parce que nos petits coins ne se nettoient pas tout seuls



1) Brossez la cuvette une fois par jour au moins avec une brosse à WC. On n’a pas fait mieux que cette action mécanique (et écologique) régulière pour empêcher les différentes saletés de s’y déposer. En plus, il en existe aujourd’hui des plutôt jolies.
2) Chaque semaine, arrosez la cuvette avec un produit détartrant adapté aux WC (c’est-à-dire un produit à base d’acide) et laissez agir le temps qu’il faut, une nuit si possible. Cela empêchera le calcaire de se fixer et les traces jaunes d’apparaître.
Astuce : pour augmenter l’efficacité des produits, vous pouvez tapisser les rebords de la cuvette de papier toilette avant de les verser.
3) Terminez votre entretien hebdomadaire par une « chasse aux bactéries » en versant sur et sous la lunette, ainsi que sur les parois de la cuvette, un produit « biocide » à base d’eau de Javel (là aussi, on n’a pas trouvé mieux pour éliminer ces vilaines petites bêtes qui peuvent se compter en millions et se propulser dans l’air jusqu’à 1,5 m de haut à chaque fois que vous tirez la chasse !). Laissez agir 15 minutes. Passez un coup d’éponge et actionnez la chasse d’eau.
Conseil + : tout bon nettoyage des WC comprend aussi l'abattant, le bouton de la chasse d'eau et même la poignée de la porte ! Un coup d’éponge et une lingette antibactérienne (ou du papier absorbant imbibé d'alcool à brûler) seront vos meilleurs alliés.

Formellement interdit !

- Ne pas mélanger différents produits, qu’ils proviennent du commerce ou de « recettes de grand-mère ».
- Ne pas gratter ni utiliser d’objets tels que tournevis, lames, etc. (en cas de rayures, le calcaire s’incrustera d’autant plus).
- Ne rien jeter qui n’a pas lieu d’être dans les toilettes (aliments, matériaux)  
- Éviter d’utiliser les produits désodorisants ou autres qui s’accrochent à la cuvette et qui sont souvent responsables de WC bouchés. 
Parmi les produits utiles, peu coûteux et qui vous facilitent la vie, nous en avons retenu deux :
- le déboucheur à pompe, plus efficace que la ventouse classique, pour éliminer les « petits bouchons » !
- les abattants déclipsables et anti-bactériens, qui vous simplifieront votre nettoyage hebdomadaire !


Aucun commentaire: