les mimines en tampons, chat fait plaisir aux mamans.


c'est bien pour faire plaisir aux mamans que de temps en temps je fais une empreinte avec les mains. mais ce n'est pas du jeu libre.
 déjà c'est de l'atelier peinture encadré. comment voulez-vous que des touts petits arrivent à reproduire seuls le modèle source que je leur ai pourtant montré avant de commencer ?
donc tabliers, protections de table, peinture noire, brosses, colle, papier noir, spaghettis, yeux mobiles, (attention hyper avalables).
comme sur le modèle que vous verrez plus bas, nous peignons les paumes avec du noir et nous appliquons les mains sur un papier blanc, puis j'ai prévu un autre papier pour que l'enfant tamponne autant de fois qu'il lui restera assez de peinture et s'il en a l'envie, mais moi j'ai hyper géré la première empreinte car je dois en faire un chat. JE dois en faire un chat, POUR FAIRE PLAISIR AUX MAMANS, car je suis persuadée que ce sera très beau. bon alors de la peinture il y en a plein les manches des tabliers déjà. j'essuie le plus gros avec DES lingettes j'essaie de ne pas y passer tout mon paquet non plus.
puis je propose aux enfants des pinceaux et différentes couleurs de gouache pour qu'ils se fassent du bien.
là c'est en toute liberté.
car moi je passe en cuisine. (il n'y a plus de place sur la table).


in situ, le paquet de couche de Tom car j'ai inscrit le prénom au feutre indélébile pour ne pas me tromper, et j'en suis restée là... les cahiers de transmission avec leurs couvertures l' ancienne avec les petits trains, et celui de Tom est recouvert depuis hier par le collage "chat" qu'il a fait lui-même = nous changeons son cahier. au-dessus des couches mes 2 clés USB à remplir avec les photos de SEPTEMBRE, j'y suis tjs dessus et même pas avancé. sur ma plaque de cuisson le fond peint par Robin qui sèche car j'ai décidé que ce sera une belle couverture pour son cahier., les mains-chats noires sur papier blanc, les têtes de chat découpées dans du papier noir, du papier violet pour faire les museaux en triangles et probablement colle et pinceaux...
n'oublions pas le principal, collage de spaghettis-moustaches. avant je les coupe aux ciseaux. 

moi je suis ravie, je n'ai jamais autant bricolé dans un autre métier !

la source de mon image, je l'ai imprimée sur papier parce que je l'avais rangée dans mon dossier "chats", si une autre année je veux refaire une activité chats, tout sera bien rangé - en principe.
les enfants pendant ce temps on bien manipulé les couleurs




chacun admire la composition finale


mais on n'admire pas que les petits chats






4 commentaires:

Soizig d'Armorique a dit…

Adorable!!! bisous et félicitations!

pascale perrillat a dit…

merci madame Soizig la bretonne

Sophie De Oliveira a dit…

mamamah toutes cette encre ces photos... je suis trop radine pour faire ça ! tu as fait les empreintes et tu les a découpé ensuite ? En tout cas c'est très chouette !

pascale perrillat a dit…

oui, d'abord la peinture ensuite je découpe le corps du chat, le gros du travail c'est pour nounou, mais les enfants se sont amusés à autre chose pendant ce temps. pour l'encre je t'ai dit que j'en passais un lot par mois et je le prévois. mes activités ateliers passent beaucoup par l'encre, j'aime bien. avec 5 contrats, ça va les frais d'entretien me le permettent. c'est pour ça que je ne veux en aucun cas baisser mon nombre de contrats, je ne veux pas être limitée dans mes dépenses.