une assistante maternelle peut-elle travailler jusqu'à 64 ans ?

C'est la question qui est dans le titre.
pffiou.
moi j'ai 52 ans et je garde 4 enfants sur une amplitude de 42h par semaine.

c'est simple, quand je me suis arrêtée de travailler pendant 10 ans je n'ai pas cotisé pour ma retraite, mais heureusement j'avais 3 enfants et de petits revenus donc la caf a validé mes trimestres.
ensuite j'ai une réduction de 2 ans par enfant.
il faut avoir eu 3 enfants pour ça.

mais quand j'ai recommencé à travailler, pendant 1 an j'étais "tiers digne de confiance", donc pas de charges sociales, j'ai rendu service. j'étais dédommagée des frais mais pas payée. je l'ai fait parce que je l'ai voulu.

mais quand on est jeune on veut tout croquer, on se dit que la retraite, bouh, c'est si loin. on s'en fout.

et quand j'ai commencé à garder des enfants à la journée, je n'avais que peu de contrats, un agrément pour seulement 2 enfants. et pas rempli. au contraire, bien étalé sur toute la semaine. c'est simple moi je rendais service. il n'y avait même pas de convention collective à l'époque. ce n'était même pas encore un métier. on faisait ça pour s'occuper un peu, quand on ne voulait pas postuler à la ville...
du coup je n'ai pas validé tous mes trimestres la 12ème année...

et voilà t-y pas que le gouvernement nous rallonge encore le nombre de trimestres pour faire valoir notre retraite à taux plein.

attention, le taux plein de la sécurité sociale ce n'est que la moitié de votre brut hein ?

du coup je croyais avoir atteint ma somme des trimestres et je dois encore bosser 2 ans pour les réunir.

et comme on se servira de mes 25 meilleures années pour définir le montant de ma pension de retraite une fois pour toutes IL FAUT QUE JE GAGNE UN MAXIMUM.

du coup je dois me bouger plus que les jeunes. ben wui, les jeunes ça bouge tout seul. moi je me remue pour y arriver.

non je ne suis pas ennemie de mes intérets, et cet article y'a belle lurette que je voulais l'écrire.

faites attention à ce que vous gagnez  mesdames. zhom pourrait très bien disparaitre et vous laisser sur la paille par un beau matin ensoleillé...

je voudrais bien que ce sujet soit abordé en formation d'assistantes maternelles. car certaines risquent de déchanter en recevant  leur récapitulatif de carrière à 52 ans. ce n'est pas normal.

Physiquement ça sera très dur pour moi je pense de travailler jusqu'à 64 ans.

4 commentaires:

lili51 a dit…

et oui on se dit la retraite c'est loin
le temps passe vite... elle s'approche enfin s'approchait puisque maintenant
on allonge l'age de départ

tu écris
zhom pourrait très bien disparaitre et vous laisser sur la paille par un beau matin ensoleillé...

c'est ce que vit ma maman qui n'a jamais travaillé

merci pour tes supers articles que j'adore lire tu es extra pascale

pascale perrillat a dit…

j'espère que pour ta maman ça va aller.

mélanie a dit…

je n'ai que 39 ans, j'ai eu des coupure également dans ma carrière
malgré mon jeune âge, j'y pense quand, mais je crains le pire
j'ai peur de ne pas pouvoir y arrivé jusqu'au bout
du coup avec mon mari on met quelques euros de côté tant qu'on peut pour améliorer notre retraite
bientôt on ira travaillé avec des cannes lol
Mélanie

pascale perrillat a dit…

il faut y penser à cette fichue retraite. ma mère n'a jamais cotisé, même si elle a travaillé, et bien maintenant ce n'est pas la joie. elle a besoin d'assistance. il faut éviter ça à nos enfants.