un des + beau cadeaux que ta petite va t'offrir.
oui tu seras une wonder mamie...
Une chose est sure c'est que Julie va être exigeante sur le choix de son ass mat...ah oui elle connait elle aussi trés bien le boulot de sa maman...l'entretien va être pointu...
bisous

pascale perrillat a dit…

tu rigoles, mais je stresse.

lili51 a dit…

comme le dit si bien vero
soit on est grand mère soit ass mat
je n'aurais pas voulu accueillir mes enfants en tant qu' ass mat . le choix ne s'est pas fait puisque ils sont loin
quel bonheur de se retrouver par contre comme puisqu'on ne se voit pas souvent.
attention n'oublie de rester a ta place de mamie les enfants(parents)n’apprécient pas toujours les conseils. ils ont besoin de faire les erreurs et de voler de leur propre ailes

mes petits enfants sont mes petits enfants a vie et ceux que j'accueille de passage même si je les vois régulièrement pour les anciens

Faïza a dit…

J'aurais aimé que ma maman garde mes enfants.C'est une des raisons pour laquelle je n'ai pas repris mon travail , car je ne pouvais me résoudre à les confier à quelqun d'autre.Mais bon...le contraire se comprend aussi!

pascale perrillat a dit…

il faut de tout pour faire un monde.

Sophie De Oliveira a dit…

ta fille a du lire sur facebook que tu allais le pourrir lol !
Non sans blague ça ne me viendrait même pas à l'esprit de garder un de mes petits enfants, je pense que ce serait une source de conflit d'une part, d'autre part j'aurai peur de ne pas le traiter de la même façon que les autres (même si ce n'est pas pro je ne sais pas si on peut vraiment s'en empêcher), et je pense que je ne me mêlerai pas du choix de sa nounou non plus (à moins que je sache des choses sur elle qu'elles ne sauraient pas) , on le dit nous même souvent : il faut qu'elle lui corresponde à elle et pas à toi !

pascale perrillat a dit…

oui Sophie, pas faux.

Laurie a dit…

En te lisant, je mets le doigt, ou l’œil, sur un terme important: tu emploies plusieurs fois la tournure à propos de grand-mère qui "élève" ses petits enfants... c'est déjà se projeter dans un rôle bien plus important que celui "d'assister" comme ass-mat.Je pense que c'est ce que craint ta fille: la grand-mère prend le pas sur l'ass-mat! Tu es déjà prête à "élever" son enfant et pas seulement à "l'accueillir". Ses réticences ne sont pas une mise en doute de tes qualités, au contraire: dur-dur de se positionner face à super nounou + super mamie!

pascale perrillat a dit…

tu as raison Laurie, il faut que je jette ce mot au grenier. c'est que là ce n'est plus comme avec les autres accueils, et il faudra que ce soit pourtant pareil ! il faudra que ma fille passe d'abord et la grand-mère hors temps d'accueil.