du jeu libre et de la sensorialité


Sensorialité

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C’est par l’usage de ses sens que l’enfant reconnaît les objets et les événements qu’il perçoit, qu’il élabore une conception plus objective du monde et de lui même.

Pour développer des aptitudes sensorielles, l’enfant doit être mis en situation de voir, de sentir, de goûter, d’écouter, de toucher à partir de manipulations d’objets variés qui vont lui permettre des comparaisons, des classements.

Il faut rappeler que le développement sensoriel concourt au développement cérébral en favorisant chez l’enfant la réception du monde qui l’entoure par ses cinq sens, en éprouvant ainsi sa propre existence.

Exercer ces fonctions entraîne au niveau du cerveau un travail neurologique de connexions qui participe à l’installation de capacités proprement intellectuelles. L’expérience sensorielle est l’un des chemins de la connaissance.

ci-dessous Manon, 5 mois, expérimente le toucher de fromage blanc décoré de coulis d'abricot et de myrtille. 
Rachelle essaie de chausser les baskets de Tom, 
Tom s'est endormi avant le dessert. 
Manon crie fort dites-donc quand elle a faim ! 
Tom a pris un poupon et il l'a déposé sur la table à langer, il a dit "caca".
Manon n'est pas contente à cause du magnet, il l'énerve ce machin.
Rachelle dit "ga-teau"
J'ai laissé des fesses toutes rouges à l'air libre pour la sieste, avec une protection maison dans le lit quand même.
Tout va très bien, je les aime.

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