pourquoi transvasent les enfants ?



pourquoi transvaser ?


c'est hautement recommandé de 12 mois à 3 ans. L'acte de transvaser nécessite un contrôle des gestes, qui est en lien avec les prémices du contrôle sphinctérien. En effet, on fait un lien entre remplir/vider (transvaser) et retenir/lâcher (ses selles, son urine). L'enfant va s'exercer à une motricité plus fine selon le mode de transvasement (eau, sable avec bouteilles ou gobelets).


Nous avons vu récemment qu'il faut donner aux touts petits les moyens pour qu'ils affinent leur motricité. Leur avant bras a besoin de se mouvoir régulièrement pour arriver vers 6 ans à bien tenir un stylo et écrire de jolies lettres qui ne sortent pas de leur cadre. Transvaser c'est apprendre à doser sa force, dompter son énergie. On comprend que cela touche de multiples zones de pulsion, d'agressivité, il faut arriver à gérer cette matière qui ne cesse de s'écouler. C'est une question d'offrir du plaisir à l'enfant, quand il transvase il est si concentré que parfois il ne nous perçoit plus.


Objectifs :

 Fixer son attention.


 Développer la dextérité.


 Le petit enfant comprend qu’un volume peut contenir un peu, beaucoup, et s’il reste de


la place on peut toujours en rajouter.


 Découverte et appropriation du son produit par les divers transvasements.


 Découverte de différentes matières.


transvaser (forum passerelle eje)



- stimule un sens. A savoir la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat ou le toucher.

- stimule une acquisition ou tend à la développer en termes de motricité fine et/ou globale: dextérité, coordination...

Ensuite la façon d'amener l'atelier ou l'activité peut favoriser autre chose:

- A savoir la mixité du groupe, favoriser la création de liens, la socialisation... l'entraide, apprendre en observant (pour un petit faisant l'activité avec des plus grands...)
- la concentration, la patience...
- Faire des liens avec d'autres notions abordées précedemment lors d'autres activités...
- Acquérir une notion, comprendre le fonctionnement de quelque chose...



Quoi transférer ?
TOUT ce qui nous passe par la tête !
- du sable, gravillons
- des glands, des marrons, des bouchons ( bouteille eau, coca, perrier,..., bouteille de vin, de soupline, de shampoing,...), …polenta, maïs pour animaux (attention)Sciure sèche ou mouillée
sable sec, riz, petits pois, petits cailloux, boules d'ouate, laine, tissu, frigolite, serpentins, cordelettes et lacets, papiers de texture différente, eau, sable mouillé, .....


attention à surveiller de près lorsque les matières font moins de 2.5 cm de diamètre, car il y a bien un risque d'étouffement, il suffit de rester près des enfants et enlever les objets si ils ne peuvent pas s'empêcher de les porter en bouche. en principe ils sont si captivés par leurs gestes qu'ils n'ont pas envie de manger.



Dans quoi ?

- bacs à couvercle
- bacs " dessous de lit à roulettes " faciles à ranger sous les meubles
- bacs à eau, bassines
- tables à graines. assiettes, pots de grande taille... des boites à oeufs, verres en plastique, boites de yaourts, bouteilles...transparents ou non.



Avec quoi ?
- des entonnoirs
- des bouteilles
- des timbales transparentes
- des bobines de divers gabarits
- des cuillères, des moulins
- des récipients de toutes sortes…


- despinces : à cornichons, à escargots, louche, écumette, cuillère à soupe et à café et grosse pince de cuisine...tout petit l'enfant se sert de ses doigts et c'est bien. ensuite il peut s'exercer à manier une cuiller sans renverser.


idées :

- un atelier: boules de coton + pince à cornichons
- un atelier boules de ping-pong petites cuillères + boîtes à oeufs
- un atelier avec les chips de polystyrène


- Remplir une bouteille avec de grosses graines.


- Une caisse,des bouchons de liège, des pailles et des sacs de thé. Transvasement d’éléments assez gros et présence de deux formes vraiment différentes. Matériel non sonore. Activité pratiquée debout.


- Brisure de riz. Différents petits récipients. petites pelles, mesures de lait en poudre, cuillères.


Prévoir une balayette et une pelle à portée de main.


Couverture indispensable : même avec la meilleure volonté, ils en mettent un peu à côté. Fermeture symbolique


- Froisser.Une bouteille en plastique,avec goulot suffisamment large.du papier journal: Prédécouper des formats identiques.


Vérifier : une fois froissée, la boule de papier doit passer dans le goulot.


Pour les plus jeunes : donner des formats plus petits.


(Ils ne froissent pas encore de façon très serrée.)


http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/ateliers_de_manipulation.pdf


http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/106798-tps-ps-toucher-verser-pincer-transvaser/


Tris de graines


- Description : un plateau sur lequel sont posées 3 coupelles, contenant chacune un type de graine différente (grains de café, pois chiches, coquillettes) ; une grande coupelle avec des graines mélangées ; un bandeau pour les yeux.


- But direct : discrimination tactile des différences de formes de poids, de dimensions.


- Buts indirects : logique, patience, tri, classement des données.https://www.lejardinmontessori.com/fr/pedagogie/pedagogie-montessori


http://montessori74.free.fr/livres/extraitChap1_Pitamic2.pdf


progression :


- 1ère étape : moins ils sont habiles, plus il faut leur proposer quelque chose de "gros".
transvaser de gros matériaux (matériaux facilement manipulables dans le sens où ils ne "s'echappent pas des mains" )


- 2ème étape:les matériaux que l'on peut prendre avec les mains mais qui se perdent un peu genre lentilles, haricots => utilité des outils


- 3 ème étape : les matériaux diffus exemple : semoule, brisure de riz => manipulation plus fine



- 4 ème étape : l'eau => une fois plus expérimentés et quand il fait beau...


- 5 ème étape: transvaser de façon précise diverses matières exemple: verres avec graduations => proposer toutes les matières




Verser, transvaser, toucher : changer régulièrement le contenu des bassines :


voir un document chez prepalipopette


mon mari a fait un trou dans une vieille table de salon pour y glisser un bac à graines http://petitesectionmaternelle.eklablog.com/s-amenager-un-coin-transvasement-a-moindre-cout-a1449414


src="http://www.bayonne.fr/typo3temp/pics/2ea80e5c27.jpg" width="320" />http://www.bayonne.fr/actualites/56-toutes-les-actualites/2363-iker-lorenzo-et-lola-ont-joue-sans-jouet.html
nounou pascale





www.saintjeansaintlouis.fr%252F2013%252F03%252F18%252Fpetite-section-semaine-du-11-au-17-mars-2013%252F%3B922%3B692


madamecarabosse http://madamecarabosse.canalblog.com/archives/2010/04/09/17271114.html


http://3danslepetitnid.blogspot.fr/2010_12_01_archive.html


maternailes




http://nounoupascale.over-blog.com/article-la-table-de-transvasement-du-jour-87961267.html
ici une petite est arrivée en pyjama et elle rejoint spontanément sa copine au poste de transvasement.

2 commentaires:

Mallory a dit…

J'étais justement en train de penser a faire un article sur le sujet, (ce matin on a fait un telier semoule) et je viens voir ce qui se passe chez toi, et ton article est comme toujours très clair, bien construit... Moi je jette encore tout comme ça vient, mais c'est plutôt ce genre d'article que j'aimerais faire... Enfin ça va venir. Merci en tout cas...

pascale perrillat a dit…

des articles on pourrait en écrire toute la vie, le dernier sera toujours un peu plus réfléchi, c'est à force de se corriger je crois ! j'adore te lire en tout cas.