service recommandé pour le doudou

c'est pour mes lectrices préférées que j'écris ce résumé sur le doudou inspiré de  E. SEIDEL.


Le doudou peut être très utile lorsque l'enfant doit faire face à des angoisses dans la journée, quand l'enfant n'a pas encore de repère spatio-temporel constant. 

Lorsqu'il va aller chez une nouvelle ass mat par exemple.

Tout petit s'il était gardé par sa maman il n'en avait pas besoin puisqu'elle satisfaisait immédiatement ses demandes, comme lorsqu'elle lui donne le sein dès qu'il le réclame.
Du coup le sein fait partie de l'enfant, en prolongation de sa faim, il a faim, il pleure, il tête, il croit que le sein fait partie de lui.

Vers 6 mois apparaît la diversification qui installe un décalage, le sein est remplacé par de la nourriture solide. L'enfant va devoir faire un travail sur lui-même en même temps que sa mère, il va commencer à imaginer son plaisir pour ne pas être frustré en attendant de le vivre. 

c'est un pas vers l'indépendance psychique. 

La mère peut reprendre son travail avant les 6 mois aussi, du coup l'ass mat va prendre le relai mais l'enfant sera perturbé dans ses repères de vie.

La séparation fait partie de plusieurs étapes pour prendre conscience qu'il est différent de sa mère, même s'il est relativement dépendant jusqu'à 1 an, vers 18 mois il va plus s'intéresser aussi aux objets qui l'entourent.

Puisque l'enfant ne peut pas se relier à sa mère à cause de la séparation, il faudra qu'il arrive à se représenter autrui par la pensée pour supporter l'attente.

Du coup il va souvent se choisir lui-même entre 4 et 12 mois un OBJET TRANSITIONNEL qui fera le relai pour apaiser ses contrariétés physiques ou morales, en plus ou à la place il pourra utiliser le pouce, la tétine, le doigt sur le nez...

Il ne faut pas l'empêcher d'avoir recours à ce substitut pour l'aider à s'apaiser quand il se retrouve dans le stress. L'enfant doit pouvoir y avoir accès facilement. Cela va faciliter la vie de tout le monde, inutile de s'en priver.

Par contre dès que la confiance est bien installée, l'enfant ne doit plus en avoir besoin aussi souvent, et le rôle de l'ass mat c'est de lui montrer comment s'en détacher progressivement.

Aucun commentaire: