aujourd'hui c'était TRANSVASEMENT donc !

 suivez-moi sur






Pour le transvasement j'aime bien utiliser ma série de verres en plastique (ils servent aussi à construire des pyramides). 

je prends des bouteilles vides de différentes tailles, des récipients variés que je récupère pour leurs formes ou leurs fermetures. j'ai acheté des petits objets dans le rayon déco de Noel, je veille à ce qu'il soient assez robustes car je sais que les enfants vont leur en faire baver. et baver dessus aussi. quand je n'ai pas de nourrisson à proximité je sors aussi des petits cailloux colorés mais je reste à surveiller les ingestions. si je vois qu'un des enfants ne respecte pas la consigne de ne pas mettre à la bouche, j'enlève pour ne pas prendre de risques inutiles. 

hier nous avons utilisé du sable noir dans une boite puzzle, je vous ai programmé le lien je crois pour bientôt.

je ne demande rien aux enfants. pas de consigne à suivre, pas d'objectif. je les regarde faire, ils en ont des idées ! ils essaient des tas de manières de verser, de gauche à droite et à l'envers, ils mélangent les matières, ramassent ce qui tombe au sol, du coup s'échangent leurs récoltes et communiquent par la parole et le toucher entre eux. 

si à un moment je réponds au téléphone, tout explose comme par enchantement et atterrit au sol. c'est difficile avec de petits doigts de pincer pour saisir. c'est justement ça le bel exercice de motricité fine.

ici c'est bien du jeu libre, mais sous haute surveillance. je n'interviens pas par encouragements, ils ne me le demandent même pas, ils sont bien trop absorbés par leurs manipulations !

plus souvent ils vont avoir accès à ce type d'atelier, plus ils vont avoir d'idées et développer l'intensité de leur jeu. 

plus ils vont remuer leurs petits doigts, mieux ils écriront à l'école maternelle !


Aucun commentaire: