la technique pour lire à des touts petits



S'installer confortablement avec un tout petit pour lire avec lui une histoire : quelle aventure! Avec les mots et les images, nous partons à la découverte de récits infinis. Tranquillement installés, nous allons à la rencontre du grand monstre vert, partons à la chasse à l'ours, cherchons une chaussette jaune... 

En carton ou en papier, carrés ou rectangulaires, en couleurs ou en noir et blanc, les livres sont tous différents. Ils nous transportent dans des mondes incroyables et nous font vivre des émotions.

Cette aventure unique s'adresse à tous les enfants et à partir du plus jeune âge. Sans mot mais pas sans langage, le tout petit écoute, regarde, sent, touche, goûte même parfois cet objet composé d'une succession de feuilles de papier que nous tournons ensemble au rythme de la lecture, au fil de la rencontre.

On peut donc lire des livres, même avec les tout petits!

Lire des histoires aux bébés, c'est leur permettre de découvrir l'objet livre qui a une fonction différente de l'objet jouet. Cela permet également de transmettre à l'enfant, par l'intermédiaire de la langue parlée, le plaisir d'écouter la langue écrite, la culture des livres.

Familiariser le jeune enfant avec le livre n'a pas pour vocation de lui apprendre à lire! C'est un plaisir que l'on transmet avant tout, un lien qui se créé entre l'adulte et le
bébé à travers un temps privilégié. Le livre va permettre à l'enfant de développer son imaginaire qui favorise l'accès au langage et plus tard à la représentation psychique. En
effet, c'est en permettant à l'enfant de nourrir l'espace transitionnel qu'il pourra créer un espace de symbole, de représentation. C'est dans ce développement que l'enfant
va apprendre à se séparer.

l'adulte articule à voix haute, lit avec intonation, vit l'histoire et transmet ainsi ce plaisir partagé autour du livre. Le timbre de la voix, les expressions du visage viennent accompagner les mots, si bien choisis par les nombreux auteurs. Ainsi, avec les livres, on s'autorise toutes les expériences. On peut affronter ses craintes d'abandon avec les Bébés chouettes de Martin Waddell, se demander Pourquôôââ avec Voutch ou encore parler de la Grosse Colère de Mireille D'Alancé.Il existe toutes sortes de livres : les imagiers, les contes, les albums, les livres animés, les poésies ; qui sont de formidables occasions de jouer avec les mots. Ne négligez pas l'importance de lire des livres qui vous
plaisent. Le plaisir partagé est un élément essentiel. 

La présence de l'adulte est indispensable, grâce à des repères clairs, posés au préalable, il a une fonction essentielle d'initiation au rêve. 

Il est important de proposer peu de livres à la fois mais divers (dans leurs contenus, leurs formes, leurs illustrations) sur des temps repérés mais également à disposition des enfants. 

Le tout petit a un besoin de manipulation : toucher, observer, mettre à la bouche ; ce qui lui permet de découvrir l'espace qui l'entoure. Tant que l'enfant ne le dégrade pas, il est important de le laisser manipuler le livre comme il le souhaite même si ce n'est pas très conventionnel (tourner les pages en arrière, tenir le livre à l'envers etc.). 

Il peut y avoir des livres à disposition et des livres qui ne sont manipulés qu'avec l'adulte en expliquant que le livre est fragile, qu'on doit le manipuler avec soin et qu'il doit pouvoir resservir une autre fois pour d'autres enfants ou pour eux-mêmes.

le livre peut également être utilisé sur des temps ritualisés qui deviennent ainsi des repères pour l'enfant : 

avant la sieste pour créer un temps calme,
avant l'arrivée des parents, etc.

Il ne faut pas hésiter à relire une histoire surtout si c'est une demande des enfants.

Ce besoin de répétition que l'on observe beaucoup chez l'enfant peut répondre à un besoin de continuité et ainsi le rassurer. Vers 10-12 mois, le pointage du doigt est
une première représentation du sens, du langage et de la pensée. Vers 2 ans, les désirs de nommer et de raconter apparaissent.

le livre représente donc un enjeu indispensable au bon développement de l'enfant. Véritable porte entre l'imaginaire et la réalité, à découvrir seul ou à plusieurs,

il y en a pour tous les goûts!http://www.ville-pontarlier.fr

Aucun commentaire: