je lutte contre les épidémies, c'est l'hécatombe

c'est d'octobre à avril que je panique.


c'est d'abord la bronchiolite, le mot qui fait peur. très compliqué pour les moins de 3 mois heureusement il n'y en a pas chez moi.
mais il y a des bronchiolites suspectées de plus de 3 mois, dépistées ou non chez moi. Ce virus se transmet par la salive, les éternuements, la toux, le matériel souillé par ceux-ci et par les mains. Ainsi, le rhume de l'enfant et de l'adulte peut entraîner la bronchiolite du nourrisson.

que faire ?

La bronchiolite dure de 7 à 10 jours.

ça se soigne avec des lavements de nez uniquement, de la kiné éventuellement. la fièvre est PEU ELEVEE. c'est un banal rhume au départ et une toux sèche. Puis les difficultés respiratoires surgissent au moment des repas : la respiration est rapide et superficielle, le nourrisson halète, il boit de moins en moins bien. Il rejette ses biberons.

L'inspiration s'accompagne de signes de rétraction intercostale, sus et sous-sternale. On observe un battement des ailes du nez. On dit que l'enfant "creuse" pour respirer.

L'insuffisance respiratoire s'accompagne d'agitation, de pâleur et de cyanose.

Lorsque l'on est ass mat on surveille toutes les gouttes aux nez de crainte qu'un des touts petits ne s'enrhume. et lorsque c'est le cas, c'est la panique à bord. IL FAUT DESINFECTER. avant on disait que les microbes mouraient au bout de 48 heures, mais il parait que c'est FAUX.
alors, se laver les mains, c'est facile, mais comment laver toute la maison infestée de postillons d'éternuements ? tous les objets qui sont mis à la bouche toute la journée ? les bébés ont pour réflexe primaire de porter à la bouche, on ne peut pas les en empêcher.
lorsque l'on accueille 7 familles par semaine comme c'est mon cas, qui elles-mêmes sont en contact avec une dizaine d'autres familles, qui elles-mêmes ont potentiellement le virus de plusieurs autres familles, comment empêcher la propagation des maladies ?
il faudrait vivre comme Michael Jackson avec un masque toute la journée, ne pas sortir de chez soi, ou plutôt si parce que la confination au chaud démultiplie les virus. il faudrait vivre dans des cavernes individuelles...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ensuite il y a la grippe, avec la fièvre ELEVEE.

Quelle que soit la souche du virus de la grippe en circulation, la transmission suit toujours le même processus :
  • une personne contaminée projette des gouttelettes de salive dans l’air, en parlant, en toussant ou en éternuant : d’où l’intérêt des "gestes barrière" ;
  • des millions de virus se retrouvent alors dans l’air, avant d’être inhalés par d’autres personnes qui seront contaminées à leur tour et ainsi de suite ;
  • la contamination peut également se faire par le biais des mains et d’objets souillés par des gouttelettes de salive.

Les symptômes de la grippe

La grippe saisonnière se manifeste par un début souvent brutal, avec :
  • une forte fièvre (autour de 39 °) ;
  • une fatigue intense (asthénie) ;
  • des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses ;
  • des maux de tête (céphalées) ;
  • puis une toux sèche.Après la contamination par le virus de la grippe saisonnière, la maladie se déclare sous 48 h en moyenne. Vous restez contagieux pour les autres, jusqu’à cinq jours après le début des premiers signes chez l’adulte, voire sept jours chez l’enfant.
ensuite il y a la gastro qui est une grippe intestinale causée par un virus ou un empoisonnement alimentaire causé par une infection. avec de la fièvre des vomissements ou non, de la diarrhée ou non. nausée, crampes abdominales, des flatulences , ainsi que de la déshydratation, de la fièvre et des céphalées(maux de tête). qui dure 1 à 2 jours.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------il faudrait donc que chacun lorsqu'il se sent malade aille consulter et se mette en retrait de la collectivité pendant 7 jours. moi je vous dis que ça va coûter cher ces précautions-là. et surtout que rester à son domicile n'empêche pas de contaminer toute la maisonnée...
-----------------------------------------------------------
alors je prends mon mal en patience, plus que 2 mois  de panique et ensuite ce sera la varicelle ? 

