rouler la peinture, écraser le sable

c'était ce que je m'étais fixé comme objectif pour ce matin = faire expérimenter aux enfants l'utilisation des rouleaux en tout genre que je possède dans la peinture, et utiliser les couteaux à peindre pour étaler le sable en exerçant une pression sur le couteau.
et nous l'avons fait ! le support c'était un grand carton à plat sur les petites tables, c'est plus confortable de peindre debout que accroupi au sol.
bien étrange tout ça. ensuite j'ai rajouté de la peinture à étendre au couteau.au début j'ai donné de l'eau pour occuper les enfants à peindre. 

ce n'est pas facile d'accepter de se salir non plus.

drôle d'expérience pour ces enfants, on ne sait pas si ça se range dans la motricité fine ou globale, ou art visuel, ou éveil sensoriel, du coup ce sera de l'art créatif !
en tout cas ça nous a passé un sacré moment depuis l'enfilage des tabliers jusqu'au lavage des mains.

bien sûr pour l'ass mat, c'est intensif, il faut prévoir tout ce qui peut arriver à l'avance, et aussi nettoyer la scène du crime ensuite, gérer titounet de 10 mois en le mettant hors de portée de la table, sinon catastrophe assurée.
ce n'est pas pour autant qu'il ne va pas peindre lui aussi, et au rouleau. j'ai filmé pour que ses parents constatent qu'il roule bien seul le rouleau et qu'il a l'air très investi dans sa manoeuvre.

voici un genre d'activité qui n'est pas libre puisque j'en suis l'instigatrice et j'ai choisi les outils que je veux voir explorer. mais pour la suite les enfants font usage du matériel à leur guise, tant que cela reste sur le carton. de répéter des gestes comme celui-ci ça développe l'envie d'explorer. un jour ces enfants n'attendront rien de l'adulte, ils auront spontanément envie d'aller au bout de leurs idées exploratrices.


le temps de peinture dure 10 mn environ, la séance au total près d'une heure. je commence à expliquer ce que nous allons faire. puis je demande d'essayer de mettre les tabliers, puis je les mets. je distribue le matériel et je les laisse toucher, jouer avec. je donne de l'eau pour commencer et moi je termine de rassembler le matériel. il faut toujours veiller à ce que les petits aient les mains occupées au bon endroit.

une fois que les grands ont terminé et qu'ils sont propres ils vont jouer ailleurs et moi je m'attaque à l'atelier bébé. juste avant j'ai évacué le grand carton sur la terrasse et ce n'est pas toujours facile toute seule. si je le laissais à portée des enfants, tout le nettoyage des mains serait à recommencer. on n'imagine pas les habits et la maisonnée.








Aucun commentaire: