le sachet et la bouteille













Au départ, il y a un trou dans le dossier d'une chaise, et un bébé de 10 mois qui a mal aux dents.
et il y a moi, un pot de yaourt à boire, et un sachet de coton vide que j'attrape sur la table.
le bébé va passer un quart d'heure captivé par un jeu nouveau, et il ne se doute pas que je lui fais faire un exercice de motricité fine improvisé.

je fais passer le sachet par le trou du dossier, le bébé est de l'autre côté et je le maintiens d'une main au cas où il se laisserait tomber.
ça alors, timidement le bébé essaie de toucher ce truc, puis il y va carrément, et il arrive à l'arracher, je remets le sac dans le trou, le bébé tire de plus en plus fort, il a compris comment faire.

je glisse le sac dans la bouteille de yaourt et j'en laisse sortir un bout. d'abord le bébé tape avec une main sur la bouteille, il essaie de gratter, ses sens sont émoustillés, il ne sait pas quoi décider. il trouve la ficelle il essaie de la pincer, puis il retire le sac, le pot tombe au sol, je le ramasse, je recommence. Le sac cingle devant moi.
le bébé tremble tellement il est concentré, c'est la danse du sac enfermé dans le pot de yaourt, alors je change et cette fois, c'est le yaourt qui est enfermé dans le sac. on y perdrait son latin des fois non ?

évidemment je sais que l'utilisation des sacs est dangereuse parce que les bébés peuvent se les mettre sur la tête et s'étouffer. il faut donc être en permanence en vigilence, et c'était le cas, puisque ce bébé était seul en accueil, les autres étaient déjà partis chez eux.
là j'ai bien ressenti que le bébé a dépassé ses limites, il est allé au-delà de ce qu'il avait l'habitude de réaliser, et ce n'est pas terminé puisque nous avons encore des mois et des mois pour nous exercer à dépasser tous nos blocages...jusqu'à ce que la maîtresse en démasque de nouveaux... et ainsi de suite, il faut se dépasser toute la vie.

Aucun commentaire: