c'est au sujet des absences



coucou ! Je vous rappelle que nous sommes mercredi et le mercredi -pour moi- tout est permis ! Y compris ma grasse matinée, traîner en chemise de nuit, flâner dans les magasins, buller....

surtout que pour une fois je ne dois pas m'occuper de ma mère. 

mais il faut que je note deux ou trois idées qui me trottent dans la tête pour m'en débarrasser :

c'est au sujet des absences.

Je râle.

pour quelle diable de bonne raison les parents ont-t-ils le droit de ne pas nous payer durant les 10 jours où l'enfant ne nous est pas confié pour cause de maladie justifiée par certificat médical ?

Nous avons convenu par contrat d'un engagement qui précise que  les deux parties doivent dédommager l'autre financièrement pour ne pas manquer à ses obligations.

Tout le monde admet que si l'assistante maternelle est malade, ou s'absente pour un autre motif, la justification s'appelle "absence pour convenance personnelle" et donc le montant des journées mensualisées sera bien remboursé sur le bulletin de salaire, autrement dit, les absences de l'assistante maternelle sont remboursées aux parents.

et quoi ? quand l'enfant est absent, 10 jours par an, l'assistante maternelle rembourse aussi les jours aux parents ?

Mais c'est quoi ce bazar ?

Alors pour en revenir à un précédent post, il faut bien définir dès le départ quelle conduite vous allez tenir par rapport aux accueils en cas de maladie.

Pour le confort de tous, c'est mieux que l'enfant soit gardé par ses parents quand il a une maladie,

(surtout les jours AVANT que la maladie ne soit déclarée puisque c'est à ce moment que la contagion est la plus forte)



il faut éviter que toute la maisonnée soit contaminée, surtout l'assistante maternelle qui n'a pas la chance d'être prise en charge par sa complémentaire avant 7 jours d'absence.

Mais même si dans les formations pour assistantes maternelles on nous recommande de ne pas accepter les enfants lorsqu'ils risquent de contaminer leurs petits collègues, lorsque l'assistante maternelle regarde son budget prévisionnel, elle se dit que si elle refuse tous les enfants à chaque fois que l'un deux présente un symptôme de maladie, elle va se retrouver avec un absent quasi chaque  jour.

Les touts-petits  doivent affronter une trentaine de rhume avant leurs 3 ans, le mal de dents, les gastros, les maladies infantiles, les otites, les bronchites....ce ne sont pas des maladies graves, parfois contagieuses et même extrêmement contagieuses, mais ces maladies sont incontournables.

Les parents c'est sûr ne pourront pas se permettre de manquer à leur travail à chaque fois, et les assistantes maternelles ne pourront pas non plus refuser d'accueillir tous les enfants, même si ce n'est pas établi.


6 commentaires:

Faïza a dit…

J'ai écris ds mon projet d'accueil accepter les enfants malades s'ils st soignés car c'est vrai que les parents ne peuvent pas s'absenter à chaque fois.Pr la contamination, puisqu'elle est + forte avant l'apparition de la maladie, bin c'est déjà trop tard...donc autant les accueillir.Pr les 10 jours, c'est vrai c'est pas juste, moi perso, aucun parent ne m'a jamais retiré ces journées, c'est gentil.
mais je sais que tu peux en faire 1 point de ton contrat si tu le veux...après ils acceptent ou pas...

Sophie De Oliveira a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
pascale perrillat a dit…

Faïza, c'est moi qui fait les déclarations pour mes heures, alors c'est délicat de décider de me payer dans ce cas-là. oui je crois qu'il faudrait prévoir de demander à être payée au départ..

pascale perrillat a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sophie De Oliveira a dit…

Coucou, j'ai mis un lien de ton blog sur le mien (terrible two), au cas où je supprime mon commentaire, tu comprends pourquoi !
a+

pascale perrillat a dit…

pas de souci Sophie, merci pour ton lien. bisou.