Le Sénat interdit la présence de plus de 6 mineurs chez l'assistante maternelle, pour bien gagner votre vie, débarrassez-vous de vos enfants, moi j'ai jeté les miennes.

    26 août 2013

    le Sénat répond à une question....

    Il souhaiterait qu'elle lui précise si « ces six mineurs de tous âges au total » doivent être considérés comme incluant : les enfants accueillis, les enfants de moins de trois ans de l'assistant maternel et ceux compris entre trois et dix-huit ans de l'assistant maternel et présents à son domicile, soit, en d'autres termes, s'il y a lieu de compter dans l'effectif des « six mineurs de tous âges au total », les enfants de moins de dix-huit ans de l'assistant maternel présents à son domicile. Il la remercie des précisions qu'elle pourra lui apporter à ce propos.

    Réponse du Ministère des affaires sociales et de la santé

    publiée dans le JO Sénat du 01/08/2013 - page 2254

    Le législateur a souhaité garantir la sécurité des enfants accueillis par les assistants maternels en fixant le nombre maximum d'enfants que peut accueillir simultanément un assistant maternel exerçant à son domicile. Un assistant maternel peut ainsi accueillir dans le cadre de son agrément jusqu'à 4 mineurs, y compris ses enfants de moins de 3 ans, mais au total il ne peut y avoir plus de 6 mineurs présents simultanément à son domicile (enfants de moins de 3 ans et enfants de 3 ans et plus). Par dérogation, l'assistant maternel peut accueillir dans le cadre de son agrément jusqu'à 6 mineurs (il ne peut non plus y avoir plus de 6 mineurs présents simultanément à son domicile). Les enfants de moins de 18 ans de l'assistant maternel qui sont présents à son domicile sont donc pris en compte dans le calcul du nombre d'enfants que l'assistant maternel peut être agréé à accueillir simultanément.
    Alors dis-donc, il suffit que je me repose pour que le Sénat prenne des décisions graves. 
    Heureusement pour moi je n'ai aucun enfant à charge, mais c'est sûr que toutes les femmes qui font ce métier pour pouvoir continuer à rester auprès de leurs propres enfants vont bien déchanter.

    En même temps nous devons nous préoccuper avant tout de la sécurité des enfants et je ne sais pas si je me sentirais capable de gérer plus de 4 enfants aux repas, ou après l'école, ou pendant les vacances. ça doit venir de mon âge qui s'avance, mais personnellement à la fin de ma journée de 4 accueils, je suis si lessivée que j'ai l'impression d'avoir fait le service dans un restaurant qui afficherait complet.

    Alors il faut savoir comment on compte créer 100000 places d'accueil chez les ass mat.
    On fait passer la consigne à Pôle emploi. Jusqu'en Corse. Le problème là-bas, c'est qu'il faut traverser les montagnes pour accéder aux formations, c'est ce qui gêne des candidatures qui auraient pu se déclarer. Il parait que les ass mat sont RECHERCHEES en Corse. J'ai été invitée à m'y installer d'ailleurs. Pourquoi pas ?
    Attention, ne devient pas compétente n'importe quelle candidate. On ne fait pas ça faute de mieux. Il faut penser à la sécurité toujours des enfants, que le métier soit aussi rentable qu'un autre, avoir le logement adéquat, et de la patience, BEAUCOUP de patience, de l'organisation, sans oublier la PASSION. bien réfléchir. AVANT.
    Bof moi je n'avais pas tant réfléchi que ça, mais par contre je savais à quel point j'étais concernée par la Petite Enfance. Comme toutes les mamans je voulais le meilleur pour mes 3 petites. Mais je ne savais pas encore ce que c'était, le mieux. Je pensais que c'était moi seule qui pouvait le donner.
    Maintenant que j' ai roulé ma bosse, que j'ai vu ce que donnait le résultat d'une éducation familiale, comparé avec ce que donne une approche professionnelle, je me sens quand même nettement plus à l'aise pour décider. Donc heureusement pour moi je ne serai pas touchée par ces restrictions dans les agréments, ça m'énerve déjà bien assez que l'on me restreigne dans les âges sur les 4 accueils simultanés. Ma vie je la gagne plutôt bien, souvent je gagne plus que mon mari. mais je travaille BEAUCOUP, surtout en plus de mes 40 heures par semaine. Je fais des heures sup non payées pour mettre à jour tout ce qui ne peut pas se faire quand on accueille 4 enfants. C'est à ce prix-là seulement que l' on peut espérer avoir un revenu décent dans le métier, ne rêvez pas trop.
    et d'ailleurs ça y est j'ai commencé à réfléchir à ma certification, je vais la faire toute seule, et ce sera du béton. foi de Moi.

6 commentaires:

SAM a dit…

En général la PMI prend en compte nos propres enfants et puis c'est plus juste non ? En effet j'ai déjà vu (sur des blogs) des ass mats qui ont deux voir trois enfants à elle et qui ont l'agrément pour trois ou plus. Alors pourquoi auraient-elles le droit d'avoir plus de six enfants en charge et pas moi ? ( je n'ai plus qu'un seul enfant qui vit chez moi). Maintenant je trouve cela un peu dur pour celles qui ont des ados : ils ont quand même moins besoin de soin que des touts petits (quoique !!). Il y aussi celles dont les enfants sont partis pour la journée : là pour une heure ou deux on leur restreint leur salaire et ce n'est pas juste effectivement .

Laurie a dit…

Haut les cœurs!!! Vive le Petit Poucet!

damepingouin a dit…

moi j'ai 4 enfants, un qui compte forcément puisque moins de 3 ans, mes 3 autres sont à l'école toute le journée, mais le soir pour 3 heures de chevauchement entre leur retour de l'école et le départ des 2 que je garde il faudrait que je pleurniche une dérogation auprès de la PMI ??? sans compter que mes enfants sont grands et je ne peux pas me dire qu'ils me fatiguent plus que ça par leur présence, ils rentrent, font leur travail et vont jouer... j'accorde toujours en priorité mon temps et attention à ceux que je garde car c'est ce pour quoi je suis payée... j'ai des colègues qui n'ont pas d'enfants à charge et qui ne se gènenet pas pour "refiler" les enfants gardés à leur mari ou même grands enfants (et la PMI est tout à fait au courant depuis plus de 10 ans...) et elles n'auront jamais ni réflexion ni pénalité, mais moi il faudrait que je paye la cantine où mes enfants refusent de manger vu la qualité pour un AB***I de sénateur qui n'a jamais gardé même son propre enfant O.O

Unknown a dit…

Je crois que ce que veut l'état c'est pouvoir gérer les AM, c'est créer un diplôme et devenir l'employeur des AM , plus aucune liberté pour les AM, pour pouvoir nous piquer des euros que nous gagnons avec nos tripes et nos fatigues. Nous sommes des AM libres dans un sens et cela dérange ! Donc plus de contraintes pour qu'un jour lorsque l'on nous proposera un ralliement avec l'état, nous acceptons par dégoût et par sécurité de l'emplois, bien manigancé tout cela !

Sophie De Oliveira a dit…

Coucou, bonne reprise, je te sens à bloc là ! Je lis le titre de l'article et tu me mets de suite le sourire, top !
le texte officiel date de 2009 ou 2010 je ne sais plus et le sénat a mis un an pour répondre à cette question.
Et merci de nous avoir fait partager tes vacances !

pascale perrillat a dit…

coucou les copines, je ne retrouve pas le lien pour vous répondre à chacune. il faut que je me remette la tête à l'endroit.