mes lectures sont démoniaques

le démon qui est dans ma tête n'arrête pas de m'écrire des articles alors que je mange ou que je dors. j'en suis réduite à ne plus mettre les majuscules pour aller plus vite. car je suis OBLIGEE d'écrire ce qu'il me dicte. et pas sur du papier.
si je n'écris pas je suis obligée de me plier en deux et prier pour que la douleur se passe.

tout à l'heure il m'a dit de parler de la lecture pour les touts petits.




blablabla.

on n'entend plus que ça, lire, c'est bon, montrez que vous lisez à vos enfants, les enfants ne lisent pas assez, j'ai lu ceci j'ai aimé cela...

blablabla.

moi je n'ai besoin que des Popi, Papoum, et Wakou pour passer du bon temps avec les enfants.

il faut d'abord que l'on se place, tous autour d'un centre imaginaire, c'est comme autour d'un feu de camp, ah non c'est vraiment autour du livre.

et il y en a toujours au moins un qui continuera de jouer avec n'importe quoi et va déranger tous les autres. mais je m'en fiche car depuis que je suis expérimentée, j'ai découvert que l'on peut très bien écouter et embêter à la fois.

avec des moins de 3 ans, on reste dans les 5 mn sur une double page. car il faut lire, décoder, réexpliquer, écouter les réactions, poser des questions, et laisser du temps car les cerveaux sont en train de tourner à plein régime, ils font des doubles, ils enregistrent. et moi je leur donne ce temps, je les observe, les petits visages avec les sourcils froncés = quand la réflexion est aboutie, ils se détendent et ils sourient, ils me regardent, parfois balancent leurs bras, ils font des gestes que je décoderais comme de la satisfaction. la félicité ?

...c'est comme ça moi pour moi aussi quand je crois avoir écrit l'article du siècle.

des fois j'ai la sensation qu'ils sont allés vraiment si loin dans leur concentration et j'hésite, je me dis peut-être que je dois arrêter là, sinon j'ai peur que les cocottes minutes ne m'explosent à la figure. mais comme ils restent tout près de moi, je ressens qu'il veulent que je tourne la page, ils se demandent ce qui est écrit au dos, mais dites-donc qu'est ce que c'est magique.

alors tout à l'heure j'ai relu tout Popi, nous y resterons toute la semaine et tous les jours (parfois je me fais des feintes sans rire et je reste plus longtemps pour détailler une page que l'autre). 

si je veux avec 2 lignes je peux inventer 3 bouquins épais comme des petits roberts.


le magazine me sert de support, "il me faut acheter d'ailleurs les peluches car Tom a Popi il est trop magnifique. moi aussi je le veux".

c'est à dire que tout ce que j'ai acheté et il y en a une malle comme livres d'histoires, j'ai cru bien faire lire, ça fait marcher le commerce, c'est ça qui est bon si on est éditeur, mais ça ne me sert à RIEN qu'à me prendre beaucoup de place.

je les mets à la disposition des enfants, mais c'est surtout que je ne les aime pas pour travailler. 

savez-vous que j'adore le livre pour le bruit que fait mon ongle quand je tape sur la couverture cartonnée ? c'est mon geste fétiche à la FNAC. et j'adore l'odeur de l'encre aussi, je respire en collant mon nez et je ferme les yeux pour ne rien laisser partir. ne me mettez pas dans le rayon des vernis à ongles, laissez-moi au rayon des romans, et le nec plus ultra ce serait de m'oublier au rayon développement personnel.

je suis passionnée de livres, il  y en a plein que je n'ai pas lus encore mais je les achète pour ma retraite vu que mon pouvoir d'achat va se prendre un coup de marteau. avant je lisais énormément, depuis que je suis nounou je lis au compte gouttes. et c'est très frustrant vous voyez ce que ça donne.

je vous en supplie, ne me fusillez pas pour tout ce que j'écris. 

c'est l'autre la-haut qui me force.







4 commentaires:

damepingouin a dit…

je comprends ET je compatis (moi aussi je stocke pour mes vieux jours...), et moi j'ajouterai que pour les bébé tout-neufs y'a aussi une règle : j'ai le droit de dévorer un livre (si si au sens premier surtout des livres à manger y'en a en bois, en plastique, en cartonnette brillante, tout plein <3) et de m'en servir comme mur, brique, éventail, rampe de lancement de voiture... les livres "fragiles" sont réservés à la lecture accompagnée comme tu fais, le petit feu de camp sans feu

pascale perrillat a dit…

en vrai j'ai laissé à la libre disposition les livres les plus amochés ou les plus costauds, et dans ma caisse il y a ceux que j'oublie de sortir...les neufs.

Unknown a dit…

Au fil de tes articles je commençais à me demander si tu n'étais pas mon double.... sérieux ça fait peur ! (non ! non ! tu ne me fais pas peur mais voir par écrit ce que je pense et ressent c'est troublant ;) )
Et puis là...le titre de ton article m'a interpellé : d'ailleurs... pourquoi je ne l'ai pas vu passer dans ma boîte mail celui ci ???? hum ????
Bref... "les lectures démoniaques" gniark ! gniark ! gniark ! tu as donc toi aussi ton petit démon qui sommeil en toi et se réveil de temps en temps.
Et puis... pfff... déçue... ben non... pas de démon
Les livres chez moi ont une grande importance, ils me servent de support pour mes activités en tout genre, je pars d'un livre, j'en fais des coloriages, des puzzles, je photocopie pour créer les personnages en marionnettes etc etc
Mes préfèrés sont ceux très bien fait de l'école des loisirs : une mine d'or pour nous ! la collection bébémax est tip top, des livres à la dimension des petites mains (que l'ont peu donc laisser en libre "service"), peu de texte donc qui laissent libre cours à l'imaginaire, des images explicites et pas surchargées, chaque année je prends l'abonnement après plus de 10 ans je me suis fait une jolie petite bibliothèque où je peux puiser selon les besoins sur chaque sujet "important" de la vie des loulous (le pot, naissance, divorce, dc...)
Comme quoi voilà au moins un sujet que nous ne travaillons pas tout à fait de la même manière même si nos moments lectures sont à l'identiques ;-)
mais sinon.... tu ne lis que petit ours brun ???? même pas une petite lecture réellement démoniaque ??? ;-)

pascale perrillat a dit…

ah comme tu me donnes envie de faire pareil que toi. si bien sur que l'on lit autre chose. mais que je lis petit ours brun ou popi je me dis qu'i y a vraiment de quoi discuter déjà. et je reste 1 semaine à relire le même livre pour leur apprendre vraiment à comprendre. ton idée du bouquin pour décliner toutes les activités ça m'intéresse, déjà une collègue m'en a parlé c'est une ex éducatrice, et elle fait comme ça. mais c'est du bulot pour préparer tout ça non ? ça doit être trop trop bien. j'ai envie de faire pareil tiens.