2 absents aujourd'hui chez nounou pascale pour cause d'épidémie. (mais pas la bronchiolite, ouf. c'est de l'otite. l'otite n'est pas contagieuse mais se contracte par le virus du rhume.) Et je les câline. Les touts petits quand ils sont malades ont encore plus besoin d'affection, Ils se frottent à moi, ils cherchent mon contact. alors moi j'essaie de braver les méchants microbes mais je ne gagne pas à chaque fois.
--------------------------------------------------------
je rajoute que vis à vis de notre profession le souci c'est le droit à 10 jours d'absence remboursée pour maladie des enfants justifiée par certificat médical. les parents ne sont plus obligés de présenter le certificat médical sous 48 heures par contre, (attention, le délai doit être raisonnable).

donc, soit l'ass mat refuse de prendre en charge les enfants malades et dans ce cas elle n'est jamais payée en cas d'absence.

comme il y a toujours un enfant patraque sur 4...
soit comme moi elle accepte d'accueillir les enfants malades et tout le monde risque la contamination ! attention à vos contrats !

et si l'ass mat se met en arrêt 7 jours pour un rhume, il va falloir que les parents jouent des coudes pour la remplacer.
déjà il faut trouver un toubib qui vous met en arret 7 jours, moi j'ai eu une horrible otite, terrible, je suis allée au cabinet médical, j'ai doublé des doses et la douleur ne passait pas, et ensuite je suis allée voir un oto rhyno au bout d'1 semaine de douleurs, j'ai eu un traitement avec de la cortisone et des antibios, mais pas un seul ne m'a mis en arret de travail sachant que j'étais nounou... ce fut DIFFICILE DE GARDER 4 bébés peut-etre qu'il faut les soudoyer les toubibs ?

6 commentaires:

Unknown a dit…

ouah t'es cro forte de te batailler avec ces fichus microbes...et bien évidemment de gagner...enfin pour le moment(je ne veux pas te porter la poisse lol)...il nous faudrait pour les nounous: un bouclier et une épée pour affronter les "groscrobes"...

pascale perrillat a dit…

je te rassure Maïté je me suis déjà sentie en meilleure forme, mais bon je suis fière de mon rôle.

Laurie a dit…

Bouh! ça plombe le moral cette hécatombe! Enfin, en même temps, il faut bien en attraper quelques uns (de microbes) pour s'immuniser!

pascale perrillat a dit…

et oui Laurie, vivre dans un milieu aseptisé renforce les faiblesses de résistance. c'est comme la fièvre, c'est nécessaire. j'espère que chez toi tout va mieux que chez moi quand même.

Sophie De Oliveira a dit…

et toi tu es rétablie alors ?
J'ai ma cadette qui rentre de son stage en crèche ce soir et qui me dit qu'elle a porté un petit quand elle est arrivée et on lui a dit "tu as porté X ?" va te laver les mains, on pense qu'il a la gale, les parents arrivent. Les parents amènent chez le doc : confirmation. Vu que ça faisait quelques jours que les employés s'en doutaient je me demande pourquoi elles n'ont pas pris de mesures avant. Cela dit quand je regarde sur internet je lis "contagieux pendant l'incubation : 1 mois" donc le mal est fait dans tous les cas.
Reste à espérer qu'elle ne l'attrape pas, pour elle comme pour mes petiots et ma famille !

pascale perrillat a dit…

punaise. espérons qu'elle ne l'ait pas attrapée.
moi ça va mieux mais pas complètement normale. les parents à leur tour se repassent le microbe, ça n'en finit pas. c'est la grippe quoi. ou le gros rhume pour ceux qui n'ont pas la fièvre.