les relations pour s'entraider.

éduquer c'est sociabiliser. apprendre à s'insérer dans une communauté.

on n'est pas obligé d'aimer tout le monde. il faut bien choisir son entourage car un entourage mal choisi peut créer de gros malaises dans sa vie.

il y a des contraires qui s'attirent, des pareils qui se complètent. ce n'est que richesse.

selon notre propre tolérance, nous agirons avec nos propres défenses. mais influençés  aussi selon le milieu dans lequel nous avons évolué au long de notre vie.

tout n'est jamais définitif, nous sommes en mutation.

il est bon de se confronter à toutes les figures de comportements.

pour en tirer des leçons de vie.

savoir s'avancer ou se mettre en recul quand on sent qu'il faut se protéger.

savoir apprécier les gestes de bienveillance lorsque l'on en reçoit.

- 6° ce matin, EJP 4ème jour consécutif, j'allume la cheminée avec une brassée de bois bien sec, des branches de sapin. hum ça sent bon, ça crépite. chic j'ai ben réussi mon feu aujourd'hui.

le téléphone sonne, c'est ma voisine qui m'annonce que son mari a vu des étincelles sortir de ma cheminée.

c'est un geste de bienveillance. je suis sincèrement touchée. comme quoi on peut ne pas fréquenter ses voisins plus que par civilité et bénéficier quand même de leurs gestes de sympathie.

(pour les étincelles, cela arrive souvent à l'allumage, mais heureusement cela ne va pas plus loin. en tout cas il faut rester vigilents avec le feu). L'incendie c'est un risque plus élevé avec les systèmes de chauffages, tous les systèmes d'ailleurs.

et donc, comme je suis sensible aux attentions quand on me les témoigne, forcément dans ma vie d'assistante maternelle je vais partager ma sensibilité avec mes accueillis et certainement qu'ils seront sensibilisés comme moi aux échanges avec leur environnement.

s'avancer vers l'autre quand il ne va pas bien pour lui proposer de l'aide, en voilà une bonne mission en éducation.

6 commentaires:

Faïza a dit…

Trop bon ce feu de cheminée, je n'ai plus de cheminée ds mon nouveau chez moi, mais bon...nettoyer les cendres ça me gavais qd m^me...
La puericultrice m'avait demandé de ne pas l'allumer en présence des enfants pff...
Oui les voisins ça sert qd m^me! Vaut mieux avoir de bons liens sans pr autant copiner avec tous....

pascale perrillat a dit…

oui Faïza je trouve que avec les voisins c'est exactement comme avec les parents. gros bisous.

laurence a dit…

très sympa tes voisins
moi ej suis comme toi avec mes voisins bonjour bonsoir , et en cas de coup dur je suis là mais c'es ttou chacun chez soit et cela dur depuis 30 ans et ajmais de soucis

Sophie De Oliveira a dit…

c'est quoi EJP ? tu l'as mentionné aussi l'autre jour, quesaco ?

pascale perrillat a dit…

c'est comme cela que l'on s'entend le mieux.

pascale perrillat a dit…

effacement jour de pointe. les jours où il fait très froid je coupe mes consommations edf pour laisser la place aux autres. d'où la cheminée de bois. il faut impérativement un chauffage secondaire. le reste de l'année je paiebeaucoup moins cher le kw, comme en heures creuses 24/24 mais pendant 21 j entre novembre et mars je paie très cher le kw. c'est un tarif qui ne se vend plus actuellement. du coup en ejp tout est réduit en consommation. pas de lave vaisselle, ni lave linge, sauf la nuit.