observation de la séance de peinture ce matin

je n'en croyais pas mes yeux = 33 mois a commencé avec entrain en choisissant ses couleurs et trempant son coton-tige. ses 3 camarades la contemplent avec envie. mais j'ai parké 21 mois dans la chaise haute car il a foncé direct sur les coupelles de peinture en les voyant. je n'arrive pas à gérer autant de fougue sans feinter un peu.

33 mois parle beaucoup en peignant. elle dit ce qu'elle fait, parle de son papa. je ne comprends pas tout. puis elle se lance tout de go et la voici qui y met carrément les doigts, elle a vérifié que je ne fronçais pas les sourcils avant. je comprends enfin qu'elle agit sous le couvert du dvd de Caillou qui met les doigts dans la peinture.

alors il reste donc  bien quelque chose d'un dvd = le meilleur, l'envie de faire pareil. c'est pour moi un excellent moyen aussi d'apprendre. mais pour le coup ce doit être grâce à son papa.

je suis bouche bée. c'est la même jouissance que moi quand je peins. c'est de plus communicatif à nous 4 qui la regardons. elle y va à grand coups de peinture, les couleurs se mélangent et c'est beau. elle prend son temps. elle n'a pas envie que ça s'arrête, tandis que les 3 autres salivent sur place.

je les ai installés sur la table basse du salon, je souhaite qu'ils peignent en position debout. mais gare aux débordements sur les tissus du canapé. je n'ai pas eu le courage de rentrer l'autre petite table, ni les plastiques pour dessus et dessous la table. juste 1 tablier pour 4 mais il ne va pas suffire.

aujourd'hui je leur propose de peindre autour des feuilles avec un coton tige.


je prends des risques dans ma vie de tous les jours. je suis dingo.

tout s'est bien passé. elle n'a quasi plus de place sur son carton.je lui propose de s'arrêter. cette fois elle est ok. il faut d'abord aller à la salle de bains puis quitter le tablier.

mais comment cela va-t-il se passer quand je ne serai pas là pour surveiller les 3 autres zozos?

re -risque de dingo. je n'ai plus le temps de réfléchir.

quand je reviens, un des enfants a mis les mains dans toutes les coupelles de peinture. il n'a pas respecté ma consigne. je le gronde. je lui lave les mains. et je lui dis que je suis en colère. je l'envoie dans sa couchette.

et ne m'énervez pas à me dire que ça ne se fait pas sinon je vous y mets aussi.

ensuite c'est le tour de 28 mois, bien sage. elle commence à petits points, ce n'est pas la même technique que sa copine. Mais elle est  influencée par ce qu'elle a vu et me demande si elle peut peindre avec ses mains.  bien sûr.

elle a entendu les 2 grands copains qui jouent comme des fous. (31 mois ne reste pas longtemps dans sa couchette quand je le punis mais ce qui compte c'est d'avoir exprimé ma sanction.)
du coup hop elle me dit "j'ai fini nounou".

il reste beaucoup de place sur le grand carton. mais je RESPECTE son choix. je l'accompagne à la salle de bains.

je vais faire venir 31 mois le petit désobéisseur, c'est son tour. il n'a pas envie d'utiliser les cotons tiges, il attend que je lui dise d'utiliser ses mains, il essaie de ne pas sortir du cadre cette fois. je l'autorise.
 il trempe ses mains dans plusieurs coupelles, s'enduit le plus possible de peinture, puis applique sur le carton. il se régale d'avoir plein de mélange sur les doigts.

 je lui dis 'fais doucement sinon tu vas décoller les feuilles'. 
- pourquoi E--  a fait pas fort ?

il voit que j'ai laissé une petite cuiller sur le plateau = il s'en sert. il contemple avant d'agir. il se saisit de la cuiller pour passer sur les feuilles. je dis non, plutôt avec le coton tige.

ah il a plein de peinture sur le tee shirt car le tablier s'est ouvert. je sais que sa maman n'en fera pas une fixette. elle aime que son enfant soit épanoui plus que propre.

je lui demande s'il a fini il fait un large sourire et dit non, il continue. il malaxe. je vais avoir du mal à laver ses mains. 

mais le but c'est juste qu'il ressente du plaisir dans cet atelier d'expression.

c'est important de s'exprimer par les arts. par exemple des parents qui seraient trop stricts peuvent nuire justement à l'épanouissement d'un enfant. c'est un plus de laisser son ass mat gérer ce que soi-même on n'arrive pas. chacun ses blocages. les autres sont là pour contrebalancer.

vient enfin le 4 ème service avec 21 mois. il est pressé de commencer. il a pris autant de plaisir à tremper le coton tige dans les coupelles et remuer, qu'à déposer les couleurs sur son carton. je sens qu'il est concentré sur ses ressentis. attention , il y va un peu fort = il décolle une feuille, pas grave. On s'en fou. le carton est récup' les feuilles ont été volées à Mère Nature, la peinture c'est frais entretien et compagnie.

je le laisse faire en le surveillant tout près. il aurait pu jouer jusqu'à la sieste je pense. mais moi je dois faire à manger.

justement 31 mois parle du repas. ce sera du poisson mais je ne sais pas encore comment.

quand nous arrivons au lavabo, il n'y a plus de tabouret = 28 mois l'a pris pour le placer vers la table à langer, elle m'a dit qu'elle a fait caca, elle a même pris sa couche propre toute seule...et ça fait un moment que je lui dis que j'arrive. je ne peux pas planter l'atelier si facilement.

justement au fait = les enfants reconnaissent parfaitement leurs couches mélangées aux autres. c'est dingo encore.


je voulais raconter cette matinée pour que vous vous rendiez compte de ce qui se joue ici. et je ne peux pas tout raconter. s'exprimer par les arts plastiques c'est aussi important que tout le reste. il faut permettre toutes les expressions et imaginer de nouvelles méthodes pour donner envie.

si votre ass mat est du genre qui se complique la vie juste pour  éveiller votre enfant, aidez-la =

Les enfants doivent être vêtus avec des habits larges, des chaussures à scratch, des pantalons à élastique pour qu'ils arrivent à se dévêtir seuls. les habits doivent pouvoir être tâchés, troués, mouilllés, remplacés, plusieurs fois dans la même journée.

à midi par exemple, un des enfants a dévissé son biberon et renversé toute l'eau, sur la nappe, qui a filtré jusque sur les habits des copains.

les professionnels repèrent assez facilement les parents qui manquent de souplesse = leurs enfants sont introvertis. ce n'est pas le bon rôle à jouer.

...pendant ce temps les grands ont pris des cylindres en bois et chantent à tue tête dans leur micro. et moi je vais encore avoir des péripéties pour préparer mon repas...vivement  16h30.

Aucun commentaire: