classement pro


Avant j'utilisais des classeurs.

maintenant et depuis Noël j'utilise un meuble de classement. pour 80€ je l'ai récupéré au troc de l'ile et il m'a changé ma vie.

tous les tiroirs sont interchangeables, c'est drolement bien fait. je range donc ici une partie de mes documents privés et la plupart de mes documents professionnels.

une fois par semaine, en principe le dimanche sinon les enfants m'empêcheraient de faire quoi que ce soit, je trie mes documents.

il y a un tiroir au nom de chaque enfant, 8 tiroirs. car le petit Théo a déjà le sien alors qu'il ne vient pas avant mars.

RAM, formation professionnelle, agrément, assurance, fiches de présence, contrat de travail, entretiens, tarif, syndicat,...

et puis mon outil de travail de chaque jour, mes documents pour les activités =
MOTRICITE GRAPHISME MODELAGE PEINTURE BRICOLAGE MUSIQUE TRI OBSERVATION CONSTRUCTION COMPTINES SYMBOLIQUE ESTIME DE SOI LECTURE MARIONNETTES DEVELOPPEMENT

lorsque je trouve un article que je veux mettre en pratique, je l'arrache et je jette ce qui ne me sert à rien ou je le photocopie si je ne peux pas jeter l'original.

si demain je veux faire de la motricité, je sors mon tiroir et je choisis ce qui m'inspire à ce moment-là. 

Je collectionne ces articles depuis 2005, alors j'ai une bonne bibliothèque de ressources et j'en rajoute à chaque fois que fais des trouvailles.

j'aime beaucoup glaner ces infos, c'est ma formation professionnelle personnelle et franchement je suis assez au top parce que par exemple j'ai fait la formation contes au greta, et je l'ai adorée, j'y ai appris des tas de choses nouvelles, en contrepartie d'autres points intéressants n'ont pas été abordés alors c'est plutôt bien de les avoir trouvés toute seule.

A mon avis, il n'y a pas de meilleure formation que celle que l'on se fait individuellement, pour peu que l'on ait un minimum de suite dans les idées. par contre cela prend beaucoup de temps pour dénicher des sujets professionnels, surtout dans le domaine de la petite enfance.

j'aurais souhaité que l'on nous ouvre un site avec des documents en accès libre gratuit, ce serait un minimum non ? j'en ai bien glissé un mot à la ministre, mais apparemment elle ne doit avoir personne qui veuille monter un service de formation gratos...

C'est obligé de s'ouvrir l'esprit dans ce métier, il ne faut pas se cantonner à rester derrière des barrières, ouvrons les chemins.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

waouh je suis jalouse!!!! mallory

pascale perrillat a dit…

oui mais moi je n'ai pas ta jolie cuisine.

Sophie De Oliveira a dit…

tiens j'ai la même chose, chez moi le classeur s'appelle ordinateur et les tiroirs s'appellent des dossiers (y'a même des sous dossiers), j'en ai qui portent le nom des mois ou d'évènements, d'autres le nom d'un matériel (ex rouleau pq), parfois un même doc dans deux dossiers (matériel + mois) ça prend moins de place lol ! de toutes façons comme je trouve toutes mes ressources sur internet à moins de tout imprimer... je ne suis abonnée à aucun magazine (oui je sais c'est honteux) alors je n'ai rien à ranger !

pascale perrillat a dit…

ah ben moi avec le pc je suis moins dégourdie que toi, il me faut mes fiches dans les mains, du coup j'imprime en plus de stocker. mais par contre moi j'achète beaucoup de magazines, c'est un toc chez moi, et parfois je les lis 6 mois après seulement.