planifier des activités, quelle riche idée !

il est l'heure de mon article.

les 2 petits gars sont endormis bien tranquillement. ils sont tranquilles, très sages, ils ont leurs manies et leurs préférences et je ne les détourne pas plus que ça.

sauf ce matin je leur ai quand même imposé une lecture d'hiver -puisque la neige est là pas très loin ici- je leur ai demandé s'ils l'avaient vue sur la montagne, mais il pleuvait surtout à ce moment là. je n'ai pas lâché l'affaire, j'ai cherché dans mon casier hiver et j'ai dégainé une histoire d'écureuil et de bonhomme de neige. puis j'ai choisi d'illustrer une des images. ce sera dans le cahier. le but c'est faire une activité à ma demande, à leur portée de développement. par exemple en lisant l'histoire j'ai immédiatement remarqué qu'ils n'accrochaient pas = le vocabulaire était trop compliqué pour eux. ils préféraient regarder par la fenêtre.

qu'à cela ne tienne, j'ai tenté une autre approche qui a mieux pris. ils ont dessiné la neige comme sur l'image avec des stylos peinture. et je leur ai posé des questions sur les habits des enfants, où était l'écureuil, est ce que les enfants étaient contents, pourquoi ?

c'est une manière comme une autre d'éveiller, c'est celle qui m'est apparue spontanément ce matin. je lisais un doc hier sur les plannings prévisionnels d'activité qui doivent être vraiment mobiles pour s'adapter.

en effet il suffit d'un grain de sable pour que tout ce que l'on a planifié ne puisse pas se mettre en place.

pourtant j'adorerai avoir un programme construit sur une progression régulière dans les domaines d'éveil, style en janvier je fais telle couleur, tel mouvement, telle instrument de peinture, telle lecture, telle comptine etc.

je dis ça parce que j'ai retrouvé en triant mes doc des calendriers hyper intéressants avec des cases presque toutes remplies. et je les ai ressortis de leurs dossiers tellement je les ai trouvés extra...

pourtant je ne les ai pas appliqués...




et puis mon gratin de courges avec du poulet bio de savoie, des pâtes, du comté, 1 gressini, 1 banane, 2 tomates pour celui qui les aime.

Aucun commentaire: