l'accueil des fratries



lorsque l'on accueille des fratries, c'est particulier.

aujourd'hui j'ai une fratrie de 3 bambins.

j'ai eu d'abord l'aîné. et la paire quand sa petite soeur est arrivée. puis une autre petite soeur. alors d'abord les 2 grands et suite à la rentrée en maternelle du grand, les deux plus petites.

ça ne m'est encore jamais arrivé d'accueillir 3 enfants de la même famille en même temps. 2 oui, mais pas 3. 

une fois j'avais remarqué comment les aînés me faisaient des recommandations sur la manière d'accueillir leur petit frêre. ils me surveillaient du coin de l'oeil.

et puis très vite ils ne s'en occupaient plus du tout, je dirais plutôt que je devais gérer des crises de jalousie, la rivalité fraternelle avait pris le dessus ...

aujourd'hui donc c'est intéressant de raconter :

les 2 petites sont habituées à moi et rien à signaler le matin, elles ont l'air contentes et vivent leurs vies comme toutes les petites filles sans histoires.

le grand frêre est arrivé à la sortie de l'école, avec sa maman. il est revenu car sa maman essaie de mettre toutes les techniques en place pour l'aider à passer le cap de l'entrée en maternelle. il a un peu peur des récréations, il y a beaucoup de bruit, les autres pleurent, etc.

et le souci c'est qu'il ne comprend pas bien pourquoi ses 2 soeurs viennent chez nounou et lui à l'école. comme les familles ont accès à mon planning, (merci google agenda et ceux qui m'ont appris à m'en servir, mon toubib au fait utilise aussi google agenda), la maman a vu que j'avais un créneau disponible le lundi après-midi, et du coup j'ai accepté, quitte à refaire une déclaration à la pmi et un contrat occasionnel.

alors il est arrivé, comme s'il n'était jamais parti. il s'est assis sur l'escalier pour quitter ses chaussures, comme avant. il a poussé à bouts de bras sa maman vers la sortie, alors qu'elle me racontait comme tout s'était mieux passé à l'école ce matin, et il s'est installé à table pour manger. normalement.

je les ai laissés jouer au soleil un bon moment et puis ils sont tous allés se coucher, comme de braves petits bien fatigués.
voilà, ce n'était pas compliqué, mais je crois très important de permettre à cet enfant de refaire une petite vérification chez sa nounou.

et d'ailleurs vendredi soir j'avais oublié de rendre le pot de poudre de lait à sa maman et c'est moi qui l'ai rapporté. d'ordinaire je ne vais JAMAIS chez les enfants. mais bon, là ça devenait urgent, l'heure avait tourné et je n'arrivais pas à joindre la maman pour l'avertir...

bref, j'ai bien vu que l'écolier était tout ému de me voir dans sa maison, il était tout chamboulé. 

ça montre à quel point nos petits nous aiment et c'est bien notre travail aussi de ne pas les laisser tomber brutalement.

Aucun commentaire: