des gestes d'hygiène

Une de nos missions c'est bien aussi d'apprendre l'hygiène à nos touts petits. 

Il faut leur donner le réflexe du lavage des mains avant et après manger, après les toilettes, de retour de l'extérieur et à chaque fois qu'elles sont sales. Comme je n'ai pas la chance de posséder un lavabo à la hauteur de l'enfant, j'ai jusque là bidouillé avec des tabourets contre un évier, ou des bassines au sol ou sur une chaise. 

Pendant les congés de Noël j'ai investi dans 2 petites bassines et je les place sur la table d'atelier au moment indiqué. Les enfants sont debouts à la bonne hauteur.

Dans le même ordre, d'abord celle où l'on se lave avec une savonnette et une brosse à ongles, ensuite celle où l'on se rince et à côté je pose une serviette éponge pour s'essuyer.

J'explique que c'est à chacun son tour, un à la fois, on ne renverse pas l'eau, on fait doucement, on se remonte les manches. je reste à proximité pour indiquer qu'il faut passer à l'autre étape parce que les petits peuvent jouer facilement 1 heure dans une bassine, sauf renversement au bout d'1 minute !

mon système a son petit succès, c'est bête comme chou mais efficace et pas cher. le moment est devenu comme un jeu.






Un autre geste d'hygiène, c'est le brossage des dents. J'ai demandé aux parents un brosse à dents, et avant la sieste pour le change je donne à l'enfant sa brosse, ils adorent. je ne leur donne pas de dentifrice par contre, et je n'insiste pas sur le geste, c'est pour ma part une mise en place des habitudes et je sais que cela fonctionne bien. Les brosses à dents restent dans ma salle de bain toute l'année.

nounou pascale

6 commentaires:

Sophie De Oliveira a dit…

Je me suis fait la réflexion pendant les vacances : j'ai dans mon grenier un petit lavabo qui s'accroche au rebord de la baignoire car j'avais acheté pour mes filles il y a donc bien longtemps. Je ne l'utilise plus parce qu'il fallait le vider dans la baignoire, puis re-remplir pour le rinçage, puis rincer le lavabo et la baignoire... bref, j'en ai eu marre et finalement le tabouret devant le lavabo c'était bien mieux (à partir de 3/4 ans, avant ils sont trop petit et je les porte à cheval sur la cuisse). Tu me diras à la longue ce que tu en penses

pascale perrillat a dit…

voilà 2 jours que j'ai mes bassines à portée de vue, et les enfants ont bien intégré la manoeuvre. moi aussi je ls soulevais mais ça fait mal u dos et ça salit beaucoup. c'est moins autonome, alors j'aurai bien aimé avoir ton bac, mais j'ai décidé mes bassines.

Sophie De Oliveira a dit…

et pour en revenir à ma "réflexion" j'ai dit à jojo que s'il devait rester au grenier autant s'en débarrasser, et donc avant je pense lui donner une dernière chance de servir pour ne pas avoir de regret

pascale perrillat a dit…

ton mari devrait bien t'inventer une évacuation, bricoleur comme il l'est.

Sophie De Oliveira a dit…

ah mais le lavabo il a une évacuation par une petit tuyau, qui va donc dans la baignoire, c'est surtout que pour aller bien il en faudrait 2, comme toi. Tu te vois faire savonner les mains à 3 enfants, leur demander de patienter les mains savonneuses et coulantes pendant que toi tu vides et rince le lavabo ? Parce que le lavabo c'est toi qui le remplit avec la pomme de douche. Ou alors plutôt que de remplir le lavabo il faudrait tenir la pomme de douche au dessus des mains des enfants, mais à ce moment là le lavabo ne sert à rien ! Enfin tu me donnes à réfléchir, je vais voir...

pascale perrillat a dit…

ah oui, je comprends.