le fonds de commerce de l'assistante maternelle


Nous vendons nos services à des parents qui ont besoin d'assistance pour les remplacer quand ils sont absents.

et une fois que nous avons obtenu notre agrément, -qui nous donne patte blanche pour signer notre premier contrat, il faut immédiatement que nous soyons opérationnelles.

- il faut que notre logement efface ses traces de privé pour devenir public, le temps de la journée. Les familles que nous accueillons doivent trouver spontanément leur place, même si les parents en général ont bien lu dans le contrat d'accueil qu'ils ne peuvent pas considérer notre logis comme le leur.

- il faut que nous soyons équipées pour rendre des comptes à la PMI et aux familles, mettre en place toute une comptabilité.

- il faut que nous soyons joignables et notre adresse connue.

- il nous faut du matériel de puériculture pour asseoir, coucher, changer, promener et faire manger les bébés.

- il nous faut du matériel d'éveil bien pensé. les jouets ne doivent pas appartenir à nos enfants qui pourraient le prendre assez mal.

- il faut que nous soyons vigilantes pour repérer tout risque d'accident à l'utilisation. 

- il faut que les jeux soient propres et trouver comment les décontaminer souvent. 

- Il faut un endroit pour ranger les jeux car il ne faut pas tout montrer à la fois. 

- il faut savoir évaluer le développement de chacun des enfants pour lui proposer les compétences adéquates.

- il faut tenir compte des envies des enfants qui ne sont pas les mêmes au même moment. 

- il faut BEAUCOUP de matériel si l'on veut être en mesure d'accueillir plusieurs enfants à la fois dans les meilleures conditions

- il faut entretenir le logement avant le premier accueil et après le dernier accueil.

- il faut pouvoir soigner un bobo ou décider d'appeler des secours.

- il faut maîtriser toute une partie pédagogique pour gérer les rythmes et les besoins très différents de chacun.

- il faut une famille cool pour supporter que le foyer soit envahi tous les matins, que chacun range ses effets personnels et que la mère de famille donne aussi de l'affection à d'autres.

Au contraire d'une exploitation commerciale traditionnelle, ce fonds de commerce ne pourra pas se revendre. Il disparaîtra le jour où l'assistante maternelle cessera son activité. Pourtant c'est bien ce fonds qui nous est personnel qui nous permet de travailler.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec toi, comme la plupart du temps ...
Merci encore pour ce blog, j'envie ton courage de le gérer aussi bien.J'ai aussi souvent l'envie d'en créer un mais j'avoue que je manque de courage et je sais que je ne le tiendrai pas a jour... Ça me rappelle mon adolescence, combien de début de journal j'ai commencé...
Bises
Mag

pascale perrillat a dit…

je suis sure que je le lirai tous les jours ton blog. j'aimerais tant ! c'est un besoin chez moi l'écriture, je me décharge et surtout j'aime être lue, histoire de reconnaissance pour mes idées pas toujours dans le bon sens du poil...